Coronation Cup : la love story continue entre Frankie et Emily

02/06/2023 - Actualités
Battu d’un rien dans les Oaks 2022, Frankie Dettori et sa pouliche Emily Upjohn retrouvaient Epsom et son tracé si spécial pour la Coronation Cup (Gr.1). La pensionnaire de John Gosden n’a fait qu’une bouchée des mâles et offre ainsi un 6e et dernier sacre dans l’épreuve à son partenaire.

 Frankie Dettori nous a gratifié de son fameux "saut de l'ange" ©Racing Post


Qui dit premier week-end de juin dit Derby d’Epsom. En attendant la course la plus célèbre du monde, les amoureux des courses pouvaient profiter d’un vendredi après-midi de toute beauté, avec au programme les Oaks et la Coronation Cup. S’ils n’étaient que 5 partants au départ de cette dernière, la qualité était bel et bien au rendez-vous. En effet, les concurrents cumulaient à eux 5 pas moins de 16 victoires de Groupe. Pour sa dernière participation à cette Coronation Cup, une épreuve qu’il a déjà remportée à 5 reprises, Frankie Dettori a décidé de prendre son temps. Dès l’ouverture des stalles, l’italien a isolé sa pouliche Emily Upjohn en dernière position. Devant, Hurricane Lane et Point Lonsdale ont imprimés un rythme régulier à la course, un scenario parfait pour Dettori.
 
 
 
 
A l’entrée de la très longue ligne droite, lorsque Frankie a dit « Go ! », l’impressionnante Emily Upjohn a mis ses réacteurs en route et a littéralement laissé sur place ses adversaires masculins, quasiment tous plus petits qu’elle ! Malheureuse dans les Oaks ici même l’an dernier, la pouliche de John et Thady Gosden avait trébuché en sortant des stalles, et avait été dominée d’un nez seulement par Tuesday, à cause d’un balancier défavorable. Ici débutait une période très compliquée pour Frankie Dettori, qui en plein doute avait réalisé un meeting de Royal Ascot très mitigé. John Gosden avait même pendant un temps mis un terme à leur si riche et fructueuse relation.
 
 
    John Gosden et Frankie Dettori avait un temps mis un terme à leur collaboration ©Anna Gowthorpe

 

Oui mais voilà, alors que beaucoup de journalistes et éditorialistes envoyaient déjà Dettori à la retraite, le champion italien a su remonter la pente. John Gosden a décidé dans le courant de l’été de faire de nouveau confiance à son jockey fétiche. Lors du Champions Day d’Ascot en fin de saison 2022, Frankie Dettori est de nouveau en selle sur Emily Upjohn dans le Champion Fillies and Mare (Gr.1), avec qui il avait connu un échec cuisant (6e sur 6) dans les King George au mois de juillet. La pression sur ses épaules était énorme, il n’avait pas le droit à l’erreur. Dans une course à 14 partantes, Dettori n’a pas tremblé et a su mener sa pouliche au succès dans le premier Gr.1 de sa carrière. Lui qui a l’habitude de laisser exploser sa joie au passage du poteau, Dettori paraissait ce jour là davantage soulagé et ému qu’euphorique, caressant longuement sa partenaire. Si le crack italien raccrochera les bottes en fin de saison, il pourra tout de même continuer à partager des moments privilégiées avec sa chouchoute dans les prochains mois. Avec pourquoi pas un « happy ending » dans le Prix de l’Arc de Triomphe !
 
 
  Le grand soulagement de Dettori après son sacre dans le Champion Fillies and Mare à Ascot ©Racing Post

Voir aussi...