Un nouveau "Grand Cross des amateurs" pour Hélène Sourbé... et avec ses couleurs cette fois-ci !

19/02/2024 - Actualités
Exploitante agricole de profession, désignée pour représenter la France aux Championnats du Monde de la Fegentri cette année, Hélène Sourbé s'est de nouveau immiscée sur la plus haute marche du podium du Prix Guy Lefrant, à Pau, le "Grand Cross des Gentlemen-Riders & Cavalières", remporté avec Gravity Blue, une fille d'Anabaa Blue défendant ses couleurs et l'entraînement de Marc Nicolau, auteur du couplé gagnant dans cette épreuve.

 

Tracy Menuet ayant récemment raccroché les bottes, elles ne sont guères plus beaucoup les amazones du Club des Gentlemen-Riders & Cavalières à se produire dans la belle mais ô combien difficile discipline du cross-country. Seulement deux irréductibles à ce jour. Earine Dubourg tout d'abord, la fille de Christophe Dubourg, plusieurs fois vainqueur du Grand Cross de Craon (L.) comme jockey (avec Iclan de Molieres en 2005 et 2008, ndlr) et comme entraîneur (avec Doralou des Bordes en 2021 et Twirling en 2022, ndlr). Et Hélène Sourbé ensuite, montoise d'origine, et exploitante agricole de profession, tout juste nommée pour représenter la France aux Championnats du Monde de la Fegentri (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE), avec Jonathan Plassard pour la gent masculine.

 

Gravity Blue et Hélène Sourbé auront plus que survolé les grosses difficultés paloises dans l'édition 2024 du Prix Guy Lefrant, le "Grand Cross des Gentlemen-Riders & Cavalières"

 

Cette même Hélène Sourbé qui, en 2022, avait fait la une de l'actualité hippique en devenant la première Cavalière à décrocher le Graal dans le Prix Guy Lefrant, le "Grand Cross des amateurs", sur l'hippodrome de Pau, en selle sur Go'n Win (No Risk At All). Et qui l'a de nouveau épinglé ce dimanche 18 février 2024, en selle cette fois-ci sur Gravity Blue, une fille d'Anabaa Blue défendant ses propres couleurs, ainsi que l'entraînement toujours aussi redoutable de Marc Nicolau, à qui elle doit beaucoup dans son évolution comme cavalière de course.

 

Marc Nicolau, "El Picador" de ses dames, et entraîneur des deux premières du Prix Guy Lefrant version 2024 sur le cross palois

 

Un peu "brouillonne" dans ses sauts au début, Gravity Blue a pu être détendue à l'arrière-garde par sa partenaire, Hélène Sourbé, durant une bonne partie du parcours, avant d'entamer son rapproché au dernier franchissement du petit passage de route, pour finalement se livrer à un formidable mano a mano avec sa compagne d'entraînement Go'n Win, duquel elle est finalement ressortie victorieuse, dans les tout derniers mètres de course. Go'n Win, malgré son incroyable ténacité, a donc dû se résoudre à la deuxième place, un quart de longueur derrière sa compagne de boxe, et Hello de Sivola (Noroit) de la troisième, encore quatre longueurs plus en retrait.

 

Gravity Blue et Hélène Sourbé, venues dominer Go'n Win et Thomas Poteaux dans les dernières foulées du Prix Guy Lefrant, sur l'hippodrome de Pau, ce dimanche 18 février 2024

 

Issue des oeuvres d'Anabaa Blue (Anabaa), du temps où ce dernier faisait la monte au Haras de Saint-Vincent de Thierry Dalla Longa, Gravity Blue est née et a grandi dans les prés haut-pyrénéens d'Anne & Michel Dafflon, installés sur la commune de Lafitole, au nord de Tarbes. Elle est le septième produit de Kagura (Kadounor), une ancienne gagnante en haies et en steeple pour l'entraînement de Jean-Pierre Totain, à qui l'on doit trois autres vainqueurs en compétition, parmi lesquels Eausauvage Lanlore, un Anglo-Arabe à 25% par Ares de la Brunie qui avait lui aussi brillé en obstacle, à quatre reprises, sous les férules successives de Jean-Yves Corduan, Ingrid Montenegro et Christopher Corduan.

 

Il y avait du monde autour de Gravity Blue et Hélène Sourbé après leur victoire ensemble dans le Prix Guy Lefrant, sur le cross palois. Une épreuve marquée du sceau de l'entraîneur Marc Nicolau, qui a formé le couplé gagnant avec son autre pensionnaire, Go'n Win

 

Du même sang que les gagnants de Gr.1 Roseliere (Misti IV), Ile de Bourbon (Nijinsky), Rose Bowl (Habitat) et autre Iktamal (Danzig Connection), ainsi que des étalons Peacock (Deavon), Roselier (Misti IV) et Les Roseaux (Misti IV), Gravity Blue a été confiée par ses éleveurs à 4 ans à Hélène Sourbé, également détentrice d'un permis d'entraîner. Ayant mis cette activité entre parenthèses, la jeune femme a donc décidé de placer la jument chez son voisin landais, Marc Nicolau, redoutable dans l'art et la manière de dresser des chevaux de cross (Baloo du Caux (Corri Piano), Tequila Sun (Kapgarde), Yanky Sundown (Until Sundown), etc.), où cette jument au grand coeur, mais au caractère parfois très/trop prononcé, a pu se façonner sur les gros obstacles. Jusqu'à obtenir sa première victoire sur le cross du Pin-au-Haras en 2023. Et une seconde ce dimanche 18 février 2024, à l'occasion du Prix Guy Lefrant, sous les mêmes couleurs et la même selle d'Hélène Sourbé, une cavalière dont on risque de beaucoup, beaucoup parler tout au long de l'année. Et pas seulement dans le Sud-Ouest ! 

 

GALERIE PHOTOS, PAR AIDAN GABARD & JULIANO DENION

 

Le Prix Guy Lefrant approche: il est grand temps d'aller seller

 

De gauche à droite, les Cavalières et Gentlemen-Riders du Prix Guy Lefrant édition 2024: Thomas Journiac, Thomas Poteaux, Guillaume Viel, Hélène Sourbé, Earine Dubourg, Paul Lotout, Sébastien Bouyssou, Romain Lemiere et Thomas Guineheux, bien encadrés par Jean-Philippe Boisgontier, le vice-président du Club des Gentlemen-Riders & Cavalières

 

Guillaume Viel, aux ordres avec son frère, désormais détenteur de sa licence d'entraîneur, Mathéo Viel

 

Romain Lemiere et Thomas Guineheux, en compagnie de Patrice Quinton et Guy Petit

 

Thomas Poteaux et Marc Nicolau

 

Earine Dubourg, avec à la tête de son cheval Christophe Dubourg, son père

 

Guillaume Viel, mis à cheval par son frère, Mathéo

 

Thomas Poteaux, prêt à en découdre avec Go'n Win

 

Tout comme Romain Lemiere sur Hello de Sivola

 

Et Thomas Guineheux sur Feu du Large

 

Sur le fence en face

 

À la réception de la banquette de Bordeaux

 

Au saut du brook

 

 

Galopade; sous les yeux des spectateurs et les flashs des caméras

 

Une première fois sur le petit passage de route

 

 

Sur le talus

 

Une deuxième fois sur le petit passage de route

  

La lutte aura été féroce d'un bout à l'autre de la phase finale entre les "Nicolau" Gravity Blue (Hélène Sourbé) et Go'n Win (Thomas Poteaux)

 

Mais la victoire est finalement revenue aux premières citées...

 

... pour le plus grand bonheur de l'amazone montoise

 

Toujours flatter son cheval après course, quelque soit le résultat

 

Et pour Gravity Blue et Hélène Sourbé, hip hip hip...

 

... hourrah !

 

De véritables rock-stars s'il en est !

 

En voilà un beau sourire !

 

Des effusions de joie comme s'il en pleuvait

 

Beaucoup, beaucoup de joie

 

Cela méritait bien une p'tite bise à sa championne !

 

"Groupir" et tout sourire pour la photo de famille

 

Hélène Sourbé, brandissant son trophée, après son sacre dans l'édition 2024 du Prix Guy Lefrant avec Gravity Blue

 

Cette même Hélène Sourbé, entourée de Jean-Louis Foursans Bourdette (Président de de la Société d'Encouragement des Pyrénées-Atlantiques), Jean-Philippe Boisgontier (vice-président du Club des Gentlemen-Riders & Cavalières), Lara Le Geay, Marc Nicolau et Anne Dafflon, l'éleveuse de Gravity Blue

 

Voir aussi...