France Sire Anjou Loire Challenge : Patrice Quinton vous présente ses 2 partants en direct de Dragey

13/05/2023 - Actualités
Entraîneur lauréat du Grand Steeple Chase de Paris, mais tout aussi connu pour son amour et sa science du Cross-Country, Patrice Quinton aura cette année 2 partants dans le France Sire Anjou Loire Challenge. Double lauréat de l'épreuve avec Nuit Rochelaise, il vous présente en direct de Dragey Shawinigan et Havanea, sur qui il mise beaucoup pour ajouter un 3e titre à son palmarès. 

Patrice Quinton est un homme à part dans le paysage des courses françaises. Entraîneur phare de Dragey avec Dominique Bressou, il a gagné comme son quasi-voisin le Grand Steeple Chase de Paris, grâce à Polar Rochelais, et connaît une réussite constante, aussi bien chez les jeunes que chez les vieux cuirs. Mais que ce soit à l'époque où il entraînait dans les Dunes, où celle du centre d'entraînement de Galop Baie, Patrice Quinton est avant tout un amoureux du Cross-Country, discipline dans laquelle il excelle et remporte plusieurs grandes épreuves chaque année. A travers toute la France, que ce soit dans les étapes du Trophée National du Cross ou autre, il est "the référence" sur la terre française. 

 

Shawinigan emmène Havanea au canter au coeur du cadre exceptionnel du centre d'entraînement de Dragey

 

En tant que fan du Cross, Patrice Quinton a de suite été de la partie à la création du France Sire Anjou Loire Challenge, sellant Jocker de Kerser lors de l'édition inaugurale en 2005 remportée par Imposant. S'il terminait seulement 9e ce jour là, le professionnel de Dragey s'est très vite rattrapé, en remportant la course 2 fois d'affilée en 2008 et 2009 avec la formidable Nuit Rochelaise. Déjà qualiteuse en steeple, puisqu'elle avait remporté le Grand Steeple de Lyon, cette élève de la famille Esnouf avait même débuté directement en Cross-Country à l'occasion de sa victoire dans l'édition 2008, avant de rééditer en 2009, toujours sous la célèbre casaque de l'Ecurie des Dunes de Patricia Lebocey et Patrice Quinton. 

 

Shawinigan et Jean-Stéphane Lebrun et Havanea aux côtés de leur entraîneur Patrice Quinton

 

Patrice Quinton est en tout cas confiant pour une 3e sacre en 2023, avec des chevaux préparés spécialement pour l'occasion, avec un programme d'entraînement bien précis expliqué dans la vidéo. Le 1er de ses 2 concurrents, Shawinigan, est un fils de Kapgarde qui a de la classe puisqu'il avait débuté 3e du Rush en début de carrière sous la casaque Papot. Arrivé l'été dernier chez Patrice Quinton, il a depuis été dressé sur le cross et a débuté dans la discipline en fin d'année à Agen. Plusieurs fois placé à Pau cet hiver, ce 6 ans, pas toujours simple à manoeuvrer, a ouvert son palmarès en cross dans la plus récente préparatoire au France Sire Anjou Loire Challenge, le Prix Bourgeonneau, en dominant Harry Brown facilement, sous 73 kg ! Encore en formation, mais assurément doué, il retrouvera Jean-Stéphane Lebrun, qui le monte désormais le matin et l'après-midi, et l'a choisi aux dépens de Havanea

 

Shawinigan

 

La petite Havanea est un profil diamétralement opposé, puisqu'elle vient tout juste de découvrir le cross-country. Bonne jument en steeple, lauréate de Quinté à Pau cet hiver, cette adepte du terrain lourd a débuté dans la discipline dans le Grand Cross de Fontainebleau, par une excellente 3e place. C'est exactement la même place qu'avait obtenue dans cette course sa cousine Vinga en 2016, avant de remporter quelques semaines plus tard le France Sire Anjou Challenge ! Appartenant elle aussi à la famille Cyprès et à Laurent Couétil, Havanea a du Vinga en elle, étant une petite jument pleine de tonus, toujours de l'avant, et à qui il faut absolument faire confiance sur ses obstacles. Se pose encore la question de son jockey pour le France Sire Anjou Loire Challenge, mais Havanea a elle aussi de sérieux atouts à faire valoir pour offrir un 3e sacre dans l'épreuve au "maître de Dragey", Patrice Quinton...

 

GALERIE PHOTO

Le soleil s'est levé sur la baie du Mont Saint-Michel...

Shawinigan (avec les bandages oranges) au galop de chasse

Patrice Quinton

Havanea, montée par Gareth Malone

Havanea

Direction l'écurie Quinton, où ça se repose avant la bataille...

Voir aussi...