Prix du Bourbonnais : ce Jet Blue va faire parler dans les chaumières !

23/09/2022 - Actualités
Neveu de Questarabad et Crystal Beach par Martaline, Jet Blue met aujourd'hui un premier sabot au Haras suite à sa victoire dans le Prix du Bourbonnais à Saint-Cloud. Cet AQPS de 3 ans confié au maître du genre Alain Couétil par une association de propriétaires comprenant la Haie Neuve a gardé ses attributs en vue d'une carrière d'étalon qui commence à se dessiner. Un cas passionnant, qui va faire parler dans les chaumières ! 

Jet Blue, un AQPS 2.0 qui va faire parler de lui au Haras ! (aprh)

 

Nidor et Voiladenuo sont à ce jour les seuls étalons AQPS sur le sol français, le premier avec une réussite confirmée par les années malgré un nombre de juments saillies assez faible, et le second faisant son petit bonhomme de chemin avec des résultats en plat et deux gagnants à Auteuil que sont Joika d'Hérodière et Illico des Landes. L'idée de faire saillir un AQPS pour la course aurait été une hérésie il y a fort longtemps, jusqu'à la percée avec Useful. Et aujourd'hui, le but est surtout de produire de l'AQPS en faisant des croisements "à l'envers" comme on dit dans les campagnes, grâce à des AQPS certes, mais qui sont de plus en plus proches du sang. 

 

Voiladenuo, l'un des deux étalons AQPS en France avec Nidor 

 

Popularisée à travers l'Europe, et malgré des résultats remarquables face aux pur-sangs, la race AQPS bénéficie toujours d'un programme très protégé, en plat comme en obstacle. Il y a là du bon comme du moins bon aux yeux des observateurs. D'un côté, des possibilités multiples pour former en douceur ces chevaux plus tardifs que la moyenne, mais de l'autre, une idée de sélection et de véritable niveau de ces épreuves qui pose question. Enfin bref, nous ne sommes pas là pour refaire le monde à la place de ceux qui ont le pouvoir de le changer. Toujours est-il que la question de l'étalon AQPS cristallise à merveille ce débat : il y en a qui sont pour, et d'autres contre. Comme toujours vous me direz !. 

 

Le champion Questarabad, oncle de Jet Blue et roi des haies d'Auteuil (aprh)

 

Fils de Martaline avec une mère par Saint des Saints, Jet Blue représente le sang de deux étalons leaders qui laissent peu à peu leur empreinte sur l'élevage via leur fils. Il est surtout un neveu de Questarabad et Crystal Beach, des frères aux carrières très opposées, l'un étant un crack en plat puis en haies, et l'autre un génie du steeple qui a eu de gros soucis de santé l'empêchant d'accomplir sa glorieuse destinée. Cette souche du Haras des Terres Noires de la famille Colas est aussi celle de Lacdoudal et Rock Noir, bref, un must de la race qui sait se renouveler et évoluer. 

 

Jet Blue avec Sébastien Desmontils, Alain Couétil, et sa co-éleveuse Edwige Le Métayer, qui l'a également présenté aux ventes sous la bannière du Haras du Buff (aprh)

 

Ce Jet Blue a lui grandi au Haras du Buff d' Edwige Le Metayer, qui l'a co-élevé avec le Haras de Montaigu. Présenté yearling à ARQANA, Jet Blue avait été acquis 60 000 € par Alain Couétil, le roi incontesté de l'AQPS de plat. Le poulain défend aujourd'hui les couleurs de l'Ecurie Brillantissime, Sébastien Desmontils étant associé à la famille Couétil, Antoine Gronfier, la famille Moreau, et... le Haras de la Haie Neuve ! Voilà qui laisse à penser que Jet Blue, toujours dôté d'un paire qui vaut de l'or si vous me passez l'expression, sera un jour un joli coeur prêt à accueillir ces dames comme il se doit. Il a aujourd'hui fait un premier pas vers le Haras en piste, en remportant brillamment le Prix du Bourbonnais (Gr.2 AQ), après avoir gagné en débutant et prit une 2e place au printemps. Logiquement, il va continuer dans le circuit des courses plates AQPS menant au Prix Jacques de Vienne, qui fut remporté en son temps par son oncle Questarabad. 

 

Jet Blue filmé par France Sire avant son passage à la vente de yearlings d'obstacle ARQANA en 2020

 

Notre ami Jet Blue sera, si tout va bien, une recrue pour le parc étalon français d'ici quelques temps. Reste à savoir si une pige en obstacle est envisagée. Là encore il y a débat : le risque d'un échec qui ternirait sa réputation en vue d'une carrière d'étalon, et d'un autre côté le succès assuré s'il arrive à être aussi performant qu'en plat sur les balais. Très proche du sang, dôté d'une vraie faculté d'accélération, Jet Blue est en fait l'AQPS moderne, qui ne ressemble en aucun cas aux grandes carcasses qu'ont connues nos ancêtres. Comme toute génétique, elle évolue. Bref, le cas Jet Blue, s'il opposera sûrement les foules et animera de vifs débats lors des soirées croisements au coin du feu, est passionnant à suivre. 

 

Voir aussi...