Gessy Raiselle, héroïne d'un Prix Maurice Gillois dantesque !

14/11/2022 - Evénements
Dix partants au départ, mais seulement cinq à l’arrivée : le Prix Maurice Gillois (Gr.1) a été une course sans concession. Comme la gagnante, Gessy Raiselle, qui n’a laissé aucune chance à ses rivaux en s’envolant littéralement dans la phase finale, pour l’entraînement de David Cottin ! En partenariat avec Voiladenuo. 

 
Présenter Gessy Raiselle (Gémix) dans un Gr.1 neuf jours seulement après son succès dans le Prix Triquerville (L.), il fallait oser ! La pouliche de Philippe Degroote et de David Cottin avait déjà bien gagné en dernier lieu, mais l’opposition était loin d’être la même … Elle a pourtant donné raison à son entourage en triomphant dans le Prix Maurice Gillois sous la selle de James Reveley, et avec panache qui plus est. La course a été mouvementée dès le départ avec la chute d’Olivier Jouin au premier obstacle, qui n’a pu rester en selle sur Magic Marvel (Masked Marvel) suite à une faute de son partenaire. Emmené à vive allure par Icéo Madrik (Chœur du Nord) et Inédit de Ciergues (Tiger Groom), le peloton a perdu La Manigance (No Risk at All) à l’oxer, tandis que Diamond Carl (Diamond Boy) a bien failli chuter lui aussi.
 
 
 
Icéo Madrik a ensuite éjecté Dylan Ubeda à la haie précédant la rivière des tribunes, et Inédit de Ciergues en a profité pour prendre la poudre d’escampette. Victime d’un problème physique, Indivis (Coastal Path) a été arrêté après la haie du pavillon, et Inédit de Ciergues est tombé au mur ! Diamond Carl s’est donc retrouvé en tête en compagnie d’In Love (Great Pretender) alors que Gessy Raiselle, après s’être fait oublier durant le parcours, s’était rapprochée dans leur sillage. Ces deux derniers ont été gênés par un concurrent en liberté au franchissement de la double barrière, et l’entourage de Diamond Carl a dû croire dur comme fer à la victoire ! Mais Gessy Raiselle a placé une accélération dévastatrice sur le plat pour s’imposer de huit longueurs devant le favori, qui a subi sa première défaite en steeple. In Love et Sans Bruit (Triple Threat), entraînés comme la gagnante par David Cottin, ont conclu troisième et quatrième loin devant le dernier rescapé, Impressive (Kapgarde).
 
 
 
Quelle progression remarquable pour Gessy Raiselle, qui a débuté au mois de décembre de ses 3 ans seulement ! Gagnante dès sa deuxième sortie sur les haies paloises, elle avait ensuite découvert Auteuil par une quatrième place avant d’essuyer deux échecs consécutifs, dont un pour ses débuts en steeple à Dieppe au mois de juin. De retour trois mois plus tard sur les gros obstacles de Compiègne, la pouliche avait remis les pendules à l’heure en venant coiffer Châtaignier (Sri Putra) sur le poteau. Présentée au départ du Prix Bayonnet (L.) pour son premier essai sur le steeple de la butte Mortemart, Gessy Raiselle s’était très bien comportée en revenant de loin pour s’emparer de la troisième place. Elle a enchaîné par une victoire par cinq longueurs dans le Triquerville, et la voilà désormais lauréate de Gr.1 !
 
Gessy Raiselle et James Reveley franchissent le poteau en toute quiétude dans le Prix Maurice Gillois © APRH
 
 
C’est une première victoire de Gr.1 également pour Philippe Degroote, qui a élevé Gessy Raiselle en association avec Philippe Cottin. Installé dans l’Eure à La Haye-Saint-Sylvestre, Philippe Degroote avait récupéré cette souche il y a quatre générations. L’arrière-arrière-grand-mère de Gessy Raiselle, Belle de Raise (Raisingelle), n’avait pas brillé en compétition … tout comme l’arrière-grand-mère, Janice Raiselle (Jefferson), la grand-mère, Siamice Raiselle (Siam) - en toute logique, puisqu’elle n’a pas couru -, et la mère, Sigy Raiselle (Baroud d’Honneur) ! Grise comme sa fille, cette dernière avait tout de même montré un peu de qualité en prenant deux places à 4 ans sur les haies de Pau, sous l’entraînement de Philippe Cottin. Saillie pour la première fois en 2017 par Gémix (Carlotamix), elle a donné d’emblée une gagnante de Gr.1 … Comme quoi, l’obstination paye !
 
Un sacré souvenir pour Winston Cottin, le fils aîné de David, juché sur le dos d’une gagnante de Gr.1 ! © APRH
 
 
Gessy Raiselle est la deuxième lauréate du Prix Maurice Gillois issue du phénoménal Gémix, qui nous a malheureusement quittés en février dernier. Ce double vainqueur de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1) avait sorti un champion dès sa première génération avec Le Berry, dont le départ à la retraite a été annoncé la semaine dernière. Gagnant à 3 ans du Prix Finot (L.), Le Berry a confirmé en s’emparant du leadership de sa génération sur le steeple à 4 ans. Invaincu cette année-là, il a remporté six courses de suite dont le Maurice Gillois, mais aussi les Prix Orcada, The Fellow - Marquise de Moratalla et La Périchole (Grs.3). Le Berry a ajouté deux Groupes à son palmarès à 5 ans, les Prix Ingré et Héros XII (Grs.3), sans oublier sa troisième place dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1) et sa cinquième place dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) … Souhaitons à Gessy Raiselle de continuer à suivre ses traces !
 
GALERIE PHOTOS (APRH)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Voir aussi...