Soviet Problem Stakes, un nom provocateur qui cache une histoire méconnue

10/12/2025 - Actualités
La victoire de Liberation dans les Soviet Problem Stakes a ravivé la curiosité autour de cette course au nom singulier dans le contexte mondial actuel. Pourtant, son origine n’a rien de politique : elle rend hommage à une sprinteuse rendue célèbre lors d’un duel à 100 000 dollars dans les années 90. Par Baptiste Bourgeais.

  Les Soviet Problem Stakes, une course qui colle a l'actualité


Alliés dans la victoire face à l’Allemagne nazie et au Japon durant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l’Union soviétique sont par la suite devenus de féroces ennemis dans une Guerre froide qui a duré plus de quatre décennies. Après l’effondrement du bloc de l’Est au début des années 90, les USA ont assis leur domination mondiale. Quelques années plus tard, sous l’impulsion de Vladimir Poutine, le pays des tsars s’est redressé économiquement et se remet - via la volonté de son leader - à rêver de voir la Grande Russie renaître. Une volonté d’expansion territoriale qui a démarré en 2014 avec l’annexion de la Crimée, et qui a pris une autre envergure en 2022 lorsque la Russie a envahi l’Ukraine.
 
 
Vladimir Poutine, le leader qui rêve de Grande Russie, ou de l'Empire Soviétique, ou des deux en même temps...
 
 
Dans ce contexte géopolitique international très tendu, quelle ne fut pas notre surprise, chez France Sire, en parcourant l’onglet Courses de votre site préféré, de découvrir que le week-end dernier se sont disputés, sur l’hippodrome californien de Los Alamitos, les Soviet Problem Stakes. Tout un symbole : la lauréate de cette épreuve n’est autre que la bien nommée Liberation, une fille d’Omaha Beach. Le bingo guerrier est complet !
 
En creusant nos recherches, il est apparu que cette course n’a pas été baptisée ainsi en signe de provocation envers la Russie, mais qu’elle rend hommage à une pouliche au destin particulier. Née en 1990, quelques mois avant la chute de l’URSS, cette pouliche alezane gagne ses cinq premières courses dans le nord de la Californie avant d’échouer dans un Gr. 3 à Hollywood Park. Après cet échec, l’entourage de Soviet Problem se voit proposer un duel face à Cool Air, un cheval au profil similaire entraîné par le numéro 1 californien de l’époque, Jack Van Berg. Le gagnant empoche la coquette somme de 100 000 dollars.
 
 
 
 
Si, en Europe, ce genre de match 1 contre 1 n’existe pas, outre-Atlantique, il est monnaie courante. Le plus fameux d’entre eux demeure l’affrontement légendaire entre Seabiscuit et le vainqueur de la Triple Couronne War Admiral en 1938. En 2000, un duel de titans à 6 millions de dollars a presque eu lieu entre le champion Godolphin Dubai Millennium et celui de Coolmore, Montjeu ; malheureusement, le premier cité s’est gravement blessé et ce match n'a jamais eu lieu.
 
Cependant, peu avant ce duel, Cool Air s'accidente. Son entraîneur décide donc de le remplacer par Mamselle Bebetter, une adversaire d’un tout autre calibre puisque multiple lauréate de Groupe. Ayant confiance en sa pouliche et attiré par la somme XXL à gagner, Greg Gilchrist accepte quand même le duel. Disputée sur l’hippodrome de Del Mar, cette opposition, se déroulant sur la courte distance de 1 000 mètres, attire plus de 22 000 personnes. Véritable bombe de vitesse, l’outsider Soviet Problem bondit à l’ouverture des stalles et impose un tempo d’enfer. Derrière, Mamselle Bebetter n’arrive pas à suivre le rythme et ne sera jamais en mesure de la rattraper. Avec cette victoire, Soviet Problem devient très populaire à l’échelle nationale. L’année suivante, l’alezane est même passée tout près de la victoire dans la Breeders’ Cup Sprint (Gr.1) à Churchill Downs.
 
 
Soviet Problem (gauche) lors de son duel face a Mamselle Bebetter

Voir aussi...