Jeannette, une descendante de la matronne de Thierry Cyprès Queensland VI, remporte le Prix de l'Isle Briand

13/07/2022 - Actualités
Au prix d’un superbe finish, Jeannette s’est offert le Prix de l’Isle Briand, le tout premier Groupe réservé aux 3 ans AQPS du programme. La pensionnaire d’Adrien Fouassier met à l’honneur la casaque de son éleveur Thierry Cyprès. Queensland IV, la 5e mère de Jeannette est d’ailleurs l’une des juments base de l’élevage de Thierry Cyprès qui l'a choisie dans un pré voici 18 ans, mais dont la branche était moins en vue ces dernière années. Jeannette offre également un succès de prestige à son père It’s Gino.   

 Jeannette et Mathieu Androuin triomphent ©Jacky Lemesle


Tout premier Groupe de la saison réservé aux poulains et pouliches AQPS de 3 ans en plat, le Prix de l’Isle Briand avait réuni 7 partants ce mardi au Lion d’Angers. Parmi les chevaux présents au départ, 6 étaient des femelles, dont les invaincues Joie des Obeaux et Jana Kelle. Malgré une course disputée à une allure modérée, la palme est revenue aux attentistes au terme des 2400 mètres. Sous la selle de Mathieu Androuin, Jeannette a réussi au prix d’une superbe accélération à s’imposer, devançant d’une longueur l’autre bonne finisseuse Justine Star.  
 
 
Jockey et entraîneur récompensés par Alain Peltier (président de la Société des Courses du Lion d'Angers) et Nelly de la Guillonière (Association des AQPS Ouest) ©Jacky Lemesle
 
 
Contacté par téléphone, Adrien Fouassier nous a expliqué le parcours de sa pouliche : « quand j’étais jockey chez Alain Couétil, je montais souvent pour Bernard Cyprès. A l’occasion du Chaser Day 2021, je suis allé chez Thierry Cyprès (son fils ndlr.), et je suis reparti avec deux pouliches de 2 ans, dont Jeannette. C’est une fille d’It’s Gino dotée d’un très joli physique, très puissante. Elle est à l’entraînement depuis juin dernier, et j’ai rapidement senti qu’elle avait beaucoup de classe. Je l’ai débutée à Lignières dans la première course de la génération, mais elle n’a pas apprécié le terrain lourd. Elle avait montré du mieux par la suite à Senonnes. Pour sa troisième sortie on voulait la faire gagner, et elle a réalisé une belle performance à Savenay, refaisant beaucoup de terrain. »
 
 
 Thierry Cyprès, l'éleveur/propriétaire de Jeannette ©APRH
 
 
Quant à la suite de la carrière de Jeannette, Adrien Fouassier nous indique ceci : « elle va suivre le programme des Groupes pour pouliches, avec potentiellement Craon, Vichy et le Prix des Guilledines à Durtal en fin d’année. La pouliche saute très bien également, on peut imaginer une suite de carrière sur les obstacles également. ». A l'âge de 18 ans, Thierry Cyprès choisissait dans un pré une certaine Queensland IV, la 5e mère de la Jeannette, une petite jument qui allait devenir l’une des juments base de son élevage. On lui doit notamment Cumberland un lauréat du Prix Maurice Gillois, et Embiez un placé du Prix des Drags. Leurs sœurs sont devenues par la suite les mères et grand-mères de Vincente (Scottish Grand National Gr.3), Figuerro (Prix Maurice Gillois Gr.1) Terre Neuve (Prix Christian de Tredern L.), ou encore Caiman Land (Prix François de Poncins L.).
 
 
 Caiman Land, un lointain de cousin de Jeannette ©APRH
 
 
Cependant, malgré cette jument base Queensland IV, la branche dont descend Jeannette s'avérait décevante. Dans son pedigree, on ne retrouve aucun black type sous sa 1ere mère (Jeannette étant le seul produit de D’Auckland, morte en 2020), 2e et 3e mère. Thierry Cyprès avait d’ailleurs vendu Scottland et Falkland, les 2e et 3e mères de Jeannette à la famille Batiot. Avec cette victoire dans le tout premier Groupe pour AQPS de 3 ans, Jeannette offre un succès de prestige à son père It’s Gino. L’étalon d’origine allemande est très apprécié par les éleveurs, car donnant énormément de modèle et de chic à sa production, en attestent les résultats de ses fils et filles lors des concours de modèle et allures. Cependant, en piste les rejetons d’It’s Gino nés en France ont mis du temps à se mettre en valeur, jugés plutôt tardifs. Jeannette semble elle prouver l’exact opposé de ce constat. Encore une fois, rien de tel que les chevaux pour faire mentir !
 
 
  It's Gino fait actuellement la monte à Rosières aux Salines dans l'Est

On en parle dans l'article

Voir aussi...