Prix Congress : Juntos Ganamos, et c'est bien vrai !

13/11/2022 - Evénements
En remportant le Prix Congress (Gr.2) en ce premier jour des 48h de l'Obstacle, à Auteuil, l'AQPS Juntos Ganamos a permis de (re)mettre à l'honneur à haut-niveau la casaque de Margaux Cottin, associée avec plusieurs personnes, l'entraînement de son frère, David, ainsi que l'élevage de la regrettée Magalen Bryant. Autant de personnes incarnant toutes à merveille le dicton "ensemble nous sommes, ensemble nous gagnons". En partenariat avec Voiladenuo.

 

Cette année 2022, Margaux Cottin n'est pas prête de l'oublier. En effet, elle aura eu la joie de voir son habit de lumière noir à épaulettes vertes briller à très haut-niveau, dans deux disciplines différentes, à cinq mois d'intervalle. Tout d'abord à la fin du mois de juin, sur la cendrée de Vincennes, où Jelyson était parvenu à décrocher le graal dans le Prix d'Essai (Gr.1), et ainsi offrir un premier succès "Classique" à son entraîneur, Alexandre Pillon, qui n'est autre que le mari de la fille de Lydie & Philippe Cottin. Le second, ce samedi 12 novembre, à Auteuil, temple des courses d'obstacle en France, où Juntos Ganamos a réussi à faire sien brillamment le Prix Congress (Gr.2), associé à Felix de Giles.

 

 

Margaux Pillon-Cottin, heureuse co-propriétaire de Juntos Ganamos, vainqueur du Prix Congress (Gr.2) 2022, ici chaleureusement félicitée par Romain Détré (© APRH)

 

Mais comme le laisse suggérer le nom (signifiant "ensemble nous gagnons" en espagnol, ndlr) de cet AQPS élevé au Haras du Lieu des Champs, chez la famille Powell, par la tant regrettée Magalen BryantMargaux Cottin n'a pas savouré seule cette nouvelle victoire de prestige. Car la jeune femme est en effet associée dans la propriété du cheval avec plusieurs personnes, à savoir Stéphanie Nigge, Gérard Augustin-Normand, l'Écurie Thomas Sivadier, l'Écurie Michaël Rizieri et David Cottin. Ce dernier, qui est également l'entraîneur du poulain, et avait incité sa petite soeur à en prendre un bout lors de son achat (45.000€ par Highflyer Bloodstock, ndlr) à la vente du Grand Steeple ARQANA édition 2022. À raison, vous l'aurez compris !

 

Juntos Ganamos et Felix de Giles, volant vers la victoire dans le Prix Congress (Gr.2) 2022, disputé le premier jour des 48h de l'Obstacle, à Auteuil (© APRH)

 

Toujours vu parmi les principaux concurrents de tête, Juntos Ganamos est venu franchir l'ultime haie aux côtés de Goliath du Rheu (Castle du Berlais) et Speed Emile (Estejo), avant de terminer le plus fort, en pleine piste. Malgré une défense plus que vaillante, Goliath du Rheu doit néanmoins se contenter de la deuxième place, à une courte tête seulement du gagnant, mais quatre longueurs et demie devant Speed Emile, qui est donc venu compléter le podium de cette épreuve.

 

Au prix d'un dernier coup de reins, Juntos Ganamos et Felix de Giles sont parvenus à ressortir victorieux de l'édition 2022 du Prix Congress (Gr.2) (© APRH)

 

Originaire donc de Coupesarte, en Normandie, où est situé le Haras du Lieu des Champs, animé par Richard Powell, Juntos Ganamos est un AQPS résultant de l'union entre feu le roi Martaline et la bonne Usted Me Cara, sortie lauréate à cinq reprises en obstacle, notamment d'un Prix Cacao, à Auteuil, en plus d'avoir terminé troisième d'une Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) ainsi que d'un Prix Renaud du Vivier (L.), à Pau, associée tantôt à Kevin Nabet, tantôt à David Cottin. Malheureusement disparue aujourd'hui, Usted Me Cara est une soeur de Victoria's Star, gagnante de l'édition 2012 du Finot des Pouliches (L.), sur ce même hippodrome de la Butte Mortemart, sous la selle d'un certain...David Cottin ! Ou quand l'histoire se poursuit, d'une autre façon, certes, mais avec toujours la même réussite.

 

Usted Me Cara, la mère de Juntos Ganamos, dans ses oeuvres à Auteuil, avec David Cottin sur son dos (© APRH)

 

Cousin des semi-black-types en obstacle Iamastar (2ème Prix Philippe Ménager, L.; Vatelys, L.; 3ème Prix Congress, Gr.2) et Just A Star (2ème Wild Monarch des Pouliches, L.), dont le frère par Saint des Saints passera en vente ce mercredi 16 novembre, à ARQANA, dans le cadre de la vente d'automne (lot n°606, ndlr), Juntos Ganamos a, par ailleurs, réalisé quelque chose d'assez historique en remportant ce Prix Congress, puisque depuis Balko, en 2004, plus aucun cheval n'était parvenu à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve renomée dès sa première apparition en steeple-chase. Un écart de 18 ans désormais brisé, et bien brisé. Reste maintenant à savoir pour combien d'années !

 

GALERIE PHOTOS (APRH)

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

48h de l'Obstacle : qui pour aller conquérir les Prix Cambacérès et Maurice Gillois cette année ?

En plus du Prix La Haye-Jousselin, deux autres Grs.1 seront à l'affiche de la deuxième journée des 48h de l'Obstacle ce dimanche 13 novembre, à Auteuil, avec tout d'abord le Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans puis le Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 Ans, dont les forces en présence vous sont présentées ci-dessous, en partenariat avec l'étalon Voiladenuo.

Au-Delà des Pistes: défilé d'anciennes gloires le dimanche 13 novembre à Auteuil

Le dimanche 13 novembre prochain, deuxième jour du grand week-end des 48h de l'Obstacle, à Auteuil, l'association Au-Delà des Pistes organisera à nouveau une grande parade avec d'anciens champions du Temple de l'obstacle français, comme Un de Sceaux, Bipolaire ou encore Milord Thomas, qu'il sera également possible d'aller voir en coulisses au cours de cette grande et belle journée de sport. Tous les détails ci-dessous !

Le Héros XII de Figuero : après les séparations, les enfants grandissent quand même

Aboutissement d'une association fructueuse entre la famille Détré et Thierry Cyprès  lorsqu'il a remporté le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) fin 2019, Figuero a retrouvé la flamme de ses plus beaux jours alors que son entourage s'est séparé depuis 2 ans. Il a fait une démonstration dans le Prix Héros XII (Gr.3), retrouvant la victoire après 2 ans et demi de disette, tandis que son entraineur François Nicolle signe l'exploit de prendre les 4 premières places de cette dernière préparatoire à la Haye Jousselin.

Prix du Bourbonnais : ce Jet Blue va faire parler dans les chaumières !

Neveu de Questarabad et Crystal Beach par Martaline, Jet Blue met aujourd'hui un premier sabot au Haras suite à sa victoire dans le Prix du Bourbonnais à Saint-Cloud. Cet AQPS de 3 ans confié au maître du genre Alain Couétil par une association de propriétaires comprenant la Haie Neuve a gardé ses attributs en vue d'une carrière d'étalon qui commence à se dessiner. Un cas passionnant, qui va faire parler dans les chaumières ! 

La relève est dans le pré...chez Hervé d' #Armaillé

Au lendemain du fameux Prix de Craon (Gr.1 AQ), il est de bon ton de se pencher sur le cru 2022 d'Hervé d'Armaillé, président de l'association nationale des AQPS. Mis en lumière au meeting de Pau par Haut Folin, Ferronnière, et Irish Chanel, qui a ensuite gagné à Auteuil, et récemment par les victoires de Ioda et de la prometteuse Jesuba, voilà de quoi donner de beaux updates aux différents foals nés cette année à Isenay, à 2 pas de Cercy La Tour.