La relève est dans le pré...chez Hervé d' #Armaillé

16/09/2022 - Focus Elevage
Au lendemain du fameux Prix de Craon (Gr.1 AQ), il est de bon ton de se pencher sur le cru 2022 d'Hervé d'Armaillé, président de l'association nationale des AQPS. Mis en lumière au meeting de Pau par Haut Folin, Ferronnière, et Irish Chanel, qui a ensuite gagné à Auteuil, et récemment par les victoires de Ioda et de la prometteuse Jesuba, voilà de quoi donner de beaux updates aux différents foals nés cette année à Isenay, à 2 pas de Cercy La Tour. 

Hervé d'Armaillé, récompensé à Decize en compagnie de son responsable d'élevage Hervé Guegan.

 

 Le nom de d'Armaillé a une douce résonnance dans les oreilles des spécialistes de l'AQPS. Il faut dire que les Corton, Notre Père, ou encore la fameuse Gloria IV et le gagnant de Grand Steeple Ubu III ont fait la renommée de cet élevage familial qui se transmet de génération en génération, jusqu'à l'actuel "maître du domaine" : Hervé d'Armaillé. Président de l'association nationale des AQPS, il n'a bien sûr pas échapper au virus du cheval de course, bien au contraire. Le secret d'un bon éleveur est toutefois de briller par ses résultats, et non pas en évoquant les anciennes gloires dont les photos ornent sa maison. En cela, les souches bien connues de l'élevage d'Armaillé ont réussi à perdurer et se renouveler afin de faire l'actualité de l'AQPS, encore de nos jours. 

 

Les prairies du Domaine du Tremblay à Isenay, où grandissent les futurs champions de la maison 

 

Hervé d'Armaillé a démarré l'année en trombe au meeting de Pau, notamment grâce à Ferronière. Cette dernière s'est placée 2e du Grand Prix de Pau (Gr.3), après avoir occupé la même place dans le Prix Bernard de Dufau (listed). Si elle a été vendue dès son jeune âge, sa famille est toujours bien présente à Isenay au Domaine du Tremblay, où sa mère Sience Fiction est suitée d'une femelle de Prince Gibraltar. Ayant également brillé au Pont-Long, la puissante Irish Chanel a quant à elle répété à la capitale, à l'occasion du Prix Marise sur l'hippodrome d'Auteuil. Elle défend l'entraînement d'Emmanuel Clayeux, un fidèle de la maison. 

 

Irish Chanel, gagnante du Prix Marise au printemps à Auteuil (aprh)

 

Après un été assez calme, les "d'Armaillé" sont repartis de plus belle en ce début de mois de septembre. Estimé par Alain Couétil, et défendant la casaque maison, Ioda a ouvert son palmarès avec brio à Craon lors des 3 Glorieuses. Il a été imité en début de semaine par la 3 ans Jesuba. Entraînée par Etienne d'Andigné pour la casaque de Nicolas Landon, elle s'est imposée à la parade dès ses débuts bellifontains dans un lot bien composé. Elle va désormais viser le Prix Jacques de Vienne (Gr.1), fameuse course du programme AQPS qui a déjà vu briller l'an passé une souche d'Armaillé avec Irish Point, pour la même équipe... Une recette qui semble donc fonctionner à merveille ! 

 

La 3 ans Jesuba, potentielle prétendante au prochain Prix Jacques de Vienne (aprh)

 

En plus de ses résultats en piste, la maison d'Armaillé a eu la joie de briller au Sprinter Sacré Show à Décize. 2e avec une foal par Stellar Mass, Hervé a remporté le concours des 2 ans avec Kop de Boulogne, un fils de Magneticjim qui sera entraîné par Augustin de Boisbrunet du côté de Royan. Ayant rentré beaucoup de jeunes juments, et comptant bien sûr sur des reproductrices confirmées, de belles heures sont à venir pour l'élevage d'Armaillé, qui vous ouvre ses portes et vous présente ceux qui feront l'actualité dans quelques temps...

 

Honneur aux dames avec cette fille de Free Port Lux et Anastasia. Nièce des bons Baron Alco et Hôtel Dieu, elle est surtout la frangine de Jesuba, gagnante en débutant il y a quelques jours à Fontainebleau.

Par Prince Gibraltar et Sience Fiction, cette pouliche est la soeur du gagnant de Gr.3 à Cheltenham Cépage, mais aussi de Feronnière, 2e du Grand Prix de Pau cet hiver.

Ce puissant mâle de Cokoriko et Cavalerie est le propre frère d' Ivanohe, gagnant des Prix Mid Dancer et Chalet l'an passé à Auteuil. Leur mère Cavalerie est notamment la soeur de Rameur (Grande Course de Haies de Printemps Gr.3).

Une jolie femelle par Sageburg et Delphes, qui est une cousine de Ioda, mais aussi une proche parente des biens connus Osana, Notre Père et Parrain.

Et nous concluons avec ce mâle de Pour Moi et Force Française. Notamment 3e du Prix de l'Isle Briand (Gr.3), cette dernière est une soeur de Baron Alco et Hôtel Dieu, et une nièce du multiple gagnant de groupe Natal.

 

VOIR TOUTES LES PHOTOS DES FOALS NES EN 2022 CHEZ HERVE D'ARMAILLE


On en parle dans l'article

Voir aussi...

" Comment faire naître un champion ? " Conférence vidéo de Thierry Grandsir (DNA Pedigree) à l'Assemblée Générale des AQPS OUEST 2022

Deux semaines après avoir organisé son Show AQPS du Lion d'Angers, l'Assemblée AQPS OUEST a choisi la date du mythique Grand Cross de Craon pour tenir son assemblée générale le dimanche 4 septembre de 10H30 à 12H00 sur l'hippodrome de Craon.. En plus des remises des prix (voir la liste ci-dessous), les convives eu droit à une conférence de Thierry Grandsir (DNA Pedigrée) sur le thème " Comment faire naître un champion ", dont vous pouvez retrouvez ci-dessous le différé complet.

Jeannette, une descendante de la matronne de Thierry Cyprès Queensland VI, remporte le Prix de l'Isle Briand

Au prix d’un superbe finish, Jeannette s’est offert le Prix de l’Isle Briand, le tout premier Groupe réservé aux 3 ans AQPS du programme. La pensionnaire d’Adrien Fouassier met à l’honneur la casaque de son éleveur Thierry Cyprès. Queensland IV, la 5e mère de Jeannette est d’ailleurs l’une des juments base de l’élevage de Thierry Cyprès qui l'a choisie dans un pré voici 18 ans, mais dont la branche était moins en vue ces dernière années. Jeannette offre également un succès de prestige à son père It’s Gino.   

La fête des Eleveurs AQPS à Auteuil le 18 juin : voir les vainqueurs

La fête des éleveurs organisée par l'Assocation Nationale des AQPS se tiendra comme prévu le samedi 18 juin sur l'hippodrome d'Auteuil. Compte-tenu de l'avancée des horaires de courses, l'accueil se fera à 9h55 à la tribune présidentielle, suivi de la Coupe de Champagne du centenaire à 11H00, puis du Coktail. Le remise des prix aura lieu juste après la 6e course, vers 12H30. Voir la liste complète des vainqueurs.

Idée Neuve, la première en tant que propriétaire du top-perchiste français Renaud Lavillenie

Ayant débloqué son compteur de victoires aujourd'hui à Auteuil dans le Prix Aubepine, l'AQPS Idée Neuve, entraînée par Donatien Sourdeau de Beauregard, offre par la même une première victoire à la casaque de Renaud Lavillenie, fine fleur de la perche française, détenteur du record du monde six années durant, et dont l'arrivée dans le monde des courses s'est faite par l'entremise des "Thierry Cyprès & sons", les éleveurs de la pouliche.

Aintree 2022 : Epatante et Clan des Obeaux, des vieux de la vieille toujours au firmament

Âgés respectivement de 8 ans et 10 ans, les AQPS Epatante et Clan des Obeaux ont fait plus que mettre à l'honneur le drapeau tricolore en ce premier jour de festival à Aintree, la première citée ayant remporté l'Aintree Hurdle (Gr.1) pour l'entraînement de Nicky Henderson et le second le Bowl Chase (Gr.1) - dont il était tenant du titre - pour celui de Paul Nicholls, deux metteurs au point vieillissant d'ailleurs aussi bien que leurs pensionnaires.