Pierre Remoué, de la gloire des courses de poneys à celle d'une première victoire en course officielle

15/09/2023 - Actualités
Pilote de renom des pelotons de courses à poneys, discipline dans laquelle il a gagné à presque 100 reprises, en plat et en obstacle, Pierre Remoué, 16 ans, a eu l'immense bonheur de s'imposer pour la première fois en course officielle dimanche dernier, à Ploërmel, pour le compte de son patron, Adrien Fouassier. Un joli cap de franchi, en attendant les suivants, pour ce jeune homme aussi sympathique que travailleur.

Champion de France FFE des Courses Elites Plates à Poneys cet été à Deauville, associé à son fidèle Heatherton Cheetah, Pierre Remoué a enchaîné par une première victoire en course officielle ce dimanche 10 septembre, à Ploërmel, pour le compte de son patron, Adrien Fouassier

 

Quiconque suit assidument les courses de poneys organisées par l'association Poneys au Galop a forcément dû constater un changement d'ampleur ce dimanche 10 septembre, à l'occasion du Point-to-Point à Poneys organisé sur l'hippodrome de Saint-Ouen-des-Toits, en Mayenne. En effet, au cours de cette belle journée de compétition (CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE RÉSUMÉ), deux épreuves ont été remportées par un seul et même poney, Heatherton Cheetah, immense champion de la discipline, toujours ingambe du haut de ses 13 ans. Sauf que ces victoires n'ont pas été décrochées avec son partenaire habituel, Pierre Remoué, mais bien sous les selles respectives de Pauline David et Philippine Madamet, qui l'ont monté avec beaucoup d'à-propos, en plat et en haies.

 

Défendant la casaque de Dirk Huyck et l'entraînement senonnais d'Adrien Fouassier, Bon Esprit restera comme le tout premier gagnant en course officielle du jeune Pierre Remoué, à 16 ans seulement (© Facebook Écurie Adrien Fouassier)

 

Car il faut savoir que depuis le 1er septembre, le jeune homme, qui a soufflé sa 16e bougie en 2023, a obtenu sa licence pour monter en qualité d'apprenti. Et que ce même dimanche 10 septembre, il était affairé à remporter sa toute première course officielle, sur l'hippodrome breton de Ploërmel, en selle sur Bon Esprit, pour le compte de son patron, Adrien Fouassier qui, au demeurant n'est autre que le propriétaire d'Heatherton Cheetah, cité plus haut, avec son épouse, Agathe.

 

Pierre Remoué, entouré de sa famille et d'Agathe et Adrien Fouassier, de part et d'autre, les propriétaires d'Heatherton Cheetah, et chez qui il travaille aujourd'hui, en qualité d'apprenti

 

Déjà connu, malgré son - très - jeune âge, pour son calme, son sang-froid dans un parcours et son superbe équilibre en selle, Pierre Remoué en a une nouvelle fois fait preuve dimanche dernier sur le champ de courses de Maleville. Associé au représentant de Dirk Huyck, il a effectivement longtemps patienté en dernière position du peloton, avant de se rapprocher progressivement dans le tournant final, puis de prendre le meilleur peu après l'entrée de la dernière ligne droite, et de le conserver jusqu'au passage du poteau d'arrivée.

 

Pierre Remoué, posant fièrement aux côtés de Bon Esprit et de son entourage, après sa première victoire en course officielle, dimanche 10 septembre, sur l'hippodrome de Ploërmel (© Facebook Écurie Adrien Fouassier)

 

C'est dire si les sourires étaient radieux à son retour dans l'enclosure des balances, non seulement le sien mais aussi celui de ses parents, Carine et Nicolas, pas peu fiers de voir leur "fiston" perdre son statut de "maiden" aussi facilement. Car cette première victoire (la troisième, si l'on compte les deux autres obtenues lors de deux courses "école", à Senonnes-Pouancé et au Lion d'Angers, ndlr) intervient dès la quatrième apparition du jeune homme face aux professionnels, après déjà trois accessits glanés la semaine d'avant sur l'hippodrome de Royan (dont un avec Bon Esprit, ndlr).

 

Pierre Remoué et Heatherton Cheetah, un tandem qui marchait sur l'eau en courses de poneys, aussi bien en plat qu'en obstacle d'ailleurs

 

Tombé dans la potion hippique étant petit, avec un père, Nicolas, ancien jockey d'obstacle installé aujourd'hui comme débourreur/pré-entraîneur et permis d'entraîner du côté de Senonnes-Pouancé, et un oncle, Cyrille Buhigné, entraîneur au trot, à Meslay-du-Maine, Pierre Remoué a, comme évoqué plus haut, effectué ses premières armes dans les courses de poneys. Une formidable "école de la vie", sur les bancs de laquelle il est resté pendant cinq ans, et a pu apprendre, voir, et faire bien des choses, notamment en ce qui concerne l'équitation de courses, bien sûr, mais aussi des valeurs fortes, comme le respect, de soi et des autres, la solidarité et le fair-play.

 

Pierre Remoué, aux côtés de ses parents, Carine et Nicolas, et de sa petite soeur, Juline, ses premiers supporters

 

Principalement associé à Heatherton Cheetah, il est parvenu à décrocher plus de 90 victoires en courses de poneys, plat et obstacle confondus, ainsi que plusieurs titres. Multiple vainqueur du France Sire Poneys Cross Challenge, ainsi que des Challenges ASSELCO et APGO, plusieurs fois Champion de France FFE des Courses Elites de Plat à Poneys à Deauville, sa dextérité à poney lui a valu d'aller monter plusieurs fois des pur-sang le matin à l'entraînement. Non seulement chez Adrien Fouassier, du côté de Senonnes, mais aussi à Deauville, chez Yann Barberot ou encore chez Joseph O'Brien, en Irlande, qui avait repéré son talent lors d'une édition du Champions de France FFE des Courses Elites de Plat à Poneys, à Deauville.

 

Pierre Remoué, ici avec Joseph O'Brien, chez qui il s'est rendu au début de l'année en compagnie de son ami, Arthur Ferland

 

Doué, certes, mais surtout travailleur et ô combien passionné par la chose hippique, avec en plus cette faculté à garder les pieds sur terre, Pierre Remoué a tout pour marcher dans les immenses traces laissées par ses modèles que sont Olivier Peslier (une ancienne gloire des courses de poneys lui aussi, ndlr) et Mickaël Barzalona. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite !

 

Voir aussi...