Aintree 2023 : Zenta nous fait regretter son défunt père Pastorius

13/04/2023 - Actualités
Après avoir remporté le Prix Finot pour Daniela Mele en 2022, Zenta était passée sous pavillon McManus chez Willie Mullins. Lauréate de Gr.3 pour ses débuts irlandais, avant de se classer 3e du Triumph Hurdle à Cheltenham (Gr.1), Zenta passe un nouveau cap en remportant le 4-Y-O Juvenile Hurdle (Gr.1). C’est également le premier Gr.1 en obstacle pour son père Pastorius, fauché en pleine envol il y a quelques semaines.

 Zenta et Mark Walsh au firmament

Après le Festival de Cheltenham mi-mars, place désormais à un autre point culminant des courses anglaises, le Festival d’Aintree. Le 4-Y-O Juvenile Hurdle (Gr.1), était l’occasion voir s’affronter plusieurs jeunes éléments ayant débuté leur carrière dans les courses françaises. Zenta qui avait remporté le Prix Finot (L.) sous la coupe de Daniela Mele, avant d’être vendue à JP McManus était la grande favorite avant le coup. Mais elle devait se méfier de l’ex-Cottin Bo Zenith, vainqueur d’un Prix Gandak, et restant sur de belles prestations en Angleterre. Ces deux « FR » vont se rendre coup pour coup dans la dernière ligne droite, et sur le poteau c’est finalement la pouliche Zenta qui du plus petit des nez va s’adjuger le premier Gr.1 de sa jeune carrière.
 
 
 Les deux "FR" Zenta et Bo Zenith se sont livrés un duel de titan
 
 
Semblant promise à un bel avenir, Zenta qui était déjà lauréate de Gr.3 et placée de Gr.1 en obstacle, obtient donc aujourd’hui le statut de gagnante de Gr.1. Après avoir donné Dalika (Beverly D St., Gr.1), Pastorius devient le père d’une gagnante au plus haut niveau en obstacle. Après avoir débuté sa carrière de reproducteur en Allemagne, Pastorius avait débarqué en France au haras de la Hetraie chez Pascal Noue en 2018. Issu du croisement allemand numéro 1, Soldier Hollow sur une mère Monsun, Pastorius a vite montré qu’il était un des étalons les plus prometteurs du marché français. Sortant d’une année 2022 de toute beauté, Pastorius a malheureusement été victime du syndrome de fibrose pulmonaire multinodulaire, et s’est éteint à la fin du mois de mars. Une chose est sûre, ses fils et filles, à commencer par Zenta, continueront de faire briller son nom dans les années à venir.
 
 
   Le regretté Pastorius
 
 
Le haras de Cordelles, Antoine Lamotte d’Argy et l’Ecurie du Fossé Blanc (Viktoria Duguey), s’étaient associés autour de la destinée de Zenturie, la mère de Zenta. Issue à l’origine de la grande souche des « Z » de l’Aga Khan, dans laquelle on retrouve la star Zarkava, Zenturie est gagnante en plat en Allemagne, mais sœur d’un double gagnant de Listed sur les obstacles allemands. Après avoir donné une première pouliche nommée Zalutta restée inédite, les éleveurs avaient décidé de présenter leur poulinière pleine de Pastorius lors de la vente d’élevage Arqana en 2018. Cette fille de Tiger Hill alors pleine d’une future gagnante de Gr.1 avait alors été rachetée 12 000 € seulement. Malheureusement, à l’image de Pastorius, le destin n’a pas été en faveur des éleveurs car Zenturie est morte en fin d’année 2019, peu après avoir été sevrée de sa pouliche Zenta. 
 
GALERIE PHOTO
 
L'élégante Zenta se rendant au départ
 
Premier passage devant les tribunes
 
 Les spectateurs n'en perdent pas une miette
 
Zenta et Bo Zenith au coude a coude au saut de la dernière claie
 
L'entourage de la lauréate
 
Nouveau Gr.1 pour le légendaire propriétaire JP McManus
 

 

Voir aussi...