José Bruneau de la Salle condamné à 30 mois de prison avec sursis
José Bruneau de la Salle (photo APRH)
L'affaire avait été un coup de tonnerre dans le monde hippique quand elle a été révélée au grand public, déjà via le journal Le Parisien, fin juillet 2018. José Bruneau de la Salle, éleveur, propriétaire bien connu depuis de longues années sur les hippodromes, par ailleurs proche du Charles Pasqua, l'ancien Ministre de l'Intérieur, et même membre coopté du Conseil d'Administration de France Galop, était l'objet d'une plainte pour agression sexuelle de la part de Grégory Pieux. Les faits dénoncé par le fils du crack jockey Christophe Pieux remontaient à une époque où le jeune garçon avait entre 9 et 13 ans, en l'occurrence pendant une période allant de 2006 à 2009 alors que l'accusé était un ami proche de la famille endeuillée par le décès de sa mère.
LIRE L'ARTICLE COMPLET DU PARISIEN
L'affaire a donc été jugée ce mardi 10 septembre 2024, après une longue procédure. Alors qu'il encourait 4 ans de prison dont 3 avec sursis, selon la demande de la procureure, José Bruneau de la Salle a été condamné à 30 mois de prison avec sursis, plus une obligation de soins et une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles (Fijais).
Aussitôt l'article du Parisien de 2018, et tous les autres articles parus dans la presse générale et spécialisée, dont France Sire, France Galop avait retiré tous ses agréments à l'accusé, ce qui ne l'a pas empêché de se présenter parfois sur des hippodromes. Il avait aussi porté plainte contre France Sire, et Le Parisien, pour diffamation... avant de retirer sa plainte seulement 5 jours avant la date prévue de l'audience, début avril 2022, après 3 ans et demi de procédure.