Saudi Cup : Forever Young, la confirmation d'un champion hors normes

14/02/2026 - Actualités
Dans la course la plus riche du monde, Forever Young a confirmé sa suprématie face à l’élite américaine et internationale. Une victoire qui renforce encore l’influence grandissante du Japon sur la scène mondiale du dirt.  

 Forever Young devient le premier double vainqueur de la Saudi Cup


Riche de 20 millions de dollars d’allocation, la Saudi Cup est la course la plus richement dotée de la planète. Mathématiquement, une telle fortune attire chaque année les meilleurs chevaux de dirt du monde. Sorti vainqueur d’un duel épique face au Hongkongais Romantic Warrior l’an passé, Forever Young était le logique favori à sa propre succession cette année. Ses fans japonais avaient massivement misé sur ses chances, faisant ainsi chuter sa cote à 1,3/1 sur le World Pool.
 
 
 
 
 
S’élançant depuis la stalle numéro 6, le Nippon a pu bénéficier d’un parcours de rêve dans le sillage des animateurs. Comme souvent sur cette surface, les concurrents ont tendance à s’écarter les uns des autres pour ne pas recevoir trop de projections, ainsi, Forever Young s’est retrouvé quasi seul le long du rail et a pu venir prendre la tête à l’entrée de la dernière ligne droite sans fournir d’efforts superflus. Il s’est ainsi retrouvé au duel avec le dernier vainqueur de la Breeders’ Cup Dirt Mile, le partenaire de Flavien Prat, Nysos. Mais sans doute limité en tenue, l’Américain a dû s’avouer vaincu dans les 100 derniers mètres, laissant la victoire à Forever Young.
 
 
 Yoshito Yahagi, surnommé "l'homme au chapeau" et Riyusei Sakai
 
 
Épatant depuis plusieurs saisons, Forever Young est en train de se bâtir un palmarès historique. Il est le premier à briller deux fois dans cette Saudi Cup et, en novembre dernier, il fut le premier cheval japonais à remporter la Breeders’ Cup Classic, au nez et à la barbe des Américains. Forever Young est le fruit d’une stratégie d’excellence mise en place depuis plusieurs décennies par les grandes figures des courses japonaises, emmenées par la toute-puissante famille Yoshida. Année après année, des millions sont dépensés pour s’offrir les meilleures juments européennes et américaines. C’est le cas de la mère de Forever Young, Forever Darling. Entraînée en Californie, cette dernière avait remporté les Santa Ynez Stakes (Gr.2) et s’était classée quatrième des Santa Anita Oaks (Gr.1). Pour obtenir Forever Young, elle avait été croisée avec l’étalon Reel Steel, un fils de Deep Impact et d’une jument issue d’une grande souche Niarchos. Un mariage entre l’excellence américaine, européenne et japonaise qui porte indéniablement ses fruits.
 
 
Forever Darling, la mère de Forever Young
 
 
Plus tôt dans la réunion, les protégés de Jérôme Reynier Lazzat et Facteur Cheval ont plus que tenu leur rang et sont passés près de la victoire. Parqué en troisième épaisseur, le nez au vent dans le 1351 Turf Sprint, le champion Lazzat a subi la loi de l'américain Reef Runner dans les 100 derniers mètres. Décevant durant la majeure partie de la saison 2025, Facteur Cheval a quant à lui redoré son blason. Sous la selle de Mickael Barzalona, il a pris une excellente deuxième place, derrière l'intouchable britannique Royal Champion. Dans l'épreuve pour stayeurs, le Red Sea Handicap, nos concurrents tricolores Espoir Avenir et Présage Nocturne ont conclu conjointement aux 6e et 7e rangs. 
 
 
 Lazzat court de façon remarquable mais n'a pu contrer l'attaque de son rival américain

Voir aussi...