Fegentri Junior : Leonardo Mulas brille sur ses terres et redonne l'avantage à l'Italie

31/07/2023 - Actualités
C'est sur l'hippodrome de Livourne, en Italie, que s'est déroulée ce dimanche 30 juillet la quatrième étape de la Fegentri Junior 2023. Et ce n'est autre que le local de l'étape, Leonardo Mulas, en selle sur Dorotea, qui est parvenu à s'imposer dans cette épreuve et a permis à la "Botte" de reprendre seule la tête au classement général provisoire de ce circuit. Résumé, résultats, photos et vidéos à retrouver ci-dessous. 

 

Pays hôte de la toute première étape de la Fegentri Junior cette année, l'Italie accueillait également la quatrième étape de ce nouveau championnat international des courses plates à poneys, créé conjointement par la Fegentri et l'association Poneys au Galop. Une étape qui s'est déroulée ce dimanche 30 juillet, sur l'hippodrome de Livourne, au sud de Pise, en fin de soirée, eu égard à la forte canicule sévissant actuellement de l'autre côté des Alpes, et à laquelle ont pris part sept tandems poneys/jockeys. Parmi eux, Annie Johansson et Moon pour la Suède, Jad Hondier et Ston pour la France, Zsombor Cziraky et Oceano pour la Hongrie, ainsi que Leonardo Mulas et Dorotea pour l'Italie, qui représentaient chacun leur nation au cours de cette étape.

 

 

Très prompt au départ, Leonardo Mulas a de suite pris quelques longueurs d'avance sur le reste du peloton avec son poney, qui a ensuite très bien réaccéléré dans la dernière ligne droite et lui a ainsi permis de s'imposer à la manière des forts, c'est-à-dire de bout en bout. La deuxième place est revenue quelques longueurs plus loin à sa compatriote italienne, Lavinia Picchi, à qui la monture, Durge, a donné beaucoup de fil à retordre d'un bout à l'autre du parcours, et la troisième au représentant hongrois Zsombor Cziraky, venu coiffer notre représentant français Jad Hondier pour cet accessit dans les tout derniers mètres du parcours.

 

4ème étape Fegentri Junior 2023 - Livourne (Italie)
PLACE PONEY JOCKEY NATION
1er Dorotea Leonardo Mulas Italie
2ème Durge Lavinia Picchi Italie
3ème Oceano Zsombor Cziraky
Hongrie
4ème Ston Jad Hondier France
5ème Douxy Dario Casella Italie
6ème Moon Annie Johansson Suède
7ème Sun Tommaso Burchi Italie

 

 

Grâce à cette nouvelle victoire au cours de cette Fegentri Junior première du nom, l'Italie remporte ainsi 10 points supplémentaires lui permettant de prendre quelque peu le large au classement général provisoire de ce circuit, avec désormais 28 points au total. La France, elle, en compte 21, et occupe donc fermement la deuxième place, juste devant la Hongrie et la Suède, respectivement troisième et quatrième, avec 9 et 8 points chacune. La victoire finale va donc se jouer entre les deux premières nations citées, le samedi 09 septembre prochain, à l'occasion de la cinquième et dernière étape de ce championnat, qui aura pour cadre l'hippodrome de Kincsem Park, en Hongrie. Que la meilleure gagne !

 

Classement Général Provisoire Fegentri Junior 2023
RANG NATION POINTS
1ère  Italie 28
2ème France 21
3ème  Hongrie 9
4ème Suède 8

 

Devant le poteau d'arrivée de l'hippodrome de Livourne, quelques-uns des participant(e)s à la quatrième étape de cette Fegentri Junior 2023: Tommaso Burchi, Dario Casella, Lavinia Picchi, Leonardo Mulas, Annie Johansson et Zsombor Cziraky

 

Dans l'avion pour l'Italie, le représentant français Jad Hondier et son papa, Xavier, ancien jockey d'obstacles

 

Doué à cheval, Jad Hondier le serait tout autant dans le BTP, car là où beaucoup ont échoué, lui est parvenu à redresser la Tour de Pise !

 

Rien de tel que de faire trempette pour lutter contre la canicule italienne et se détendre avant la quatrième étape de la Fegentri Junior, première du nom

 

Annie Johansson, Jad Hondier et Zsombor Cziraky, en pleine reconnaissance du parcours

 

Dans la dernière ligne droite

 

Leonardo Mulas et Dorotea

 

Zsombor Cziraky et Oceano

 

Jad Hondier et Ston

 

Annie Johansson et Moon

 

Leonardo Mulas, au centre, le vainqueur de cette étape de la Fegentri Junior 2023 à Livourne, en Italie

 

La photo finish

 

L'heure est à la détente à présent: rendez-vous le 09 septembre prochain à Kincsem Park, en Hongrie, pour la dernière étape de ce circuit haut en couleurs et passionnant !

 

 

Voir aussi...