Valentine Bloodstock : à la rencontre d' Ed Partridge, l'anglais qui fait comme les français !

24/11/2023 - Actualités
Acheteur durant la session des yearlings d'obstacle à ARQANA, Ed Partridge (Valentine Bloodstock) est un anglais qui fait les choses à part...comme les français ! Avec sa femme Lizzie Kelly, ancienne jockey de talent, il emmène ses achats du débourrage jusqu'à l'entraînement avec un système à la française. VOIR L'INTERVIEW. 

 

Ed Partridge est un visage que vous avez peut être déjà vu aux ventes ou aux concours de modèle et allures, et il va devenir un personnage récurrent sur la scène française. Courtier sous le nom de Valentine Bloodstock, il travaille avec sa femme Lizzie Kelly, ancienne jockey de talent, au Sud-Ouest de l'Angleterre à Little Oakwell Stud. Ensemble, ils développent une manière de faire... à la française ! Il a nous a raconté son parcours, et comment il en est arrivé là, après avoir acheté cette semaine à ARQANA. 

 

Ed Partridge

 

Ed Partridge explique : "Je ne suis pas d'une famille de courses, mais j'ai grandi à Cheltenham, et forcément j'ai passé de très bons moments là bas aux courses. J'ai fait des études d'architecture, mais j'étais vraiment devenu passionné par ce milieu, et j'ai donc travaillé dans différents haras comme Tweenhills Farm. J'ai ensuite travaillé à Londres en faisant une petite coupure, mais je suis reparti dans les chevaux, chez Archie Watson, où j'ai géré son barn de 2 ans pendant 1 an. Ca m'a permis de découvrir tous les petits bobos du quotidien qui peuvent arriver à un coursier... et surtout comment les gérer ! J'ai aussi travaillé chez Nick Williams, où j'ai rencontré ma femme Lizzie Kelly.". 

 

Lizzie Kelly à Auteuil avec Aubusson pour son père Nick Williams

 

Fille de Nick et Jane Williams, Lizzie Kelly a fait une superbe carrière en tant que jockey, passant tout près de devenir la première femme à gagner un Gr.1 en France en selle sur Aubusson en 2015. Elle terminait 2e du Grand Prix d'Automne (Gr.1) pour son père. Elle est également une des rares femmes à avoir monté la Cheltenham Gold Cup, avec Tea For Two, qui lui a permis de gagner Gr.1 à Aintre. Elle qui a arrêté sa carrière lorsqu'elle est tombée enceinte en 2020, a lancé avec Ed Partridge une activité de pré-entraînement et débourrage... à la française ! Ed explique : " Quand Lizzie a arrêté de monter en course et que nous avons démarré le pré-entraînement, il y a 4 ou 5 ans, on achetait déjà quelques chevaux en France. Les résultats des french-breds étaient en train d'exploser. Ce n'est pas que l'élevage, c'est aussi votre système de travailler les chevaux et de les dresser à l'obstacle plus tôt. On s'en est inspiré, et les résultats sont déjà aux rendez-vous !". 

 

 

Cette activité finalement assez récente permet à Ed d'acheter un piquet de chevaux pour des clients, avec un nombre restreint de 12 boxes à la maison : " Je fais tout le travail à pied, avec les longues rênes dans le manège, et Lizzie monte à cheval, les dressent à l'obstacle... Il y a 2 ans, nous avons acheté un poulain nommé Lumino Bello à ARQANA, qui est passé par notre système avant d'arriver chez Donatien de Beauregard. Il était étonné que le cheval soit mis comme s'il avait fait ses classes en France. On a eu chez lui King Of The Road, qui a été 2e à Auteuil, et nos autres jeunes chevaux comme Sorceleur chez Paul Nicholls on bien débuté à 3 ans. C'est la preuve que ce système à la française peut fonctionner chez nous, comme en France si on s'applique. J'espère que ça peut faire évoluer les mentalités."

 

 

 

Ed Partridge a donc embrassé notre manière de faire, ce qui est totalement inhabituel en Angleterre, même si Yorton avait déjà fait bouger les choses avec la présentation à l'obstacle en liberté de stores de 2 ans à la Yorton Sale. A ARQANA, il a acheté mardi un fils de Doctor Dino, le 552, pour 50 000 €. Il explique : " On voulait trouver le meilleur Doctor Dino de la Vente, en tout cas dans notre budget ! On en a sélectionné 3, et celui ci a été le premier à rentrer sur le ring. Il m'a tapé dans l'oeil, il avait du pedigree, et le croisement avec Doctor Dino et Turgeon est superbe. Je suis surpris de l'avoir eu pour ce tarif. Il va venir chez nous à Little Oakwell Stud, avoir un break de 2 semaines puis être débourré. On va ensuite le travailler à 2 ans avec des périodes de repos, il va sauter... d'ici un an, il sera presque un cheval de course ! Il devrait aller chez Paul Nicholls, pour le même entourage que Sorceleur.

 

Ed Partridge et Lizzie Kelly travaillent donc logiquement de plus en plus en France. Avec leurs clients pour Donatien de Beauregard nous l'avons compris, mais aussi avec quelques poulinières stationnées au Haras de la Tuilerie. " L'an prochain, je vais même présenter à ARQANA des stores que nous avons achetés foal en France et préparé à la maison ! ". Bref, même s'ils sont de l'autre côté de la Manche, Ed et Lizzie aiment la France, et vont y revenir ! 

Voir aussi...