Issues de la même souche, Juliette Banbou et Karoline Banbou offrent 2 victoires en 2 jours à la famille Banchereau !

08/08/2023 - Actualités
Éleveurs et propriétaires de longue date, Evelyne et Jean-Noël Banchereau n’oublieront pas de sitôt ce week-end du 5 et 6 août 2023. Lauréats samedi à Senonnes avec Juliette Banbou, ils ont également gagné dimanche au Lion-d’Angers grâce à Karoline Banbou, qui est issue de la même souche AQPS. 
La 1ère victoire du week-end avec Juliette Banbou à Senonnes, sous la selle de Lucas Zuliani
 
 
Malgré un faible nombre de partants, Evelyne et Jean-Noël Banchereau ont des statistiques qui sortent de l’ordinaire. Facilement reconnaissable grâce au suffixe "Banbou" (Ban pour Banchereau et Bou pour leur lieu-dit La Bourdinière, nommé d’après un ami disparu), leur élevage a été vu 5 fois en piste cette année pour 4 victoires - dont 2 au niveau Groupe AQPS - et 1 place ! Lors du week-end dernier, ce couple de Mayennais a gagné 2 courses avec Juliette Banbou (Free Port Lux), qui a ouvert aisément son palmarès dès sa 2e sortie en plat dans le Prix de la Blizière à Senonnes, et Karoline Banbou (No Risk At All), facile lauréate du Prix Yann Poirier pour ses débuts au Lion-d’Angers. Cette dernière a de qui tenir puisqu’elle est la sœur d’Imagine Banbou (Coastal Path), qui reste sur 4 victoires de suite à Saint-Cloud dans les Groupes AQPS !
 
Jean-Noël Banchereau (à gauche) et sa femme Evelyne (à la tête de Karoline Banbou), après leur 2e victoire du week-end au Lion-d’Angers
 
 
Ces 3 élèves et représentantes de la famille Banchereau sont toutes entraînées par Sébastien Zuliani, qui est installé aux Rairies près de Durtal. Jean-Noël Banchereau nous a expliqué : « Nous avons de bonnes relations avec la compagne de Sébastien, Julia Potier, et cela nous a poussés à leur confier des chevaux. Sébastien est un entraîneur qu’on apprécie beaucoup, car il sait écouter les chevaux et les attendre : s’ils ont besoin de repos, il n’hésitera pas à nous le dire et à les renvoyer au pré. C’est avec lui que nous avons gagné nos 1ers Groupes par le biais d’Imagine Banbou, montée par Alexandre Roussel. Nous espérons en remporter un autre cette année avec Karoline Banbou, qui est plus précoce que sa sœur. »
 
Karoline Banbou a eu l’âme d’une gagnante de bonne heure, puisqu’elle était arrivée 1ère de sa section au Show AQPS Ouest en 2020 !
 
 
La 4e mère de Karoline Banbou, Pointe Angel (Point Vert), est aussi la 3e mère de Juliette Banbou … et la poulinière de base de l’élevage familial, comme nous l’a raconté Jean-Noël Banchereau : « Elle était partie à la boucherie avant d’avoir débuté mais André Foucher l’a récupérée, puis il l’a vendue à mon père. Pointe Angel fut sa toute 1ère jument de course, et elle lui a offert 9 victoires en plat ! Elle a produit plusieurs vainqueurs dont Point Vernal (Blazer), qui a gagné la Grande Course de Haies de Pau avant de conclure 3e de la Grande Course de Haies d’Auteuil. Elle nous a aussi donné Angel Star (Pure Flight), que nous avons gardée à l’élevage alors qu’elle n’avait pas couru : nous l’avons d’abord croisée avec des étalons pur-sang puis des selles français, car mon épouse était dans le milieu du concours complet … Mais notre ami Claude Hautbois nous a conseillés de faire saillir la jument par un AQPS, en l’occurrence Useful (Vorias). »
 
Imagine Banbou lors de sa dernière victoire dans le Prix d’Estruval (Gr.3 AQPS), sur l’hippodrome de Saint-Cloud © APRH
 
 
Claude Hautbois a été bien inspiré puisque le croisement de Useful et Angel Star a donné Lady Banbou, qui est la mère de Juliette Banbou, ainsi que la tante d’Imagine Banbou et Karoline Banbou. Lady Banbou a également produit Frero Banbou (Apsis), gagnant du Prix René Couétil sur le steeple d’Auteuil sous l’entraînement de Gabriel Leenders avant d’être exporté en Angleterre, où il s’est placé à 2 reprises au niveau Gr.3 sur les fences. Cette souche a aussi donné Jo Banbou (Useful), lauréat du Prix Jean Noiret sur les gros obstacles d’Auteuil et 2e du Prix Montgomery (Gr.3), entre autres.
 
Frero Banbou lors de son triomphe à Auteuil dans le Prix René Couétil, en 2019 © APRH
 
 
Evelyne et Jean-Noël Banchereau ont pour politique d'élevage de vendre les mâles à l’amiable et de garder les femelles. Les poulinières et leurs produits sont stationnés au haras de Clairefontaine : « Nous travaillons avec Marie-Laure Collet depuis une vingtaine d’années, et tous nos poulains naissent là-bas. Il nous reste 2 poulinières : Vestale Banbou (Apsis), la mère d’Imagine Banbou et Karoline Banbou, et l’une de ses sœurs, Coska Banbou (Ballingarry). En règle générale, nous vendons nos poulains mâles à l’amiable. Et lorsque l’un de nos élèves n’est pas fait pour les courses, nous faisons toujours en sorte qu’il soit recyclé pour le concours ou la balade : c’est notre règle d’or ! ».
 
Vestale Banbou suitée de son dernier produit, un mâle par Nirvana du Berlais 

Voir aussi...