Prix Wild Monarch (Poulains) : la forme de François Nicolle avec ses 3 ans inédits se poursuit avec Lecoeurdeshommes

16/04/2024 - Actualités
En grande forme depuis le début de l’année, François Nicolle a déjà remporté 5 courses avec ses débutants de 3 ans à Auteuil et à Compiègne. Le leader des entraîneurs d’obstacle s’est encore imposé dans le Prix Wild Monarch des Poulains (L.) grâce à Lecoeurdeshommes, un fils de Jeu St Eloi. Par Alice Baudrelle.
Associé à Angelo Zuliani, Lecoeurdeshommes s’est imposé en poulain d’avenir dans le Prix Wild Monarch © APRH
 
 
Doublement représenté dans le Prix Wild Monarch des Poulains, avec Lecoeurdeshommes (Jeu St Eloi) et Le Rivage (Goliath du Berlais), François Nicolle s’est finalement imposé avec le 1er cité dans cette épreuve très prisée. Le représentant de Jacques et Patrice Détré et de l’écurie Team Spirit a longtemps patienté à mi-peloton, avant de commencer à gagner des rangs au milieu de la ligne d’en face. Décalé à l’extérieur par Angelo Zuliani à l’entrée de la ligne droite, le futur lauréat a pris l’avantage entre les 2 dernières haies et a montré une classe certaine en repoussant jusqu’au bout l’attaque de Kivala du Berlais (Saint des Saints), qui a l’air d’être un bon poulain lui aussi. Ce dernier est entraîné par David Cottin, qui a également pris la 3e place (à distance) avec Bardenas (Nathaniel).
 
Co-éleveur du poulain, Vincent Le Roy était évidemment ravi de cette victoire de prestige © APRH
 
 
François Nicolle s’impose donc pour la 5e fois de l’année avec un 3 ans inédit en région parisienne. Il a d’abord triomphé dans le Prix Géographie grâce à Olympic Story (Masked Marvel), le 31 mars. Six jours plus tard, le royannais a gagné le Prix Champoreau avec L’Héritière (Doctor Dino), fille de la crack De Bon Cœur, ainsi que le Prix Champaubert avec Sain d’Esprit (Cokoriko) … Et 2 jours après, il a remporté le Prix des Cadettes à Compiègne avec Lacokokeldy (Cokoriko) ! Lecoeurdeshommes a d’ailleurs été dressé en même temps que Sain d’Esprit chez Nathan Vergne, qui est installé en tant que débourreur/pré-entraîneur dans le Maine-et-Loire. Ce dernier a façonné bien d’autres gagnants black types comme Guarana (Prix André Michel, Gr.3 & Prix Dominique Sartini, L.), Game Of Storm (Prix Camille Duboscq, L.), Les Cerfs Volants (Prix Durtain, L.), ect.
 
François Nicolle © APRH
 
 
Lecoeurdeshommes a été élevé par Philippe Thiriet, Michel Larobe, Vincent Le Roy et l’écurie Artsam (Mathieu Gad). Il est le 5e produit et le 1er gagnant de sa mère, Voix du Mont (Voix du Nord). Entraînée par Jean-Paul Gallorini, cette dernière avait débuté victorieusement au printemps de ses 3 ans dans un maiden sur 2.400 m, à Maisons-Laffitte. Elle a ensuite conclu 2e du Prix Wild Monarch et a recouru 5 fois sur les obstacles, sans réussir à s’imposer dans cette discipline. Stationnée à Arvez Farm, le haras de Manuel Tanguy et de Vincent Le Roy dans le Finistère, Voix du Mont a un 2 ans et un yearling par Tunis (Estejo). La 2e mère, Mayla (Daylami), n’a pas couru. C’est une sœur du bon sprinter Gammarth (Layman), vainqueur du Prix de Seine-et-Oise (Gr.3) à 2 reprises et du Prix Servanne (L.), mais aussi 2e entre autres du Goldene Peitsche (Gr.2).
 
Voix du Mont, la mère de Lecoeurdeshommes, avait elle aussi gagné en débutant … mais en plat, avant de terminer 2e du Wild Monarch ! © APRH
 
 
Lecoeurdeshommes est un fils de Jeu St Eloi (Saint des Saints), qui a été vendu en Irlande en fin d’année dernière. L’ex-étalon du haras de Cercy fait désormais la monte à Glenview Stud, et ne cesse d’aligner les bons résultats depuis son départ. Il a sorti sa 1ère gagnante de Gr.1 début février avec Kargèse, lauréate du Spring Juvenile Hurdle à Leopardstown, puis 2e du Triumph Hurdle et de l’Anniversary 4-Y-O Juvenile Hurdle (Grs.1). Le frère du champion Oculi (Denham Red) est aussi le père de Blueking d’Oroux, gagnant de l’Ascot Hurdle (Gr.2) fin novembre. Lors de sa dernière saison française, Jeu St Eloi a sailli plus de 180 juments … Nul doute que les produits seront surveillés de très près !
 
Jeu St Eloi, une recrue de choix pour l’Irlande 

On en parle dans l'article

Voir aussi...