Les Skelton, une famille en or

25/11/2025 - Actualités
Si Nick Skelton a marqué l’histoire du saut d’obstacles, ses fils Dan et Harry écrivent aujourd’hui la leur sur les hippodromes.

 Dan, Harry et leur père Nick

 
Si vue de France, le nom de Skelton n’évoque que peu de choses, outre-Manche il est l’un des plus importants de la sphère hippique. À cheval depuis qu’il a 18 mois, Nick Skelton décide d’embrasser une carrière de cavalier de concours hippique. Après s’être formé auprès du légendaire Ted Edgar (sacré meilleur cavalier du monde en 1969, ndlr), il commence à faire parler de lui dès ses 17 ans lorsqu’il est médaillé d’argent aux Championnats d’Europe par équipe. Alors qu’il fait partie du gratin mondial de sa discipline, il se brise la nuque lors d’une chute. Les médecins lui conseillent alors d’arrêter définitivement l’équitation. Des conseils qu’il n’écoutera évidemment pas…
 
 
 
 
Une sage décision, puisque douze ans plus tard, Nick Skelton est sacré champion olympique par équipe, chez lui, à Londres en 2012. Quatre ans plus tard, il réussit un exploit encore plus immense lorsqu’il décroche la médaille d’or individuelle aux Jeux de Rio. À 58 ans, il devient le deuxième champion le plus âgé à décrocher un titre olympique, derrière le Suédois Oscar Swahn, qui avait 64 ans lorsqu’il fut sacré aux Jeux de Stockholm 1912, sur l’épreuve de tir. Pour l’anecdote, cette épreuve consistait à tirer sur une cible en mouvement à l’effigie d’un cerf.
 
 
 Nick Skelton et l'une de ses deux médailles d'Or olympiques
 
 
Dans les tribunes de Rio étaient présents ses deux fils, Dan et Harry. Eux aussi passionnés de chevaux, ils ont quant à eux choisi de se tourner vers les courses. Après neuf ans aux côtés du numéro 1 anglais Paul Nicholls, Dan a décidé de s’installer entraîneur en 2013. Le travail du matin est concrétisé en piste par la maestria de son petit frère Harry, sacré champion jockey en 2021-2022. Doté d’une ambition sans limites, ce tandem fait des ravages depuis plusieurs saisons. La saison dernière, Dan Skelton a sellé 179 gagnants et n’a été battu que dans les tout derniers instants par Willie Mullins pour le titre de Champion Trainer.
 
 
 Dan et Harry Skelton après le sacre de Protektorat dans le Ryanair Chase à Cheltenham. Un cheval possédé en partie par le légendaire entraîneur de Manchester Sir Alex Ferguson (droite du cheval avec les lunettes)
 
 
Là où certains grands noms de l’entraînement anglais ont eu tendance ces dernières saisons à s’apitoyer sur leur sort face à la domination de leurs homologues irlandais, pointant du doigt le fait que des propriétaires britanniques richissimes décident de placer leurs chevaux de l’autre côté de la mer d’Irlande, Skelton a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, il n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis en allant lui-même voir des foals dans les prés et en assistant à toutes les ventes possibles pour dénicher de nouveaux protégés.
 
Le metteur au point était d’ailleurs présent il y a quelques jours à Deauville pour assister à la vente d’Automne Arqana, accompagné de Mark et Lindy O’Hare. Récemment entrés dans le top 100 des Britanniques les plus fortunés après le rachat de leur entreprise Prequin par le fonds d’investissement américain BlackRock, ce couple est très proche de Nick Skelton. Ensemble, ils ont investi dans des chevaux de concours et souhaitent maintenant développer la partie course. Contre un chèque de 1,23 million d’euros, ils sont repartis avec les prometteurs Mets ta Ceinture et Merci Mam. Deux 3 ans qui auront désormais pour objectif d’être présents lors du prochain Festival de Cheltenham.
 
 
 Dan Skelton avec Linda et Mark O'Hare, conseillés par Anthony Bromley et Benoit Gicquel

Voir aussi...