Jockey allemand le plus titré de l'histoire, Andrasch Starke tire sa révérence

23/01/2026 - Actualités
Jockey le plus titré de l’histoire moderne en Allemagne, Andrasch Starke a décidé de raccrocher les bottes. À 52 ans, le partenaire de Danedream s’en va comme il a toujours monté : dans la discrétion, mais au sommet.

 
 

C’est une page majeure du galop allemand qui se tourne. Andrasch Starke, jockey le plus titré de l’histoire moderne outre-Rhin, a annoncé mettre un terme à sa carrière, dans un style qui lui ressemble : sans effet d’annonce, presque sur la pointe des pieds. Selon la presse spécialisée allemande, la décision a été actée après l’abandon d’un nouveau séjour programmé au Japon au printemps 2026, Starke résumant la situation en une phrase, avec la sobriété qui le caractérisait : « Damit ist meine Karriere beendet » (« ma carrière est terminée »).
 
 
Starke et la grande championne Danedream
 
 
À 52 ans, celui qui a su briller à plusieurs époques sans jamais passer de mode, quitte la scène avec des chiffres qui imposent le respect. La base de données de Deutscher Galopp recense 2 853 victoires à son actif, un total qui le place au sommet de la hiérarchie nationale, toutes générations confondues. Impressionnant de régularité à très haut niveau, celui que l’on surnommait « Der Meister » (le maître) a décroché 42 Gr.1 ainsi que dix titres de champion jockey en Allemagne, entre 1998 et 2023. 
 
 Peter Schiergen et Andreas Starke, un duo iconique
 
 
Un temps adversaires en piste, Starke et Peter Schiergen vont nouer une formidable relation lorsque ce dernier s’est installé entraîneur, faisant d’eux les numéro 1 incontestés outre-Rhin. En Allemagne, sa domination s’est aussi exprimée sur le grand rendez-vous de Hambourg : huit victoires dans le Deutsches Derby, un record partagé, qui résume à lui seul la longévité et la faculté de Starke à répondre présent dans les jours qui comptent le plus. 
 
Son histoire, toutefois, dépasse très largement les frontières. Starke restera à jamais associé à Danedream et à l’un des Arcs les plus marquants de l’ère moderne, avec un temps record, puis la confirmation à Ascot l’année suivante dans les King George VI & Queen Elizabeth Stakes. Symbole supplémentaire de sa brillante carrière internationale, Starke avait encore frappé au plus haut niveau au Japon en mai 2025, en remportant les Oaks japonaises avec Kamunyak

Voir aussi...