Prix Duc d'Anjou : le retour en force de David Cottin grâce à Karré d'As, 19 ans après son père Balko !

09/03/2024 - Actualités
Vainqueur du Prix Duc d’Anjou (Gr.3) en 2005, Balko a été imité 19 ans plus tard par sa fille Karré d’As, qui s’est imposée de la tête et des épaules sous la selle de Charly Prichard. Le tandem féminin a permis à David Cottin de renouer avec le succès à bon niveau après une traversée du désert, et de conserver son titre par la même occasion ! Par Alice Baudrelle. 
Associée à Charly Prichard, Karré d’As n’a attendu personne pour sa 1ère sortie de l'année dans le Prix Duc d’Anjou © APRH
 
 
Lauréat du Prix Duc d’Anjou 2023 avec Juntos Ganamos (Martaline), David Cottin a conservé son titre grâce à la rentrante Karré d’As (Balko), qui était la seule femelle au départ avec Koriste (Cokoriko) ! Cette dernière n’a pu défendre ses chances puisqu’elle a chuté au 2e obstacle, dans une course emmenée bon train par la pouliche de Patrice Détré et de Lydie Cottin. Parfaite dans ses sauts, Karré d’As n’a jamais été vraiment inquiétée et est repartie de plus belle dans la phase finale sous l’attaque de Chanteur du Bourg (Chœur du Nord), qui s’est incliné d’une longueur 3/4. Quant au grand favori, Kaadam (Saint des Saints), il a dû se contenter de la 3e place après avoir commis plusieurs fautes.
 
Il y avait du monde sur la photo grâce à l’équipe de rugby du Racing 92, conviée à Auteuil par Patrice Détré © APRH
 
 
Karré d’As n’avait plus franchi le poteau en tête depuis ses débuts victorieux à Compiègne dans le Prix d’Essai des Pouliches, il y a un an. Écartée de la compétition durant 7 mois et demi suite à cette performance, elle avait été battue de très peu pour sa rentrée en steeple sur l’hippodrome du Putois. Karré d’As a de nouveau conclu 2e lors de sa sortie suivante sur le même tracé derrière Diyashal (Shalaa), qui s’est ensuite baladé dans le Prix Vatelys (L.). Elle a obtenu le même classement lors de sa dernière sortie à 3 ans dans le Prix Congress (Gr.2) de Kaadam, pour son 1er parcours à Auteuil … Mais la roue finit toujours par tourner !
 
Charly Prichard a remporté ses 2 premiers Groupes français pour David Cottin, qui lui fait confiance depuis presque 5 ans © APRH
 
 
La roue a également tourné pour David Cottin, qui peinait à briller depuis son retour après 6 mois de suspension. L’entraîneur cantilien a signé sa 4e victoire de l’année grâce à Karré d’As et Charly Prichard, qui remporte quant à elle son 2e Groupe français ! Pour l’anecdote, la jeune Galloise avait signé un 1er succès à ce niveau sur notre sol avec une autre pensionnaire de David Cottin, Motu Fareone (Getaway), lors du dernier Prix des Drags (Gr.2). Mais c’est en Italie qu’elle a connu ses toutes 1ères victoires de Groupe, en juin 2022 : la Gran Corsa Siepi d'Italia (Gr.1) avec Skins Rock (Skins Game), et le Criterium di Primavera (Gr.2) avec Machinos (Penny’s Picnic).
 
L’excellente Whetstone était la dernière femelle à avoir inscrit son nom au palmarès du Duc d’Anjou © APRH
 
 
Karré d’As est la 1ère femelle à s’imposer dans le Duc d’Anjou depuis Whetstone (Saint des Saints), lauréate de l’édition 2018. Cette dernière avait réalisé un sans-faute sur le steeple à 4 ans en confirmant lors du Prix Fleuret (Gr.3), puis dans le Prix Jean Stern (Gr.2) et enfin dans la belle, le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Le père de Karré d’As, Balko (Pistolet Bleu), n’avait en revanche pas réussi à faire le grand chelem après son sacre dans l’édition 2005 : 2e du Fleuret, il avait ensuite chuté dans le Jean Stern avant d’être arrêté dans le Gr.1, à l’abord du gros open-ditch. Karré d’As a encore ses preuves à faire sur 4.400 m mais son entraîneur ne semble pas douter de sa tenue, et il nous tarde de la voir sur cette distance !
 
Balko, le père de Karré d’As
 
 
Karré d'As a été élevée par Lydie Cottin, la mère de David, en association avec Magalen Bryant. Elle est le 1er produit de Bonne Passe (Maresca Sorrento), qui s’est montrée moins précoce que sa fille. Après avoir ouvert son palmarès en fin d’année de 4 ans sur le steeple palois, pour sa 7e sortie, Bonne Passe a signé le 2e et dernier succès de sa carrière à 7 ans dans le Grand Cross de Blain. La poulinière a une 3 ans nommée La Poésie (Reliable Man), à l’entraînement chez David Cottin sous sa propre casaque, et un 2 ans par Moises Has (Martaline). Bonne Passe est une sœur d’Uroquois (Passing Sale), double lauréat du Grand Cross de Pau (L.) sous l'entraînement de David Cottin, qui venait tout juste de succéder à son père Philippe ... mais aussi de Dalahast (Ballingarry), lauréat de ses 4 premières courses en steeple à Auteuil et 4e du Prix Georges Courtois (Gr.2).
 
Karré d’As est une nièce d’Uroquois, qui a remporté le Grand Cross de Pau durant 2 années de suite 

Voir aussi...