Aintree 2023 : le champion Shishkin se réinvente encore pour remporter le Bowl Chase

13/04/2023 - Actualités
Cheval le plus titré au départ du Bowl Chase (Gr.1) du haut de ses 5 succès de Gr.1, le champion Shishkin abordait toutefois la longue distance pour la première fois. Le fils de Sholokhov a levé les doutes en l’emportant face à un tenace Ahoy Senor. Celui qui était dominateur sur les steeples de courte distance, s’impose désormais comme un sérieux client pour les belles joutes sur longues distances, avec la Gold Cup de Cheltenham 2024 en ligne de mire.

 Shishkin aura remporté Gr.1 sur toutes les distances

Pendant de la Gold Cup de Cheltenham, le Bowl Chase (Gr.1) avait réuni un casting 5 étoiles pour son édition 2023. Parmi eux, on retrouvait le gagnant de la Gold Cup 2022 A Plus Tard, le double vainqueur de Gr.1 à Aintree Ahoy Senor, mais aussi Shishkin ancienne terreur des 2 miles (3200 mètres), rallongé sur les distances intermédiaires en début de saison, et qui pour la première fois abordait les longues distances. Le plateau aurait pu être encore plus beau si le « FR » Bravemansgame, récent 2e de la Gold Cup derrière Galopin des Champs n’avait pas été déclaré non partant à cause d’un problème avec ses propriétaires.
 
 Les quatre chevaux au premier plan sont lauréats de Gr.1
 

Comme un poisson dans l’eau sur cette piste de Liverpool, Ahoy Senor semblait parti pour la gloire entre les deux derniers fences. Mais c’était sans compter sur le retour du champion Shishkin. En dernier lieu dans le Ryanair Chase (Gr.1) à Cheltenham, Nico de Boinville avait trouvé Shishkin timide, et avait été trop court pour refaire son retard sur Envoi Allen dans la dernière ligne droite. Ainsi, son mentor Nicky Henderson avait décidé de présenter son cheval sur une distance encore plus longue. A 9 ans, Shishkin prouve encore une fois qu’il est un cheval d’exception, capable de se réinventer. Dès lors, de nouvelles perspectives de carrière semblent se dessiner. A en croire Nicky Henderson, Shishkin aura désormais comme objectif le King George Chase (Gr.1) lors du Boxing Day à Kempton, puis la Gold Cup de Cheltenham en 2024.
 
 Shishkin a du livre une performance XXL pour venir à bout d'Ahoy Senor
 

Cette habilité de Shishkin à tenir la distance n’est finalement pas si illogique, lorsque l’on se penche sur son pedigree. Issu d’une pure famille de chasers anglais, Shishkin avait de qui tenir. Si sa tante Voler la Vedette s’était illustrée au plus haut niveau en haies, en remportant le Hatton’s Grace Hurdle (Gr.1), ses oncles et ses neveux étaient des redoutables steeple-chasers. Hennessy, le frère de sa mère était un vrai roc, lauréat de Bet365 Gold Cup Chase (Gr.3), un handicap sur la très longue distance de 5600 mètres. De même, son neveu Good Boy Bobby est un vainqueur de Rowland Meyrick Handicap (Gr.3) sur les 3 miles, et été au départ du Grand National de Liverpool en 2022. 
 

GALERIE PHOTOS
 
 
 Très populaire outre-Manche, Shishkin était favori chez les bookmakers
 
 Les 4 chevaux au premier plan sont lauréats de Gr.1
 
 Les concurrents passent devant la grande tribune d'Aintree
 
   Au saut du dernier fence, Ahoy Senor a encore une longueur d'avance
 
  Au plus près des athlètes
 
Après la course, le public s'amasse autour du rond pour applaudir les vainqueurs
 
   Le maitre Nicky Henderson félicite son champion
 
Sixième victoire de Gr.1 pour le champion

Voir aussi...