Christophe Soumillon s'adjuge un 8e Grand Prix de Vichy grâce à l'anglaise One For Bobby

20/07/2023 - Actualités
En selle sur la britannique One For Bobby, Christophe Soumillon s’est offert un 8e Grand Prix de Vichy devant une foule nombreuse. Il rend également hommage à Franck Dunne, propriétaire et éleveur de la pouliche, décédé il y a quelques mois.

 

 

Saison après saison, la grande semaine du galop à Vichy suscite un véritable engouement populaire. Pas moins de 6000 spectateurs s’étaient donnés rendez-vous ce mercredi pour la réunion du Grand Prix de Vichy. Cette épreuve pour chevaux d’âge, l’un des seuls Groupes qui se dispute hors de la région parisienne et de Deauville, a vu des chevaux d’exception s’imposer tels que Cirrus des Aigles ou Grand Glory. Le GP de Vichy c’est également un rendez-vous international. L’an dernier le vainqueur de la Saudi Cup (Gr.1) Emblem Road avait été aligné au départ. L’édition 2023 ne dérogeait pas à la règle, de par la présence de l’anglaise One For Bobby, de l’espagnol Naranco et de Bolthole, un poulain entraîné au Qatar par Alban de Mieulle.
 
    Les tribunes étaient pleines à craquer pour cette réunion du Grand Prix de Vichy ©APRH
 
 
Le train fut vif dans ce Grand Prix de Vichy, sous l’impulsion de Naranco et Ioritz Mendizabal. Après le passage stratégique du passage de route, Christophe Soumillon a réalisé l’un de ses coups préférés, à savoir venir chercher l’appui de la lice, côté tribune. Sa pouliche One For Bobby se montra extrêmement tenace pour résister à l’attaque de Bolthole et Mickael Barzalona. Même s’il a remporté les plus grandes courses de la planète, Christophe Soumillon laissa exploser sa joie au passage du poteau, acclamé par une foule acquise à sa cause. Le crack jockey belge est intimement lié à cet hippodrome de Vichy-Bellerive, puisque c’est sur cette piste qu’il a monté sa toute première course. En 2000, à tout juste 19 ans, il remportait son tout premier Grand Prix de Vichy, en selle sur Kerry Gold pour Pascal Bary.
 
 
 Christophe Soumillon le poing rageur au passage du poteau ©APRH
 
 
Vingt-trois ans plus tard, celui que l’on surnomme « Soum » est toujours en haut de l’affiche, toujours animé par cette même rage de vaincre et soif de victoire. Il n’a pas hésité à interrompre un temps ses vacances pour se rendre à Vichy pour cette grande réunion. Son agent Hervé Naggar avait insisté sur le fait que One For Bobby détenait une première chance, et il avait raison. Issu de l’étalon miracle Frankel, la pouliche était entraînée en début de carrière par l’irlandais Johnny Murtagh. Placée de Groupe et Listed à 3 ans, One For Bobby a été confiée cette année à l’anglais Hughie Morrisson, l’homme notamment de Telecaster. Gagnante de Listed pour sa rentrée, puis placée de Gr.3, la pouliche a su traverser la Manche avec réussite pour obtenir le plus beau succès de sa carrière.
 
 
      Le Grand 8 pour le jockey star ©APRH
 
 
One For Bobby rend ici hommage à son éleveur et propriétaire Franck Dunne, disparu il y a quelques mois. Cet homme d’affaire irlandais, ayant fait fortune grâce aux magasins Dunnes Store, a commencé son histoire avec les courses en étant propriétaire chez le légendaire Jim Bolger au début des années 80, avant de prendre lui-même sa licence d’entraîneur, tout en continuant à gérer son business. Si Aidan O’Brien possède le plus grand palmarès des courses européennes, voire mondiales, Franck Dunne peut se targuer d’être le seul irlandais à avoir remporté la fameuse Japan Cup, grâce à Stanerra en 1983. Grand passionné d’élevage, Dunne était le propriétaire de Hamwood et Ballymacoll Stud Farms, là où sont nés les vainqueurs de Gr.1 Youmzain, Creachadoir et Night of Thunder. Depuis son décès, sa femme a repris le flambeau, et One For Bobby devrait dès la saison prochaine rejoindre sa mère One Spirit au haras en vue d’une carrière de poulinière, et ainsi perpétuer l’héritage de Franck Dunne. 
 
 
     Il y a 40 ans, la championne Stanerra faisait déjà briller la casaque de Franck Dunne au plus haut niveau ©Mark Cranham

Voir aussi...