Héroïne du Prix des Drags, Motu Fareone offre un 1er Groupe français à Charly Prichard

10/06/2023 - Actualités
Seule femelle au départ du Prix des Drags (Gr.2) avec La Manigance, Motu Fareone a créé la surprise en décrochant sa 1ère victoire de Groupe devant la pensionnaire de François Nicolle. Cette jument de 7 ans était associée à la très en forme Charly Prichard, qui enlève son 1er Groupe en France par la même occasion ! 
Motu Fareone offre un 1er succès de Groupe en France à la Galloise Charly Prichard dans le Prix des Drags © APRH
 
 
Elle n’était pas attendue à pareille fête, mais elle a mis tout le monde d’accord dans la phase finale ! Proposée à 9/1, Motu Fareone (Getaway) a franchi un sacré palier en s’imposant dans le Prix des Drags (Gr.2). Placée aux avant-postes dès le départ par Charly Prichard, la pensionnaire de David Cottin a longtemps animé l’épreuve en compagnie du gigantesque Ho La La Forez (Saddler Maker). Ce dernier semblait contrôler la situation dans le tournant final avec Spes Militurf (König Turf), qui est venu sur la ligne de tête avec des ressources … Mais Motu Fareone s’est relancée entre les 2 derniers obstacles et a laissés ses rivaux sur place, s’imposant par 2 longueurs devant la bonne finisseuse La Manigance (No Risk At All). Quant au favori, Gran Diose (Planteur), il a bien conclu également pour prendre la 3e place devant Ho La La Forez et Spes Militurf.
 
 
 
Il s’agit de la 7e victoire de Motu Fareone, qui n’a quasiment jamais déçu au cours de sa carrière. Bien connue dans la catégorie des handicaps, elle avait remporté son 1er Quinté l’été dernier à Clairefontaine, puis un 2e au mois de septembre dans le Prix Violon II (L.) à Auteuil. Deuxième de la Grande Course de Haies de Cagnes (L.) cet hiver, elle a ensuite chuté dans le Prix Solitaire (L.) avant de retourner dans les handicaps. Cinquième du Prix du Président de La République (Gr.3), puis 2e du Prix Saint-Sauveur (L.), elle participait samedi à son 1er "vrai" Groupe. Toute neuve à l’âge de 7 ans, puisqu’elle a connu 2 ans d’interruption de carrière entre les printemps 2020 et 2022, Motu Fareone prouve qu’elle est loin d’avoir tout montré, et peut désormais rêver d’un succès au plus haut niveau !
 
Motu Fareone lors de sa 1ère victoire de Quinté l’été dernier, sur l’hippodrome de Clairefontaine © APRH
 
 
Motu Fareone offre un 1er Groupe français à l’inarrêtable Charly Prichard, qui s’annonce comme la digne relève de Nathalie Desoutter. La jeune femme de 27 ans était mise à pied ce samedi mais elle a été bien inspirée en prenant son joker, alors qu’elle avait seulement 2 montes ! Titulaire de 20 victoires depuis le début de l’année, elle partage désormais la 4e place du classement des jockeys d’obstacle avec Kilian Dubourg … Pas mal pour cette Galloise installée en France depuis 6 ans, elle qui peinait à trouver des montes dans son pays en tant qu’amateur ! Formée par Guillaume Macaire, Charly Prichard a rapidement obtenu la confiance de David Cottin, qui lui a permis de s’imposer pour la 1ère fois à Auteuil il y a 3 ans et demi avec Baxter du Berlais (Saint des Saints). Que de chemin parcouru depuis avec ses 2 premières victoires de Groupe en Italie l’année dernière, la Gran Corsa Siepi d'Italia (Gr.1) avec Skins Rock (Skins Game) et le Criterium di Primavera (Gr.2) avec Machinos (Penny’s Picnic) … et maintenant ce 1er Groupe dans son pays d’adoption !
 
Charly Prichard et David Cottin après la 1ère victoire de la jeune femme à Auteuil, le 29 novembre 2019 © APRH
 
 
C’est une 1ère victoire de Groupe tout court pour la casaque de Pierre de Maleyssie Melun, qui détient Motu Fareone en association avec David Cottin. Le Sarthois avait déjà brillé à ce niveau en tant qu’associé grâce au double gagnant de Gr.1 en Italie Le Costaud (Forestier), lauréat également du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) et du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3). Le Costaud a été élevé par Pierre de Maleyssie Melun qui a aussi façonné d’autres champions à l’image de Bipbap (Dom Pasquini), gagnant des Prix Maurice Gillois (Gr.1) et Orcada (Gr.3) et 3e du Prix La Haye Jousselin (Gr.1), et son petit frère Azertyuiop (Baby Turk), vainqueur de 8 Groupes sur les obstacles anglais, dont l’Arkle Challenge Trophy Chase et le Queen Mother Champion Chase (Grs.1) à Cheltenham. L’éleveur-propriétaire a aussi fait naître le triple gagnant de Gr.1 Vauban (Galiway), dont la mère est stationnée chez lui à Pezé-le-Robert.
 
Pierre de Maleissye Melun (à droite avec son fils Eloi) au côté de son élève Le Costaud, sur lequel il était associé avec Terry Amos et Guillaume Macaire © APRH
 
 
Motu Fareone, en revanche, a été élevée en Irlande par Sean Gorman, un ami de Pierre Maleissye Melun. Ils avaient déjà eu de la réussite ensemble chez David Cottin par le biais d’Hanoï Hilton et Grimace, également issues de Getaway (Monsun) ! Pierre de Maleissye Melun nous avait expliqué : « J'ai rencontré Sean Gorman aux ventes en France, où il vient souvent. Son haras, Cleaboy Stud, est très développé. Il fait naître entre 80 et 100 poulains par an, et il en envoie beaucoup aux ventes. En ce qui concerne Grimace, Hanoï Hilton et Motu Fareone, il tenait à les faire courir pour faire ressortir un peu leurs souches qui commençaient à vieillir en Irlande. Les 3 sont par Getaway, car Sean Gorman travaille beaucoup avec Coolmore. Elles sont arrivées chez moi foals, et on s'est associés avec David Cottin. Il y a beaucoup à apprendre de ces associations entre l'Irlande et la France, et chacun a un savoir-faire différent à apporter ! »
 
Getaway, le père de Motu Fareone, officie avec beaucoup de succès à Grange Stud en Irlande
 

Côté maternel, Motu Fareone est une fille d’Arrive In Style (King’s Theatre), qui est également née en Irlande avant de courir en France … et de repartir dans son pays pour y faire des poulains. Entraînée par Nicolas Bertran de Balanda, elle a fait 3 fois l’arrivée en 5 sorties sur les haies, dont deux 2e places à Lyon-Parilly et Marseille-Borély. Outre Motu Fareone, la poulinière a donné 1 autre gagnant par Getaway également, Hit And Run, qui a remporté 1 course sur le tapis vert en 2017 sur les claies de Sedgefield. Arrive In Style a un 3 ans par Order Of St George (Galileo), qui sera présenté par Arglo House Stud dans 3 jours en Irlande à la Goffs Arkle Sale. La 2e mère, Kates Charm (Glacial Storm), a gagné 10 courses outre-Manche dont le Cleeve Hurdle (Gr.1, à l’époque) à Cheltenham, ainsi que le Prestige Novices’ Hurdle et l’Ascot Hurdle (Grs.2). 

Voir aussi...