Les 5 sauteurs "FR" qui vont casser la baraque cette saison outre-Manche

27/11/2024 - Actualités
Année après année, les résultats des «FR» dans les plus belles joutes de l’obstacle démontrent que nous avons le meilleur élevage du monde. Découvrez les 5 stars montantes de l’obstacle bien déterminées à renverser l’ordre établi et à devenir les champions incontestés de leur discipline. 

 Nos 5 futures superstars visent le titre ultime dans leurs catégories en mars prochain à Cheltenham

 
Brighterdaysahead (F5) - Eleveur : François-Marie Cottin
 
Issue de l’exceptionnelle poulinière de François-Marie Cottin Matnie, Brighterdaysahead fait mieux que marcher dans les pas de ses frères. Deux d’entre eux Mighty Potter et Caldwell Potter ont brillé au plus haut niveau, tandis qu' Indiana Jones et French Dynamite l’ont fait au niveau Gr.3. Annoncée comme une crack par son mentor Gordon Elliott, Bighterdaysahead a remporté 8 de ses 9 courses. Sa seule défaite (une 2e place) ayant eu lieu à Cheltenham en mars dernier où elle n’était pas au top de sa forme. Depuis, la fille de Kapgarde a remis les pendules à l’heure et vient de réaliser la plus grande performance de sa jeune carrière, en étant seulement la deuxième après l’ovni Constitution Hill à battre State Man outre-Manche. En mars prochain à Cheltenham son entourage pourrait jouer la sécurité en courant le Mares’ Hurdle face aux seules femelles, ou alors affronter les mâles dans le Champion Hurdle.
 
 
 Brighterdaysahead (grenat) est devenue la deuxième seulement à dominer le crack State Man
 
 
Fact to File (H7) – Eleveur : Michel Pehu
 
Acheté par le fameux JP McManus après ses débuts victorieux en point-to-point, Fact to File a ensuite suivi la voie classique des bumpers, concluant sa saison par une 2e place dans le Champion Bumper (Gr.1) de Cheltenham. Après cela, Willie Mullins a décidé de ne pas courir chez les novices en haies, mais d’aller directement sur le steeple. Un choix osé et rarissime, puisqu’un cheval inexpérimenté sur les obstacles comme lui peut dès lors se retrouver face à des multiples vainqueurs de Gr.1 en haies réorientés sur le steeple. C’est dire la confiance qu’à placée en lui son metteur au point. En début d’année 2024, Fact to File a remporté son premier Gr.1 dans un duel face à son compagnon de box Gaelic Warrior, qui tourna court puisque ce dernier tomba au dernier fence alors qu’il semblait dominé. Il enchaîna ensuite par un sacre dans le Brown Advisory Nov’ Chase (Gr.1), la « Gold Cup des novices ». Pour sa rentrée le 24 novembre dernier, il affronta certains des meilleurs chasers d’expérience comme Galopin des Champs ou Fastorslow. Et pour une première face à eux, Fact To File sortit le grand jeu et triompha, le propulsant ainsi favori de la Gold Cup.
 
 
 Fact to File a tout d'un cheval de Gold Cup
 
 
Lossiemouth (F5) – Eleveurs : Elevage des Vallons / Ian Kellit
 
Après sa démonstration dans le Prix Géographie 2022, Lossiemouth a été acquise par Rich Riccie puis confiée à Willie Mullins. Rapidement, la fille de Great Pretender s’est imposée comme la meilleure 4 ans d’outre-Manche, s’adjugeant notamment le Triumph Hurdle (Gr.1) de Cheltenham. Un temps pressentie pour participer au Champion Hurdle, Willie Mullins a finalement joué la sécurité en alignant sa jument dans le Mares Hurdle, qu’elle a remporté en rigolant. Cette année, Lossiemouth pourrait affronter les mâles dans la reine des courses de haies, et prouver qu’elle est une jument d’exception comme Honeysuckle, Epatante et Annie Power avant elle.  
 
 
 Lossiemouth avec ses éleveurs Ian Kellitt et les époux Madamet
 
 
Sir Gino (H4) – Eleveurs : Jean-Paul et Marie-Odile Deshayes
 
Lauréat du Prix Wild Monarch (L.) pour l’entraînement de Carlos et Yann Lerner, Sir Gino fut exporté par la suite chez Nicky Henderson. Alors qu’il abordait le Triumph Hurdle, le Gr.1 des 4 ans de Cheltenham en mars dernier en position de grandissime favori, le fils d’It’s Gino a finalement été déclaré non partant la veille de la course. En effet, un virus avait affecté l’écurie Henderson, et par précaution les chevaux de Cheltenham n’ont pas couru. Visiblement pas impacté par cette maladie, Sir Gino a ensuite démontré toute sa classe dans le 4-Y-O Juvenile Hurdle (Gr.1) lors du Festival d’Aintree. N’ayant désormais plus droit aux courses de novices, le poulain va désormais devoir affronter ses aînés. Premier test face aux « grands » samedi 30 novembre dans le Fighting Fifth Hurdle à Newcastle.
 
 
  Les limites de Sir Gino sont encore inconnues 
 
 
Salvator Mundi (H4) – Eleveuse : Laura Lemière
 
Dauphin de Sir Gino dans le Wild Monarch, Salvator Mundi a été acquis par les mêmes propriétaires, les Donnelly. Contrairement à son rival, Salvator Mundi a quant à lui pris la direction de l’Irlande et l’écurie de Willie Mullins. Cependant, alors que Sir Gino a suivi le programme classique jusqu’au Triumph Hurdle, le fils de No Rist At All a eu un parcours plus chaotique. Victime de plusieurs contretemps, Salvator Mundi a fait une rentrée de presqu’un an directement face à l’élite de sa classe d’âge dans le Triumph Hurdle. Une tâche forcement très délicate de par son manque d’expérience. 6e ce jour là sans démériter, l’ex Cottin a par la suite gagné son maiden avec 62 longueurs d’avance à Tipperary. Très estimé par son mentor, Salvator Mundi a encore le droit aux courses de novices cette saison car son succès a eu lieu après le 1er mai, date de début de la saison 2024-25. Son objectif sera assurément le Supreme Novices’ Hurdle, mythique épreuve d’ouverture du Festival de Cheltenham. 
 
 
Salvator Mundi, surement la prochaine terreur chez les novices

Voir aussi...