Reconvertie depuis peu comme agent de jockeys, Pauline Dominois intègre Coralie Pacaut dans son équipe

27/06/2023 - Actualités
Déjà associée avec Anthony Renard, Geoffrey Ré, Gianni Siaffa et Matthieu Chailloleau, Pauline Dominois va entamer une nouvelle collaboration avec Coralie Pacaut à partir du 1er juillet. Contrainte d’arrêter sa carrière de jockey suite à une mauvaise chute il y a 2 ans, la jeune femme est bien déterminée à rebondir dans sa nouvelle activité. 
Pauline Dominois @ APRH
 
 
Autrefois rivales dans les pelotons, Pauline Dominois et Coralie Pacaut vont travailler main dans la main à partir du 1er juillet. Sacrée Cravache d’Or féminine en 2019, Coralie Pacaut a franchi le cap des 300 victoires en début d’année et reste d’ailleurs sur un doublé à La Teste le 23 juin pour son patron, Jean-Claude Rouget. Pauline Dominois nous a expliqué : « Avec Coralie, on s’est toujours très bien entendues. Elle m’a appelée car elle savait que j’avais une équipe 100% obstacle, et c’est une opportunité intéressante pour elle de travailler avec quelqu’un qui n’a pas d’autre jockey de plat. Elle a du métier et a encore 1 kilo et demi de décharge, ce qui représente un bel avantage … Et cela va me permettre de découvrir une nouvelle facette du métier, car l’approche du métier d’agent n’est pas la même dans les 2 disciplines. »
 
Sa nouvelle recrue, Coralie Pacaut © APRH
 
 
Contrainte de changer de profession suite à une mauvaise chute en obstacle, qui lui a notamment coûté 2 vertèbres fracturées, Pauline souhaitait néanmoins rester dans le milieu des courses. Le métier d’agent lui est apparu comme une bonne alternative : « Je me suis installée à mon compte il y a 2 mois. J’ai commencé mon activité avec mon compagnon, Anthony Renard. Au fur et à mesure, je me suis prise au jeu et j’ai recruté 3 autres jockeys d’obstacle : Gianni Siaffa, qui avait encore 3 kilos de décharge à ce moment-là, Geoffrey Ré et enfin Matthieu Chailloleau. Gianni n’a plus qu’1 kilo désormais, comme Matthieu. Notre collaboration se passe très bien, ils sont tous assez constants ! C’est gratifiant pour moi de leur trouver des montes gagnantes, et j’aime beaucoup l’aspect relationnel de ce métier. »
 
Pauline au côté de son compagnon Anthony Renard, avec qui elle a débuté son activité d’agent © APRH
 
 
Maman d’un petit garçon depuis un peu plus d’1 an, la jeune femme de 30 ans a un emploi du temps bien chargé, ce qui ne l’empêche pas de se rendre régulièrement sur les hippodromes : « En tant qu’agent, je trouve cela important d’être présente aux courses et de ne pas se contenter des contacts téléphoniques. Et comme j’ai un peu mal à tourner la page de mon passé de jockey, cela me permet de ne pas décrocher tout à fait. Comme j’ai monté à cheval chez Jérôme Delaunay pendant un moment, et que ma condition était revenue, j’ai pensé à remonter en course … Mais on m’a placé des broches près de la moelle épinière après ma dernière chute, et cela serait trop risqué de reprendre la compétition. Je me dis que j’ai eu de la chance malgré tout, car les conséquences de mon accident auraient pu être bien plus graves. »
 
Pauline lors de sa victoire de Quinté à Saint-Cloud avec Djiguite, en octobre 2016 © APRH
 
 
Pauline a fait partie des meilleures femmes jockeys en plat par le passé, elle qui a été sacrée Cravache d’or féminine en 2014 et en 2015. Apprentie chez Marie-Laëtitia Mortier, elle avait annoncé la couleur en s’imposant dès ses débuts en compétition à Granville avec Daranga (Chichicastenango) en juin 2011, pour l’entraînement de Yann-Marie Porzier. Pauline a aussi travaillé chez Cédric Boutin - pour qui elle a signé son 1er coup de 2 -, André Fabre, Élie Lellouche ou encore Fabrice Vermeulen. Titulaire de plus de 120 succès en plat, elle a d'ailleurs remporté le premier Quinté féminin qui s'est tenu à Saint-Cloud avec Djiguite (Makfi), pour l’entraînement de David Smaga.
 
Pauline franchit le poteau en tête à Auteuil en selle sur No Risk For You, qui lui a offert 2 succès en obstacle © APRH
 
 
Suite à un séjour en Australie, Pauline a donné un nouvel élan à sa carrière en intégrant l'écurie de Mickaël Seror, qui était à la recherche d’une femme jockey capable de monter à la fois en plat et en obstacle. Après une 2e place lors de ses débuts en haies à Fontainebleau pour David Cottin, elle a signé son 1er succès dans la spécialité pour son patron à Clairefontaine grâce à Lost In Montmartre (Montmartre), en mai 2020 : il s’agissait de sa 10e monte en obstacle. Un succès qui en a appelé 7 autres, dont 2 en selle sur No Risk For You (No Risk At All), avec qui elle a notamment gagné sur le steeple d’Auteuil. Pauline a malheureusement cumulé les accidents en 2021 : 2 fractures de la clavicule en moins de 2 mois puis les vertèbres à Vichy, alors qu’elle s’était imposée 1 h 30 plus tôt … Nul doute que cette jeune femme ultra déterminée saura rebondir à nouveau dans sa nouvelle activité !
 
Pauline en selle sur Elrancho, l’un de ses derniers gagnants à Fontainebleau, en mars 2021 © APRH

    

Voir aussi...