Christophe Soumillon et Pony Race Maisons Laffitte organisent quatre courses de poneys en amont de la réunion de ce 27/07 à Clairefontaine

26/07/2023 - Actualités
C'est bien avant le début des opérations qu'il faudra arriver sur l'hippodrome de Clairefontaine-Deauville ce jeudi 27 juillet ! Car en amont de la réunion de la Grande Course de Haies, quatre courses plates à poneys vont se disputer, organisées par Pony Race Maisons-Laffitte et Soumillon International Pony Academy, une nouvelle association créée par le crack-jockey de plat Christophe Soumillon.

 

Cela fait déjà quelques années maintenant que Christophe Soumillon apporte son soutien aux courses de poneys organisées par l'association Poneys au Galop. Mais ce parrainage a pris une toute autre dimension en 2023. Car non seulement le crack-jockey belge assiste de plus en plus régulièrement, et activement, à ces courses de poneys, durant lesquelles il est bien fréquent de le voir donner des conseils aux enfants dans le rond de présentation avant de les mettre en selle, faire un debrief avec eux à leur retour dans les balances et même les accompagner chez les commissaires pour revisionner les courses dans leur intégralité, avec arrêt sur image, du départ à l'arrivée. Mais surtout, la décuple Cravache d'Or des jockeys de plat en France donne de plus en plus de son temps et de sa personne pour aider à la formation de ces derniers, comme il a pu le faire à la mi-juillet lors du stage de deux jours organisé par l'association Au Galop en Anjou, la veille du Point-to-Point à Poneys du Lion d'Angers.

 

La Soumillon International Pony Academy, une nouvelle école pour les cracks-jockeys de demain initiée par le top-jockey belge, Christophe Soumillon

 

Inspiré par la soif d'apprentissage qu'ont ces jeunes passionnés, et soucieux de regarnir les pelotons de jockeys et de cavaliers d'entraînement dans les mois et années à venir, Christophe Soumillon travaille désormais d'arrache-pied à ce que les courses de poneys continuent de déclencher cette passion pour l'animal et la compétition auprès des plus jeunes, et les incitent à trouver leur voie dans l'univers hippique en grandissant. Voilà pourquoi il a décidé de lancer, aux côtés de Pascale Remond-Lamie, une association, la Soumillon International Pony Academy, dont le but sera justement de faire découvrir au plus grand nombre les courses hippiques, au travers des poneys, et de former les enfants aux rudiments de l'équitation de courses, afin qu'ils participent ensuite aux différentes épreuves, de plat, de haies, de cross organisées de part et d'autres de l'Hexagone chaque année par l'association Poneys au Galop et ses "branches" régionales.

 

 

C'est d'ailleurs auprès de celle de l'Île-de-France, Pony Race Maisons-Laffitte, placée sous la coupe de Véronique Dehez-Devaux, que Christophe Soumillon a formulé une demande auprès de l'hippodrome de Clairefontaine-Deauville, dans le Calvados, pour que puissent se dérouler quelques courses plates à poneys en amont de la belle réunion de la Grande Course de Haies de ce jeudi 27 juillet. Une demande acceptée par la Présidente de la Société des Courses du Pays d'Auge, Axelle Maître, qui va permettre à 34 tandems poneys/mini-jockeys, parrainés pour l'occasion par l'ancien crack-jockey Dominique Boeuf, de se lancer au triple galop sur l'hippodrome le plus fleuri de France, durant quatre épreuves, généreusement sponsorisées par Alain Jathière, Jean-Louis Bouchard, l'étalon Le Havre et la Croix-Rouge. Toutes ces courses seront filmées par nos soins et mises à disposition sur notre site internet au fur et à mesure de l'après-midi, durant lequel aura également lieu le tirage au sort des casaques que porteront les jockeys lors des Finales des Championnats de France FFE des courses plates à poneys la semaine à prochaine, à Deauville - La Touques (14). Ce tirage sera à suivre en direct, sur notre compte Facebook (CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER), aux alentours de 16h15.

 

 

 

Voir aussi...