Alain De Chitray, un pilier des pelotons de la dernière décennie, tourne la page

27/04/2024 - Actualités
Il n’a pas décroché de Cravache d’Or, mais faisait indéniablement partie des jockeys d’obstacle les plus populaires : après 16 années de compétition, Alain De Chitray a annoncé dimanche dernier à Auteuil qu’il mettait un terme à sa carrière. L’ancien pilote de 34 ans a fait partie de l’élite des pelotons durant plusieurs saisons, lui qui a notamment gagné le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Par Alice Baudrelle. 
Alain De Chitray en selle sur l’un de ses chevaux de cœur, Kelthomas, qu’il a récupéré à la retraite. Ils ont réalisé le rarissime doublé Lutteur III/Président de La République en 2016, pour la casaque et l’entraînement de Jean-Marc Baudrelle © APRH
 
 
Tombé le 30 septembre 2023 à Moulins avec Dream Of Deauville, une pensionnaire de Carina Fey, Alain De Chitray s’était relevé avec 5 côtes cassées et un pneumothorax. La chute de trop pour ce professionnel chevronné, qui a décidé de tourner la page. Il l’a annoncé publiquement le jour du Prix du Président de La République (Gr.3), tout un symbole … puisqu’il a lui-même remporté cette épreuve très populaire en 2016, en selle sur Kelthomas ! Alain De Chitray nous a expliqué : « Ce n’était pas prémédité de l’annoncer le jour du Président, mais ça tombait bien ! Je savais depuis ma chute que je ne remonterai plus en course car je n’étais plus à 100%, et plus vraiment en confiance … De plus, l’année dernière n’a pas été très bonne, et j’avais déjà réfléchi à l’éventualité d’arrêter à court terme. Cette chute à Moulins, je l’ai interprétée comme un signe du destin. »
 
Alain De Chitray au côté de Thomas Trapenard, qui lui a fait monter son 1er vainqueur en 2008 © APRH
 
 
Alain De Chitray a signé son dernier succès black type dans la Grande Course de Haies de Pau (L.) 2023 en selle sur Baladin de Mesc, entraîné par Gabriel Leenders. Quant à la toute dernière victoire de sa carrière, elle a eu lieu le 16 septembre avec Victoire De Baune pour Jérôme Delaunay, sur l’hippodrome du Lion-d’Angers. Le jeune homme n’a pas encore choisi sa future reconversion : « Je suis en train de regarder ce que je pourrais faire, sans avoir de piste précise. Évidemment, il serait plus facile pour moi de faire un métier en rapport avec les chevaux, mais rien n’est acté. » Alain De Chitray a remporté pas moins de 359 succès au cours de ses 16 ans de carrière, 355 en obstacle et 4 en plat.
 
Diamant de Beaufai, son 1er gagnant black type © APRH
 
 
Originaire de Château-Gontier (comme Olivier Peslier, qui a annoncé sa retraite 2 jours après !), Alain De Chitray est le fils d’Arnaud De Chitray, qui a élevé une championne au trot : Dryade des Bois, lauréate du Prix d’Amérique (Gr.1) en 1998. Après avoir participé à quelques courses de poneys, le futur jockey a débuté en compétition officielle en tant qu’amateur pour Jean-Pierre Dubois à Cluny, en 2005. Un stage chez Étienne Leenders l’a convaincu d’en faire son métier, et il est devenu apprenti chez Henri-Alex Pantall : « Je suis resté 2 ans chez lui. Il m’a fait monter plusieurs fois mais j’étais trop lourd pour continuer en plat, et il m’a conseillé la voie de l’obstacle. Henri-Alex Pantall m’a mis en relation avec Jehan Bertran De Balanda, et je suis parti à Maisons-Laffitte. »
 
Alain De Chitray a remporté sa 1ère victoire de Groupe directement au plus haut niveau avec Teejay Flying, lauréat surprise du Prix Ferdinand Dufaure © APRH
 
 
Alain De Chitray a monté à plusieurs reprises pour Jehan Bertran De Balanda mais c’est son patron suivant, Thomas Trapenard, qui lui permettra de débloquer son compteur en fin d’année 2008. Ce jour-là, le jeune homme avait créé la surprise en triomphant à Auteuil avec le gros outsider Matchdouilly, qui n’avait pas pris une seule allocation lors de ses 10 sorties précédentes ! Il gagnera sa 1ère Listed 2 ans plus tard dans le Prix Marc Antony avec Diamant De Beaufai, entraîné par Marie-Laëtitia Mortier. Quanr à sa 1ère victoire de Groupe, elle aura lieu dans l’édition 2012 du Prix Ferdinand Dufaure avec Teejay Flying, un pensionnaire de Thomas Trapenard. Le cheval avait créé la surprise en ouvrant son palmarès directement au plus haut niveau devant l’excellent Saint Palois, qui restait sur une série de 7 victoires consécutives en steeple !
 
Alain De Chitray a gagné le Grand Cross de Pau durant 2 années de suite avec Uroquois, entraîné par David Cottin © Robert Polin
 
 
Alain De Chitray a remporté 3 autres Groupes depuis, tous à Auteuil : le Prix du Président de La République, le Prix Montgomery (Gr.3) avec Le Toiny, et le Prix d’Indy (Gr.3) avec Grand Messe. Il a également gagné de nombreuses Listeds, dont le Grand Cross de Pau à 2 reprises grâce à Uroquois, mais aussi le Grand Cross de Craon avec À Dieu Vat … et même le Cena Labe à Pardubice, en selle sur Sarika ! Alain De Chitray s’est aussi imposé à l’étranger dans la Grande Course de Haies d’Oslo avec Ajas en Norvège, ainsi qu’en Suisse. Il a fait partie du top 10 des jockeys d’obstacle durant 4 saisons (8e en 2016, 2018 et 2019, puis 10e en 2020) : « C’est dur de rester à un bon niveau en obstacle sur le long terme, mais j’ai eu la chance de vivre de très bons moments. Je crois que j’ai monté à peu près pour tout le monde, et je remercie l’ensemble des professionnels qui m’ont accordé leur confiance. C’est difficile d’en détacher un, car ils m’ont tous apporté quelque chose ! ». Merci à toi Alain, et bonne continuation pour la suite !
 
Grand Messe, la dernière gagnante de Groupe d’Alain De Chitray en 2020 © APRH 

Voir aussi...