L'heure de la retraite a sonné pour À Plus Tard, inoubliable héros de la Cheltenham Gold Cup

18/01/2024 - Actualités
En 2022, À Plus Tard s’imposait comme à la parade dans une Gold Cup (Gr.1) qui restera dans les annales, sous la selle de Rachael Blackmore. Beaucoup moins performant depuis en 4 tentatives, l’élève de la famille Devin va désormais profiter d’une retraite bien méritée chez ses propriétaires, à Cheveley Park Stud. Par Alice Baudrelle. 
À Plus Tard a permis à Rachael Blackmore de devenir la 1ère femme jockey à remporter la Cheltenham Gold Cup
 
 
Devenu l’ombre de lui-même depuis sa démonstration dans la Gold Cup 2022, À Plus Tard (Kapgarde) ne sera plus revu en piste. Le pensionnaire d’Henry de Bromhead va profiter d’une période de répit à l’écurie, avant de revenir à Cheveley Park Stud pour sa retraite. Ce quadruple vainqueur de Gr.1 se retire de la compétition à 10 ans avec 8 victoires et 12 places en 23 sorties, lui qui totalise plus d’un million d’euros de gains ! À Plus Tard fut le tout 1er représentant de Cheveley Park Stud entraîné par Henry de Bromhead, mais aussi le 1er gagnant de Gold Cup pour ses propriétaires et Rachael Blackmore, qui est devenue la 1ère femme jockey à s’imposer dans la mythique épreuve.
 
Son entraîneur, Henry de Bromhead, a réalisé le jumelé gagnant de la Gold Cup durant 2 années de suite !
 
 
Élevé dans la Sarthe par la famille Devin, À Plus Tard a débuté sa carrière sous l’entraînement de Dominique Bressou. Lauréat pour ses débuts en fin d’année de 3 ans, sur les haies de Saint-Brieuc, il a ensuite été battu d’un nez seulement à 2 reprises par 2 bons chevaux, Blasimon (Soave) et El Gringo (Kamsin). Troisième lors de sa rentrée à Auteuil dans le Prix Univers II (L.), le futur champion a renoué avec le succès 3 semaines plus tard sur le même hippodrome, à l’occasion du Prix Général de Rougemont (L.). À Plus Tard a été exporté peu de temps après en Irlande par l’intermédiaire du courtier Alex Elliott qui l’a acheté pour la famille Thompson, propriétaire de Cheveley Park Stud.
 
À Plus Tard lors de sa victoire à Auteuil, sous l’entraînement de Dominique Bressou © APRH
 
 
Dirigé sur le steeple dès sa 1ère sortie irlandaise, avec une proche 2e place à la clé, À Plus Tard a signé un 1er succès dans la discipline lors de sa course suivante à Naas. Après une victoire de Listed durant le festival de Cheltenham et plusieurs places au niveau supérieur, il a remporté son 1er Groupe en fin d’année de 5 ans dans le Paddy's Rewards Club Chase (Gr.1) à Leopardstown, où il a causé la surprise en battant Chacun Pour Soi (Policy Maker). À Plus Tard s’est offert un 2e succès au plus haut niveau dans le Savills Chase, avant de conclure 2e de la Cheltenham Gold Cup 2021 derrière son compagnon de boxes, Minella Indo (Beat Hollow). Vainqueur du Betfair Chase (Gr.1) par 22 longueurs pour sa rentrée à Haydock, il a ensuite pris sa revanche sur Minella Indo dans une Gold Cup historique !
 
 
 
Ce jour-là, À Plus Tard avait fourni une performance dont les passionnés se souviendront longtemps en déposant le tenant du titre après le dernier fence, une victoire acquise par 15 longueurs … Le dernier cheval à avoir remporté la Gold Cup avec autant de marge était Master Oats (Oats), en 1995 ! Selon les ratings du Racing Post, À Plus Tard est le 4e meilleur steeple-chaser sur 4.800 m et plus depuis 2000 derrière Kauto Star (Village Star), Galopin des Champs (Timos) et Denman (Presenting). Décrit par Henry de Bromhead comme l’un des meilleurs chevaux qu’il ait jamais entraînés, il a également une place à part dans le cœur de Rachael Blackmore : outre ce sacre dans la Gold Cup, il a aussi été le 1er gagnant de la jeune irlandaise durant le festival de Cheltenham, en mars 2019.
 
À Plus Tard, un sauteur exceptionnel © Haydock Park
 
 
À Plus Tard est de loin le meilleur produit de sa mère, Turboka (Kahyasi). Décédée en 2020, la poulinière n’a donné que des mâles excepté La Turbale (Ange Gabriel), qui a très bien produit au haras du Mesnil : on lui doit 3 gagnants black types dont Fil Dor (Doctor Dino), triple lauréat de Groupe sur les claies irlandaises, qui a eu le malheur de tomber à 3 reprises sur un os nommé Vauban au niveau Gr.1 … Son propre frère âgé de 3 ans, Dino Style, est à l’entraînement chez Donatien Sourdeau de Beauregard. À Plus Tard est en revanche l’un des meilleurs fils du top étalon d’obstacle Kapgarde (Garde Royale), proposé à 15.000 € au haras de la Hêtraie. Ce dernier est le 2e sire à avoir été mis à l’honneur dans la Gold Cup et le Grand Steeple-Chase de Paris avec 2 produits différents, À Plus Tard et Milord Thomas … Le 1er étant son grand-père maternel, Cadoudal (Green Dancer), qui avait brillé dans les 2 plus grandes courses d’obstacle du monde grâce à Long Run et Kotkijet !
 
Le phénoménal Kapgarde, étalon phare du haras de la Hêtraie 

Voir aussi...