Aintree 2023 : un 1er Gr.1 en obstacle pour Irish Point et Joshua Tree, le dernier pour Davy Russell

16/04/2023 - Actualités
Lauréat en plat du Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS), Irish Point a décroché un 1er succès au plus haut niveau en obstacle samedi à Aintree, dans le Mersey Novices’ Hurdle (Gr.1). Le pensionnaire de Gordon Elliott a offert une 1ère victoire de Gr.1 dans cette spécialité à son père Joshua Tree, mais aussi un dernier Groupe à son jockey Davy Russell, qui a raccroché les bottes à la fin de la journée. 
 
 
Samedi à Aintree, Irish Point (Joshua Tree) a enfin inscrit son nom au palmarès d’un Gr.1 en obstacle à l’occasion du Mersey Novices’ Hurdle. Il faut dire que le beau gris n’était pas passé loin à 2 reprises : battu d’une tête par l’invaincu Marine Nationale (French Navy) dans le Royal Bond Novice Hurdle (Gr.1) à Fairyhouse, il avait de nouveau conclu 2e du Lawlor's of Naas Novice Hurdle (Gr.1) un mois plus tard à Naas, où il a remporté un Gr.3 le mois dernier. Cette fois-ci, le représentant de Brian Acheson a été impérial sous la selle de Davy Russell, qui l’a longuement fait patienter à mi-peloton. Le tandem a transpercé le peloton entre les 2 derniers obstacles avant de filer vers un net succès, acquis par 3 longueurs et demie.
 
Irish Point restera comme le dernier gagnant de Groupe de Davy Russell, mais aussi comme son dernier gagnant tout court
 
 
Ce Gr.1 restera non seulement comme le dernier de Davy Russell mais aussi comme sa toute dernière victoire, puisque le crack-jockey n’a pu s’illustrer lors de ses 2 montes restantes … À moins qu’il ne décide de revenir une 2e fois ! Davy Russell s’était déjà illustré la veille pour la même casaque et le même entraînement avec un autre "FR", Gerri Colombe (Saddler Maker), dans le Mildmay Novices’ Chase (Gr.1). Après son succès avec Irish Point, Gordon Elliott a déclaré : « Nous avons décidé de faire l’impasse sur Cheltenham pour venir ici avec de la fraîcheur et ça a bien marché. Irish Point pourrait courir en steeple la saison prochaine, ou bien rester en haies ; il aime le terrain souple, et il y a beaucoup d’argent à gagner avec lui en Irlande sur les haies. »
 
Irish Point entouré par Étienne d’Andigné, Mickaël Barzalona et ses ex-propriétaires, lors de leur victoire dans le Prix Jacques de Vienne 2021 © APRH
 
 
Irish Point a été façonné en Anjou par Damien Georget avant de rejoindre l’effectif d’Étienne d’Andigné, installé entraîneur depuis 2018. Le cheval a montré de la qualité dès le début en terminant 3e pour ses premiers pas à Fontainebleau, puis 2e au Mans avant d’ouvrir son palmarès dans le Derby des AQPS, le Prix Jacques de Vienne. Il avait offert ce jour-là un 1er Groupe à Étienne d’Andigné ainsi qu’à ses ex-propriétaires, Geoffroy de Carcaradec, Nicolas Landon et Geoffroy de Quatrebarbes, qui l’ont élevé en association avec feu Xavier de Quatrebarbes. Irish Point battait alors un certain Il Est Français (Karaktar), devenu une star d’Auteuil, dans une course qui a révélé plusieurs futurs champions d’obstacle (Homme du Jour, Rendons Grâce, Questarabad, Blue Dragon ou encore Épatante). Acheté par Sébastien Desmontils et Alex Elliott, il s’envolait 2 semaines plus tard pour l’Irlande.
 
Joshua Tree, l’étoile montante du haras du Grand Courgeon
 
 
Irish Point est le 1er gagnant de Gr.1 en obstacle issu de Joshua Tree (Montjeu), qui fait la monte à 3.500 € au haras du Grand Courgeon. Ce triple lauréat du Canadian International (Gr.1) s’affirme de plus en plus comme un bon père de sauteurs, lui qui a signé le jumelé gagnant du dernier Grand Prix de Pau (Gr.3) grâce à Youtwo Glass et Metasequoia, qui pourraient bien être au départ du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1). Il est aussi le géniteur de Politha, 2e du Prix Bournosienne (Gr.2) et gagnante du Prix Virelan (L.) il y a 2 semaines à Auteuil ! Irish Point est le 1er produit de sa mère Burkina (Fragrant Mix), gagnante à 2 reprises en plat et en steeple sous l’entraînement de Pascal Journiac. La deuxième mère, Donatella II (Brezzo), a remporté 3 courses en plat à 4 ans dont le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS). Il s’agit de la souche de Rameur (Shaanmer), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) en 2015.
 
GALERIE PHOTOS
 
 
Le public toujours aussi nombreux à Aintree

    

Des supporters en pleine phase de réhydratation

 

Davy Russell et Irish Point patientent à mi-peloton

 

Vu sa qualité de sauteur, ça va aller tout seul sur le steeple !

 

Irish Point prend l'avantage facilement ...

 

et file vers une nette victoire !

 

Paré du joli fot réservé aux vainqueurs

 

Un bisou bien mérité !

 

L'entourage d'Irish Point récompensé après la course

On en parle dans l'article

Voir aussi...