Sober, à cheval entre Cheltenham et Melbourne

11/01/2026 - Actualités
Chez Willie Mullins, les frontières entre plat et obstacle s’effacent. Sober, ancien cheval de Groupe chez André Fabre, s’inscrit dans cette lignée de talents hybrides capables de briller sur tous les terrains. Le fils de Camelot va tenter de briller dans le Supreme Novices’ Hurdle à Cheltenham avant de s’envoler direction l’Australie pour la Melbourne Cup. 

         A 7 ans Sober s'est parfaitement adapté aux courses d'obstacles


Très friand de chevaux français, Willie Mullins a l’habitude de dénicher des performeurs tricolores, notamment via son homme de confiance, Pierre Boulard. Cependant, le maestro irlandais ne se contente pas seulement de faire acheter à ses clients des chevaux venant d’Auteuil ou des AQPS venant de briller sur le plat, il n’hésite pas non plus à s’offrir des chevaux de plat ayant brillé dans des courses black type. L’exemple le plus fameux demeure Vauban. Alors vainqueur de Listed chez Philippe Decouz, l’alezan a ensuite brillé dans le Triumph Hurdle (Gr.1) lors du Festival de Cheltenham. Loin de vouloir apposer des étiquettes à ses pensionnaires, Mullins n’hésite pas à les faire alterner entre l’obstacle et les courses de Groupe sur le plat. C’est ainsi que Ethical Diamond est passé des haies de Cheltenham à un sacre dans la Breeders’ Cup Turf.
 
 
  Sober sous ses anciennes couleurs
 
 
Cette saison, Mullins a reçu un cheval de 7 ans provenant de l’écurie d’André Fabre, nommé Sober. Stayer de talent, cet élève des frères Wertheimer avait notamment remporté les Prix Kergorlay et Vicomtesse Vigier (Grs.2). Présenté à la vente de l’Arc Arqana, Sober a été acquis par l’écurie australienne Oti Management dans le but d’en faire un sauteur. Ses premiers pas sur les balais ont d’ailleurs été couronnés de succès. Malgré cela, Mullins a décidé de le présenter à nouveau sur le plat, lors de Royal Ascot. Sous la selle de Ryan Moore, le fils de Camelot s’est imposé de toute une classe dans les Queen Alexandra Stakes.
 
 
  Après Royal Ascot, Sober sera t'il capable de s'illustrer à Cheltenham ?
 
 
Six mois après cette performance, Sober était de retour en obstacle et se présentait sur la ligne de départ du Moscow Flying Novice Hurdle (Gr.2). Malgré plusieurs longueurs perdues après un franchissement peu académique de la première haie, il a su se reconcentrer et n’a plus commis de bévues. Sur le plat final, sa classe intrinsèque de vainqueur de Groupe a fait la différence. Une prestation qui fait de lui un prétendant au prochain Supreme Novices’ Hurdle. Il tenterait ainsi d’entrer dans le club très fermé des chevaux ayant brillé à la fois au Festival de Cheltenham et à Royal Ascot. Dans ce club figure notamment Vauban et, comme l’alezan, Sober devrait tenter sa chance en novembre prochain dans la Melbourne Cup, sur les terres de ses propriétaires.
 
 

 

Voir aussi...