L'orphelin Le Magnifico se balade dans la première course de 3 ans AQPS de l'année

04/03/2024 - Actualités
Ce dimanche sur l’hippodrome de Machecoul, Le Magnifico a enlevé la toute première épreuve réservée aux AQPS de 3 ans. Cet élève de la famille Peltier a été élevé par une trotteuse, suite au décès de sa mère Utz lors du poulinage. 

   Le Magnifico remporte la toute première course pour AQPS de sa génération ©Aidan Gabard


Ces dernières saisons, la première course pour 3 ans AQPS avait lieu sur l’hippodrome de Lignières, le jour du Grand Cross. Après quelques modifications de calendrier, c’est l’hippodrome de Machecoul en Loire-Atlantique qui ouvre désormais le bal. Ils n’étaient que 5 au départ mais plusieurs d’entre eux étaient précédés de bruits très flatteurs. Après avoir pris le meilleur départ, Le Magnifico a pris la tête de la course, sous la selle d’Arnaud Bourgeais. A mi tournant final, le représentant de Camille et Philippe Peltier a mis se adversaires dans le rouge lorsqu’il a placé une première accélération. Uniquement sollicité aux bras, Le Magnifico a rallié le poteau en toute quiétude, laissant son premier rival à 8 longueurs.
 
 
   La bien nommé Le Magnifico a laissé ses rivaux sur place ©Aidan Gabard 
 
 
La famille Peltier possède la double casquette d’entraîneurs et d’éleveurs de Le Magnifico. Contactée par téléphone, Camille Peltier nous a raconté l’histoire peu commune de son poulain : « Le Magnifico est un orphelin. Sa mère Utz est morte lors du poulinage. Heureusement, Sophie Rousselle nous a mis en contact avec Eric Lambertz un éleveur mayennais dont une de ses juments venait de perdre un poulain. La jument a rapidement adopté son nouveau poulain. Pour l’anecdote c’est une sœur de Viking de Val, un gagnant de Groupe à Vincennes, qui avait été au départ d’un Prix d’Amérique. »
 
 
 Eric Lambertz, un entraîneur/éleveur de trotteur en Mayenne a mis à disposition une de ses juments pour élever Le Magnifico ©APRH
 
 
Le Magnifico est donc un fils de la défunte Utz, une jument qui était déjà Entraînée par Philippe et Camille Peltier. La jeune professionnelle nous a dit « Utz était lourdement tombée à Auteuil, et les vétérinaires voulaient l’euthanasier. Nous nous y sommes opposés, et la jument a fini par se relever. Elle avait un gros hématome aux cervicales. Au haras elle nous a donné Femme de Tête, qui a notamment gagné le Prix de l’Avenir à Nantes, et pour ses débuts à Auteil. Utz est une sœur du double gagnant de Gr.1 Elixir de Nutz et de Calnutz qui nous a apporté de grandes joies. Nous étions associés dans l’élevage des produits d4 Utz par Hugues Lusson, le frère de ma grand-mère maternelle. Il connait une formidable réussite dans l’élevage. Je ne sais pas si un des ses élèves n’a pas passé le poteau en tête. »
 
 
   Le valeureux Calnutz, l'oncle de Le Magnifico ©APRH
 
 
Pour leur jument Nutz, les Peltier et Hugues Husson avaient choisi de faire confiance à Clovis du Berlais, un étalon qui faisait sa deuxième saison de monte en France, après avoir débuté au Royaume-Uni à Yorton Farm. Sur le choix de ce sire, Camille nous a indiqué : « c’est un étalon que nous aimons bien. C’est un fils de King’s Theatre qui a une grande influence en obstacle. Il produit des beaux chevaux, très biens faits et qui sautent bien. » D’ailleurs, lorsqu'on l’interroge sur l’avenir de Le Magnifico, elle nous dit : « le poulain va aller au pré, profiter de l’herbe. Plusieurs options sont envisageables avec lui. Soit viser les courses de Groupe en plat, soit le diriger vers l’obstacle. » Affaire à suivre !
 
 
 Clovis du Berlais, le père de Le Magnifico

On en parle dans l'article

Voir aussi...