Flavie Bresson, un 1er partant à l'étranger et une victoire d'emblée !
29/07/2024 - Actualités
Vendredi dernier, Flavie Bresson présentait son 1er partant à l’étranger en Suisse. La jeune femme installée à Lamorlaye a fait mouche d’emblée grâce à Excelsior, qui s’est imposé dans le Grand Prix d’Avenches - 8e étape du Défi du Galop - Georges Camprubi. Par Alice Baudrelle.

Flavie Bresson © Jacques YeSse
Deux chevaux entraînés en France avaient effectué le déplacement en Suisse pour le Grand Prix d’Avenches, support de la 8e étape du Défi du Galop : le quadruple gagnant de Listed Homo Deus (Intello), un pensionnaire de François Monfort, et Excelsior (Motivator). Ce dernier en a profité pour renouer avec le succès, lui qui a retrouvé la compétition début mai après quasiment un an d’absence ! Associé pour la 1ère fois à Stéphane Pasquier, le hongre de 5 ans a évolué en 3e position côté corde, avant de prendre le meilleur à 200 m du but. Il s’est imposé aisément en laissant à un peu plus d’une longueur Singledon (New Bay), tandis que la 3e place est revenue à Homo Deus.
Excelsior succède donc à un autre français, Watch Him (Elvstroem), qui a remporté l’édition précédente pour l’entraînement de Christophe Ferland. Le cheval appartient à une association formée par le père de Flavie Bresson, Christian Bresson, l’oncle de la jeune femme, Hubert Delcorte, et Pingan Zhan. Flavie Bresson nous a expliqué : « J’ai choisi cette course car mon oncle et Pingan Zhan habitent en Suisse. Ce dernier est très pris par ses 3 restaurants à Crans-Montana et venait pour la 1ère fois aux courses, donc il a bien choisi son jour ! L’ambiance était super sur l’hippodrome, avec des gens très chaleureux … Une belle expérience ! ».

Excelsior remporte aisément le Grand Prix d’Avenches devant Singledon © horseracing.ch
Excelsior avait apporté une 1ère victoire à Flavie Bresson il y a un peu plus de 2 ans sur l’hippodrome de Compiègne, et pourrait bien devenir son 1er gagnant de Listed. Le cheval devrait être revu le 31 août dans le Grand Prix de Craon (L.), support de la 11e étape du Défi du Galop : « Il a eu des petits soucis l’année dernière, et je l’ai laissé tranquille pendant quelque temps. Il a été castré au mois d’octobre et j’ai eu du mal à le retrouver physiquement, donc c’est une belle récompense de le voir franchir à nouveau le poteau en tête ! Je n’étais pas forcément confiante face à Homo Deus, mais Stéphane Pasquier a monté une très belle course. »

Copropriétaire d’Excelsior, Pingan Zhan ne pouvait pas rêver mieux pour un 1er déplacement sur un hippodrome ! © horseracing.ch
Excelsior restait sur une proche 2e place dans une Classe 2 à Saint-Cloud sous la selle de l’apprenti maison, Mathieu Calbrix. Arrivé à l’écurie il y a quelques mois, le jeune homme de 19 ans s’est imposé dès sa 1ère monte à Chantilly : « Mathieu a effectué son apprentissage chez Francis-Henri Graffard, mais c’était compliqué pour lui de monter en course. Mon bras droit, Aurore Rivault, le connaissait bien et il est venu faire un essai, qui s’est avéré concluant. Il a débuté victorieusement pour moi et je l’ai refait monter 7 fois, pour 4 places : des chevaux pas forcément faciles, mais il s’en est bien sorti ! Plus généralement, j’ai la chance d’avoir une super équipe, avec laquelle je prends le temps de faire du bon travail. »

Flavie Bresson avec son apprenti, Mathieu Calbrix © APRH
Flavie Bresson est connue pour faire du travail à la carte et les résultats sont toujours là, 3 ans après ses débuts en tant qu’entraîneur (5 succès et 15 places en 34 partants cette année, soit un pourcentage proche de 60% à l'arrivée) : « Nous avons 3 lots au quotidien, ce qui nous permet d’apporter tout le bien-être nécessaire aux chevaux : ils ont l’habitude de brouter pendant un quart d’heure au retour du travail, et ils vont régulièrement au paddock. Mon comptable pense que je pourrais me passer d’un employé, mais je n’ai pas envie de changer un système qui marche ! J’ai une vingtaine de chevaux actuellement, dont cinq 2 ans. Un seul d’entre eux est apte à débuter bientôt, Ever Fast (Seahenge), qui devrait découvrir la compétition à Deauville dans le Prix de Montaigu. C’est un poulain qui a bien progressé, et je pense qu’il sera à sa place dans une telle course. » Il faudra donc suivre ce frère du gagnant de Quinté Everillo (Amarillo), qui vient encore de s’imposer pour Flavie Bresson dans une Classe 2 à Compiègne … et qui s’est placé à 2 ans sur l’hippodrome de Deauville !
