Ryanair Chase : Fact To File, comme un galop du matin

13/03/2025 - Actualités
Animateur de la course, Il Est Français a malheureusement cédé dans la phase finale pour terminer à la 6e place lors du Ryanair Chase (Gr.1). L’élevage français a néanmoins triomphé grâce au favori Fact To File, qui a devancé dans un style éblouissant 3 autres "FR" à l’arrivée. Par Alice Baudrelle. 
 
 
Seul cheval entraîné en France au départ de l’épreuve, Il Est Français (Karaktar) semblait en mesure de reprendre le cours de ses succès dans le Ryanair Chase, lui qui découvrait l’hippodrome de Cheltenham. En tête après le 7e obstacle, le pensionnaire de Noel George & Amanda Zetterholm a été parfait jusqu’au tournant final, moment où il a perdu l’avantage au profit de Fact To File (Poliglote). Il a complètement cédé entre les 2 derniers fences et a terminé 6e à plus de 25 longueurs du représentant de J. P. McManus, qui s’est littéralement envolé sous la selle de Mark Walsh. Il faut compter 9 longueurs pour retrouver le 2e, Heart Wood (Chœur du Nord), qui a précédé Envoi Allen (Muhtathir) et Protektorat (Saint des Saints) dans un quarté 100% "FR".
 
Le retour victorieux de Fact To File © Juliano Denion/France Sire
 
 
Fact To File remporte le 4e Gr.1 de sa carrière après le Ladbrokes Novice Chase, le Brown Advisory Novices' Chase et le John Durkan Memorial Punchestown Chase, lui qui est invaincu sur les obstacles de Cheltenham. Lors de sa dernière victoire de Gr.1 en Irlande, il avait d’ailleurs battu un certain Galopin des Champs (Timos), et son entourage a longtemps envisagé de le diriger vers la Gold Cup (Gr.1) … Mais le crack d’Audrey Turley l’a ensuite battu nettement à 2 reprises, et Willie Mullins a choisi la voie de la sagesse en laissant Fact To File dans le Ryanair Chase. Le maître irlandais inscrit son nom pour la 6e fois au palmarès après les succès de Vautour (2016), d’Un de Sceaux (2017), de Min (2020) et d’Allaho (2021, 2022), ce qui fait de lui le recordman de victoires de l’épreuve.
 
Il Est Français a dû se contenter de la 6e place pour son 1er parcours à Cheltenham © Juliano Denion/France Sire
 
 
Fact To File est le 1er lauréat de Gr.1 élevé par Michel Pehu, dans le Maine-et-Loire. Ce dernier fait actuellement courir 2 femelles de la famille chez Stéphanie Jaffrelot-Bedon dont la bonne et fougueuse Starvina (Balko), la fille d’une cousine de Fact To File. Gagnante de 6 courses en obstacle, dont les Prix Jean Sens et Spirou à Auteuil l’an passé, cette jument de 8 ans compte également une 2e place dans le Prix Général Donnio (L.). Fact To File avait quant à lui été vendu 40.000 € yearling par le haras de Grandcamp à D. Doyle, lors de la vente d’automne Arqana.
 
Fact To File lorsqu’il était yearling © Arqana
 
 
Celui qui fait partie des derniers produits de l’étalon vedette Poliglote (Sadler’s Wells) est un fils de Mitemps (Trempolino), laquelle n’a rien montré en 6 sorties sur les obstacles. La poulinière a donné 2 autres gagnants dont Muthtemps (Muhtathir), lauréat à 2 reprises sur le steeple d’Auteuil. Mitemps est une sœur de Khelkalou (Khalkevi), vainqueur de 2 gros handicaps de suite sur les gros obstacles d’Auteuil, qui s’annonçait comme un tout bon cheval avant sa disparition en course. Fact To File est un cousin de l’excellente D’Vina (Smadoun), lauréate des Prix Sagan (Gr.3), de Chambly (L., à l’époque) et d’Iéna (L.), mais aussi 3e du Prix Renaud du Vivier (Gr.1).
 
 

GALERIE PHOTOS PAR JULIANO DENION 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...