15 victoires en un mois : la folle série estivale du Haras de Clairefontaine !

07/08/2023 - Focus Elevage
  Avec la victoire de Karoline Banbou hier au Lion d'Angers, le Haras de Clairefontaine boucle 30 jours de folie avec 15 victoires des chevaux nés et élevés chez Marie Laure Collet, pour son compte ou des clients. Plat, obstacle, pur sang et AQPS, rien ne résiste à l'établissement mayennais cet été !

Marie Laure Collet et Teddy Poirier au Haras de Clairefontaine : une équipe qui sait faire des gagnants !

 

En un peu plus de 10 ans, Marie Laure Collet a fait du Haras de Clairefontaine un lieu qui compte dans l'Ouest et dans le paysage des courses françaises de manière plus générale. Eleveur des biens connus Silverwave et Stormy River, tout deux fils de la matrone Miss Bio, la famille Collet est passé d'un élevage personnel à une vraie entreprise commerciale sous l'impulsion de Marie Laure, revenue s'installer au pays après avoir fait son expérience en France, Angleterre, Irlande, et même dans l'hémisphère Sud. Aujourd'hui, le Haras de Clairefontaine prépare et présente aux ventes publiques françaises, et veille sur un effectif de plus de 40 juments, pour son propre compte ou pour une clientèle extérieure. Marie Laure est épaulée au quotidien par Teddy Poirier, rentré associé dans l'entreprise.

 

Marie Laure Collet il y a 3 ans avec Miss Bio, la matrone à l'origine des gagnants de Gr.1 Silverwave et Stormy River

VOIR TOUTE LA JUMENTERIE ET LES FOALS NES EN 2023 AU HARAS DE CLAIREFONTAINE

 

La force du nombre amène la réussite, à condition que le travail soit bien fait ! Ainsi, Marie Laure Collet a pu fêter un début d'été extraordinaire avec les élèves maisons, qu'ils soient nés et aient grandi chez elle pour le compte de sa famille ou celle de ses clients comme Gérard Samama, la famille Banchereau, Angela Kurth... pour ne citer qu'eux bien sûr. Ainsi, en s'imposant hier au Lion d'Angers dans le très convoité Prix Yann Poirier, l'AQPS Karoline Banbou a signé la 15e victoire des "made in Clairefontaine" en un mois ! Elle est née et a grandi chez Marie Laure Collet pour le compte de la famille Banchereau, et est une soeur de la championne AQPS Imagine Banbou, elle aussi née sur ces terres, tout comme la tante Juliette Banbou, lauréate dans un canter à Senonnes samedi !

 

Karoline Banbou, une flèche de plus dans la famille confiée par les époux Banchereau aux bons soins du Haras de Clairefontaine

 

Le haras de Clairefontaine accueille des juments pour le plat et l'obstacle, et gagne donc dans les deux disciplines ! Ainsi, Gérard Samama leur a confié la destinée de Spring In The Air, à l'origine du prometteur Light Wave. Entraîné par Joel Boisnard, il vient d'enchaîner 2 succès impressionnants de facilité en haies, et tente de poursuivre sa série ce lundi à Clairefontaine... un signe peut être ? En plat, My Black Lady, Salt Flake, Striver, Santa Zoo, Shehna, Rouge, Perle Rouge, ou encore Kenmya ont franchi le poteau en tête ces dernières semaines. 

 

Lanaken après son succès de Quinté à Deauville, entouré par une partie de l'Ecurie Les Galopins (aprh)

 

Une autre belle histoire est celle de Lanaken, un cheval au style singulier (à fond devant !) qui vient de gagner Quinté à Deauville. Le haras de Clairefontaine est resté co-propriétaire avec l'Ecurie Les Galopins de ce fils de Goken entraîné par Eric Libaud : " L'aventure a commencé avec Bernard Dasras, Jacky Bouvry et Joseph Barrais, explique Marie Laure Collet. Ils ont eu de la réussite avec notre élève maison Kalmia, qui a gagné et s'est placée de Groupe à Auteuil. Avec des amis, ils ont souhaité poursuivre l'aventure, et nous leur avons vendu Style River et Lanaken, en gardant une part. Tout leur petit groupe s'appelle l'Ecurie Les Galopins." Là encore, Lanaken est un cheval très solide qui met son coeur sur la piste et a la culture de la gagne. On ne sait pas ce que Marie Laure Collet glisse à l'oreille de ses poulains, mais visiblement ça fonctionne ! 

 

Le jeune Lanaken en 2018 dans les prairies du Haras...des terres à fabriquer des vainqueurs !

On en parle dans l'article

Voir aussi...