Charly Prichard, de l'anonymat outre-Manche à la lumière en France !

03/03/2023 - Actualités
Installée en France depuis 6 ans, Charly Prichard est désormais bien connue des turfistes, elle qui a été sacrée Cravache d’Or féminine en 2020. La Galloise de 27 ans réalise un très bon début de saison avec 8 succès, dont son premier Quinté à Pau avec Inside Montlioux, pour l’entraînement d’Erwan Grall. 
Erwan Grall et Charly Prichard au côté d’Inside Montlioux, après leur victoire de Quinté à Pau © APRH
 
 
Ancienne cavalière amateur, Charly Prichard est passée professionnelle en septembre 2019. Et depuis, la jeune femme ne cesse d’enchaîner les succès ! Elle en compte déjà 8 depuis le début de l’année, qu’elle a attaquée de belle manière en s’imposant dans un handicap à Pau, le 2 janvier. Charly était alors en selle sur Inside Montlioux (Tiberius Caesar), entraîné durant le meeting palois par Erwan Grall, qui lui a apporté une première victoire de Quinté trois semaines plus tard ! Si on l’a souvent vue associée aux protégés d’Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, David Cottin et François Nicolle, sa réussite croissante l’amène à monter de plus en plus pour d’autres entraîneurs. Elle s’est d’ailleurs imposée dès la réouverture d’Auteuil avec Easter Boy (Martaline), un pensionnaire de Pascal Adda & François Renaut.
 
Charly franchit le poteau en tête avec Skins Rock dans la Gran Corsa Siepi d’Italia, son premier Gr.1
 
 
Freelance depuis un an, Charly a connu ses premiers succès black types en 2022. D’abord au mois de juin en Italie, où elle a remporté la Gran Corsa Siepi d'Italia (Gr.1) avec Skins Rock (Skins Game) et le Criterium di Primavera (Gr.2) avec Machinos (Penny’s Picnic) … Puis en novembre à Angers, où elle a enlevé le Prix Gaston Despres (L.) grâce à Magrudy (Doctor Dino). Une première victoire de prestige en France d’autant plus symbolique qu’il s’agissait de son retour en piste après un peu plus de deux mois et demi d’absence, suite à une fracture de la cheville : « C’était génial de gagner ma première Listed dans de telles conditions pour François Nicolle, pour qui je monte en priorité. Il me fait vraiment confiance et m’a donné ma chance dans plusieurs Groupes (Charly a notamment conclu 4e du Prix Amadou avec You’re The Boss, ndlr). Je suis à cheval chez lui quasiment tous les matins ; lorsqu’il y a des courses à Paris, je pars de Royan la veille pour monter le matin chez Erwan Grall, par exemple. »
 
En selle sur Magrudy, qui lui a offert une première Listed dans le Prix Gaston Despres à Angers © Jean-Charles Briens
 
 
Originaire du Pays de Galles, Charly s’est retrouvée sur un cheval avant même de savoir marcher par le biais de ses parents, qui possèdent des chevaux de point-to-point, et a fait ses armes dans les courses de poneys. Après des études de biologie, de géographie et de chimie, elle a arrêté l’école à 18 ans pour se consacrer pleinement aux chevaux : « J’ai travaillé chez Evan Williams avec le statut d’amateur durant 4 ans, ce qui est autorisé au Royaume-Uni, mais je peinais à trouver des montes … Sur les conseils de mon frère David, qui est jockey lui aussi et qui avait passé un été chez Guillaume Macaire, je suis venue à Royan une première fois pendant 3 mois. Ça m’a tellement plu que lors de mon deuxième séjour, je ne suis plus repartie ! »
 
À l’entraînement chez ses parents, Ian et Tracey Prichard, situés dans le sud du Pays de Galles
 
 
C’est pour Guillaume Macaire que Charly a signé sa première victoire française dans les rangs des amateurs avec Le Francesca (Della Francesca) sur les haies de Pompadour, le 14 juillet 2017. Assistante entraîneur du maître royannais durant deux ans, elle passe sa licence professionnelle afin de pouvoir continuer à travailler chez lui. Puis elle découvre lors d’un séjour à Chantilly l’écurie de David Cottin, qui lui offrira sa première victoire à Auteuil en novembre 2019 avec Baxter du Berlais (Saint des Saints). Charly participe à son premier meeting palois dans la foulée avec 6 succès en 15 tentatives, un véritable carton ! En 2020, elle termine en 5e position du classement des jockeys d’obstacle avec 47 victoires, et décroche une Cravache d’Or féminine par la même occasion.
 
Charly pose au côté de Guillaume Macaire, qui a été le premier à lui donner sa chance, après une victoire avec Pollexfen à Fontainebleau © APRH
 

Si plusieurs accidents l’ont mise sur la touche au cours des deux dernières années, la jeune femme est toujours parvenue à rebondir et n’a pas hésité à traverser la France pour faire ses preuves. Plat, haies, steeple ou cross, elle a gagné dans toutes les disciplines du galop comme son amie Nathalie Desoutter, qu’elle admire profondément. Devenue freelance il y a un an, Charly a quitté l’écurie d’Hector de Lageneste & Guillaume Macaire pour voir autre chose et a entamé une nouvelle collaboration avec François Nicolle, avec le succès que l’on connaît. Sur la montante depuis ses débuts, elle aspire désormais à remporter un Groupe français en 2023 … Un rêve qui est sans nul doute à portée de main pour cette talentueuse femme jockey ! 

Voir aussi...