La grande forme de Nathan Howie, auteur d'un coup de 3 à Cagnes-sur-Mer

12/12/2023 - Actualités
Lundi, Nathan Howie a été l’homme du jour à Cagnes-sur-Mer en remportant 3 des 7 courses du programme. Le jeune anglais s’affirme de plus en plus dans les pelotons avec 30 succès cette année, lui qui est arrivé en France il y a 4 ans et demi ! Par Alice Baudrelle. 
Nathan Howie a signé son 1er coup de 3 lundi à Cagnes-sur-Mer © APRH
 
 
En selle dans toutes les courses de la réunion à Cagnes-sur-Mer, Nathan Howie a réalisé un joli tour de force en signant le 1er coup de 3 de sa carrière. Lauréat avec Speed de Cerisy (Dschingis Secret) pour l’écurie de David Windrif, le jeune homme de 29 ans a signé 2 nouveaux succès grâce à Spes Energicall (No Risk At All) et Great Feeling (Great Pretender), entraînés par Mickaël Seror. Ce dernier est le patron de Nathan Howie depuis 3 ans : il lui a fait gagner sa 1ère course avec Anny Glory (Olympic Glory) à Compiègne, en juin 2021 (dès sa 1ère monte pour lui !). C’est également avec une représentante de Mickaël Seror que Nathan Howie a remporté son 1er Quinté à Auteuil, le 27 juin dernier. Il s’agit de Gold For Nizzy (American Devil), entraînée par Donatien Sourdeau De Beauregard.
 
Que de chemin parcouru depuis sa 1ère victoire à Compiègne, en juin 2021 © APRH
 
 
Originaire de Newmarket, Nathan Howie s’est pris de passion pour le métier de jockey sur le tard … puisqu’il a commencé à monter à l’entraînement à l’âge de 19 ans ! Il nous a expliqué : « Ma mère a travaillé avec les chevaux durant toute sa vie ; actuellement, elle est responsable d’un barn chez John & Thady Gosden. J’ai monté un peu dans un poney-club quand j’étais petit, mais j’étais davantage intéressé par d’autres sports. J’ai fait beaucoup de football, de boxe, de course à pied … Puis mon beau-père m’a dit d’essayer la British Racing School, et j’ai commencé à monter à l’entraînement chez Chris Wall. Après 2 ou 3 ans à son service, je suis parti en Australie pendant 3 mois pour voir autre chose, puis je suis revenu en Angleterre. »
 
Son 1er succès de Quinté avec Gold For Nizzy, entraînée par Donatien Sourdeau De Beauregard pour le compte de Mickaël Seror © APRH
 
 
À son retour, Nathan Howie a travaillé pendant 8 mois chez John Gosden avant de s’orienter vers l’obstacle : « J’ai eu envie de monter en course mais j’étais trop lourd pour le plat, donc je suis parti chez Tom George. Je suis resté chez lui pendant presque un an et j’ai pris ma licence, mais il ne m’a pas fait monter. J’ai décidé de partir en France provisoirement afin d’acquérir de l’expérience et je suis arrivé chez François-Marie Cottin, qui m’a fait débuter au bout d’un mois seulement (en juillet 2019, ndlr). Du coup, j’ai décidé de rester, puis je suis entré au service de Mickaël Seror … et ça me fait très plaisir de gagner des courses en France ! ».
 
Nathan Howie à l’entraînement à Newmarket chez Chris Wall, son 1er patron
 
 
Fort de 6 succès en 2021, 17 en 2022 et 30 cette année, Nathan Howie est bien parti pour suivre les traces de ses compatriotes James Reveley et Félix de Giles, qui occupent les 2 premières places du classement des jockeys d’obstacle : « Ils font partie des meilleurs et sont évidemment des modèles, mais je m’inspire aussi des jockeys français. Je n’ai pas d’objectif particulier, si ce n’est de continuer à progresser d’année en année. J’ai eu la chance d’être associé à de bons chevaux pour Mickaël Seror, ainsi que pour Donatien Sourdeau De Beauregard : ce dernier m’a notamment fait monter Mandurose (Manduro), avec laquelle j’ai terminé 2e du Prix Roger Saint (L.) et 3e du Prix Christian de Tredern (Gr.3). » La 1ère victoire black type ne devrait donc pas trop se faire attendre pour ce jeune pilote en pleine évolution !
 
Associé à Mandurose, Nathan Howie est monté plusieurs fois sur le podium au niveau black type © APRH

  

Voir aussi...