La Haie Neuve devient un lieu de tournage de la nouvelle série DETER de France Télévisions produite par l'équipe de Plus Belle La Vie !

14/06/2023 - Actualités
Produite par la même équipe que Plus Belle La Vie, une nouvelle série TV est en cours de tournage en Bretagne, et notamment au Haras de la Haie Neuve. Nommée Déter, cette série raconte la vie d'une classe d'un lycée agricole. Nous y sommes allés un jour de tournage pour rencontrer le directeur de Production et Tangi Saliou.

 

Première région agricole de France, la Bretagne va bénéficier d'une exposition inédite via la nouvelle série TV nommée Deter, qui est bien la première consacrée à la jeunesse dans le monde de la ruralité. Une jour de tournage, nous avons rencontré le directeur de production, Paul Sergent, et le propriétaire du Haras de la Haie Neuve, Tangi Saliou. Tous deux livrent de nombreuses explications détaillées dans la vidéo ci-dessus.

 

 

Suite à l'arrêt de la série Plus Belle La Vie au terme d'un record de 19 saisons, l'équipe de production a démarré un nouveau projet non pas sous la soleil de Marseille mais en Bretagne et sur un thème jamais abordé dans ce cadre à la télévision. En effet, la série Deter raconte la vie d'une classe de terminale dans un lycée agricole. Le projet est soutenu par le Ministère de l'Agriculture, dans le but évident de susciter des vocations. Car les jeunes font cruellement défaut dans ce secteur toujours présenté soit comme une candidature au suicide, soit comme un caprice de bobo soudainement révélé par la permaculture dans la perspective de la fin du monde.

 


Quand le Haras de la Haie Neuve devient le décor d'une nouvelle série TV.

 

La région Bretagne a été choisie car elle parle à tout le monde en terme d'agriculure, et la zone de Vitré choisie pour plusieurs raisons notamment pratiques, suite aux très nombreux repérages effectués au préalablel. A 1H30 de Paris en train, un élément très important quand on doit tourner 200 épisodes en 6 mois, la production y a trouvé un décor idéal, l'ancien lycée agricole d'Etrelles, une imposante bâtisse à l'ancienne, dôtée d'un cachet évident et facilement reconnaissable, mais fermée depuis 3 ans. Cet établissement leur sert de lieu de tournage principal mais aussi de QG organisationel et logistique. Or, le Haras de la Neuve n'est distant que de 5 kms !

 


Arnaud Poirier avec Paul Sergent, le directeur de production.

 

Fort bonne nouvelle, car ce n'est pas le cas de tout le monde notamment dans les redoutables syndicats de la filière bovine, la production considère la production équine comme une partie intégrante du monde agricole. Et donc une partie des scènes se déroule dans un haras. En effet, dans l'histoire, l'un des personnages principaux est la fille d'un important éleveur de chevaux.

La série sera diffusée sur France TV Slash avec un épisode quotidien de 7 minutes et une compilation hebdomadaire de 35 minutes. Le 1er épisode est programmé le 4 octobre 2023. Une saison complète de 200 épisodes est en cours de tournage. Selon l'accueil reçu par le public, d'autres saisons seront lancées... et ainsi de suite selon la loi impitoyable des séries télévisées.

On en parle dans l'article

Voir aussi...