La Coupe pour West Wind Blows : au bon souvenir de maman

12/06/2023 - Actualités
Hier, West Wind Blows a remporté son 2e Groupe sur l’hippodrome de ParisLongchamp à l’occasion de La Coupe - Fondation Claude Pompidou. Comme son nom l’indique, ce pensionnaire de Simon & Ed Crisford est un fils de la formidable West Wind, qui fut la 1ère gagnante classique entraînée par Henri-Alex Pantall. 
Associé à Christophe Soumillon, West Wind Blows s’impose de nouveau à ParisLongchamp dans La Coupe © APRH
 
 
Castré après sa rentrée le 5 mai dans les Jockey Club Stakes (Gr.2) à Newmarket, où il a conclu 2e du champion Hurricane Lane (Frankel) avant d’être rétrogradé à la 3e place pour gêne, West Wind Blows (Teofilo) a montré qu’il était toujours aussi performant sans ses attributs en triomphant aisément dans La Coupe - Fondation Claude Pompidou (Gr.3). Après avoir évolué en 2e position dans le sillage de Pride of America (American Post), le représentant d’Abdulla Al Mansoori a pris facilement l’avantage à 300 m du poteau et s’est détaché pour l’emporter d’1 longueur 3/4 devant Hooking (Lope de Vega), auteur d’une remarquable fin de course à l’extérieur. Entraînés tous les 2 par Fabrice Chappet, Plesant Jane (Pivotal) et Machete (Myboycharlie) ont bien conclu également pour s’emparer des 3e et 4e places devant le tenant du titre, Monty (Motivator).
 
 
 
Lauréat lors de son unique sortie à 2 ans en fin d’année, sur le sable de Newcastle, West Wind Blows avait confirmé pour sa rentrée sur le gazon au mois de mai en pulvérisant l’opposition dans une course à conditions, sur l’hippodrome de Nottingham. Jugé digne de participer au Derby d’Epsom (Gr.1), dont il a conclu 9e, le poulain a remis les pendules à l’heure en s’imposant par plus de 7 longueurs dans les Glasgow Stakes (L.) à Hamilton. Son tempérament fougueux lui a joué des tours lors de sa sortie suivante dans les Gordon Stakes (Gr.3), où il en a beaucoup trop fait … West Wind Blows a ensuite été impressionnant à ParisLongchamp lors de sa 1ère victoire de Groupe, dans le Prix du Prince d’Orange (Gr.3), avant de conclure son année de 3 ans par une 3e place dans le Prix Dollar (Gr.2). Il a sans doute les moyens de devenir un cheval de Gr.1 mais avant cela, il devrait être revu dans les Hardwicke Stakes (Gr.2) à Ascot, le 24 juin.
 
West Wind Blows lors de sa 1ère sortie victorieuse à ParisLongchamp, dans le Prix du Prince d’Orange (Gr.3) © APRH
 
 
West Wind Blows est le meilleur produit de sa mère, West Wind (Machiavellian), qui a effectué une splendide carrière chez Henri-Alex Pantall. Cette représentante du Cheik Mohammed Al Maktoum a apporté un 1er succès de Gr.1 - et un 1er classique ! - à l’entraîneur de Beaupréau lors de sa victoire autoritaire à Chantilly dans le Prix de Diane, en 2007. West Wind était associée pour la 1ère fois à Frankie Dettori, qui est ainsi devenu le 1er jockey à remporter la même année le Derby d'Epsom (avec Authorized), le Jockey Club (avec Lawman) et le Diane ! Troisième des Pretty Polly Stakes (Gr.1) au Curragh, puis 2e du Prix Vermeille (Gr.1), West Wind a ensuite été transférée dans les boxes de Saeed Bin Suroor. Elle a recouru 1 fois aux Émirats Arabes Unis, terminant avant-dernière de la Dubaï Sheema Classic (Gr.1) avant de rejoindre le haras.
 
West Wind, gagnante du Prix de Diane (Gr.1) sous la selle de Frankie Dettori en 2007 © APRH
 
 
Outre West Wind Blows, la jument a donné 4 autres gagnants dont le défunt Setting Sail (Dansili). Castré après sa victoire dans un maiden anglais à 2 ans, ce dernier a remporté 3 courses supplémentaires avant de terminer 2e des Eclipse Stakes (Gr.3) en Australie. Il y a une sorte de malédiction qui pèse sur les fils de West Wind, puisque 3 d’entre eux ont disparu prématurément (Setting Sail à 5 ans, Zephuros à 4 ans et West Riding à 3 ans !). Croisons les doigts donc pour West Wind Blows et son propre frère, qui n’a pas encore débuté à l’âge de 3 ans. West Wind Blows est le cousin de plusieurs chevaux de Groupe incluant le champion Thunder Snow (Dubawi), 2 fois vainqueur de la Dubaï World Cup (Gr.1), mais aussi lauréat du Critérium International et du Prix Jean Prat (Grs.1) … sous la selle d'un certain Christophe Soumillon !
 
Thunder Snow lors de son succès dans le Prix Jean Prat (Gr.1) © APRH 

Voir aussi...