Nantes : la reine de la journée Maryline Eon s'adjuge sa première Listed

02/11/2023 - Actualités
Triplement lauréate sur l’hippodrome de Nantes, Maryline Eon s’est adjugée sa première Listed à l’occasion du Grand Prix en selle sur Salocin. Une juste récompense pour cette jeune femme talentueuse.  

   Le sourire de Maryline Eon après son succès dans le GP de Nantes avec Salocin


Ce mercredi, l’hippodrome de Nantes accueillait sa plus belle réunion de la saison, avec notamment au programme le Grand Prix (L.) et le Grand Steeple-Chase (L.). Originaire de la région, Maryline Eon aura marqué la journée de son emprunte, réalisant un retentissant triplé, dont le Grand Prix, en selle sur Salocin. Spécialiste du tracé et très à l’aise dans le terrain très souple, le pensionnaire de Christophe Lotoux est venu à bout d’Allada et Zarakhan. Lauréate de multiples courses de Groupe AQPS, Maryline Eon remporte ici la première Listed de sa jeune, mais déjà riche carrière.
 
 
 Salocin et Maryline Eon remporte la plus beaux succès de leur carrière
 
 
Adolescente, Maryline fait ses premières armes à cheval à Nort-sur-Erdre chez René Lecomte. A la rentrée, elle déménage à Senonnes et signe un contrat d’apprentissage chez Serge Foucher. Ce grand personnage des courses de l’ouest lancera la jeune femme dans le bain des courses, en la faisant débuter en compétition. Elle débuta sa carrière de jockey directement en steeple-chase sur l’hippodrome de La Teste, le 26 juin 2011. C’est pour son nouveau patron Laurent Viel qu’elle remporta sa première course, le 12 mars 2012 sur les haies de Fontainebleau avec Ridge d’Opale. Au cours de sa première saison complète, la jeune femme compte 5 succès en obstacle et 4 en plat.
 
 
      Le premier succès de la carrière de Maryline Eon à Fontainebleau en haies ©APRH
 
 
La carrière de Maryline Eon a pris une autre envergure lorsqu’elle embaucha chez Joël Boisnard. En quelques saisons, elle perd sa décharge, mais la « retrouve » le 1er mars 2017, lorsque France Galop accorda une remise de poids de 2 kg aux femmes jockeys. Maryline devint la toute première femme de l’histoire à monter le Prix de Diane en 2017, en selle sur Yellow Storm une pouliche de son nouveau patron Alain Couétil. Talentueuse, régulière et professionnelle, la jockey remporte au moins 40 courses par saison depuis 2017, avec un record personnel à 61 en 2018. Régulièrement sur le podium de la Cravache d’Or féminine, Maryline Eon compte à ce jour 418 succès en plat et 21 en obstacle. 
 
 
Maryline Eon est devenue la première femme à monter le Prix de Diane en 2017 ©APRH

 

Voir aussi...