Azote, une 1ère partante à Auteuil couronnée de succès pour Antoine Maubon

17/02/2026 - Actualités
Samedi dernier, Azote s’est imposée quasiment de bout en bout dans le Prix Marise, une course à conditions sur les haies d’Auteuil. Cette pensionnaire de Mathieu Pitart était la 1ère partante dans le temple de l’obstacle de son éleveur-propriétaire, Antoine Maubon, qui a seulement une poulinière. Par Alice Baudrelle. 
Antoine Maubon à la tête d’Azote, après leur victoire dans le Prix Marise à Auteuil © APRH
 
 
Lauréate en plat à Aix-les-Bains l’été dernier, puis sur les haies cagnoises le mois dernier, Azote a enregistré le plus beau succès de sa carrière à Auteuil sous la selle de James Reveley, en remplacement de Clément Lefebvre. La fille de Chemical Charge (Sea The Stars) a été élevée par son propriétaire Antoine Maubon, radiologue de profession, titulaire d’un permis d’entraîner et président de la société des courses de Nîmes : « Azote est ma 1ère partante à Auteuil, donc j’ai beaucoup de chance ! Elle est issue de ma seule poulinière, Très Froide (Bering), qui est chez Thierry Cyprès. Très Froide a pouliné d’un mâle par Zaskar (Sea The Stars), le 5 février dernier. Elle a 21 ans et ne va sûrement pas être resaillie, mais il est probable que je garderai Azote à l’élevage après sa carrière de course. »
 
Lauréate quasiment de bout en bout, la pensionnaire de Mathieu Pitart s’est montrée courageuse pour repartir sous les attaques © APRH
 
 
Très Froide avait été achetée 2.000 € par Hervé Bunel pour le compte d’Antoine Maubon à la vente d’été Arqana, en 2020 : « J'étais à la recherche d'une poulinière avec le sang de Bering (Arctic Tern) car j’ai eu un bon cheval de plat issu de cet étalon, qui s’appelait Intrépide. Il a gagné 10 courses au total dont 8 pour moi, et volait en terrain lourd. Très Froide était pleine de George Vancouver (Henrythenavigator) et le produit, Vitus Bering, a gagné lui aussi sous l’entraînement de Mathieu Pitart l’année dernière. Il est au repos chez moi et va repartir chez Mathieu Pitart dans 2 semaines. »
 
Azote, de Cagnes-sur-Mer à Auteuil © APRH
 
 
Très Froide a été saillie à plusieurs reprises par des fils de Sea The Stars (Cape Cross) dans l’espoir de produire un nouveau Stradivarius, le champion stayer entraîné par John Gosden : « J’aime beaucoup Sea The Stars, un cheval vraiment superbe que j’ai été voir en Irlande. J’ai eu un coup de cœur pour son fils Stradivarius, qui a gagné 3 fois la Gold Cup (Gr.1) et 4 fois la Goodwood Cup (Gr.1), d’autant que j’adore les alezans. Stradivarius est un petit-fils maternel de Bering, et je voulais refaire ce croisement. » Antoine Maubon tient sa passion pour les chevaux de son père, Paul Maubon, qui était éleveur-propriétaire et sociétaire de l’hippodrome de Nîmes : « En 1976, mon père a contribué au relancement de la société des courses de Nîmes avec Louis Foursans-Bourdette et Gabriel Molimard. Nous avons toujours aimé les chevaux : nous avons eu des camargues, puis des anglo-arabes, et enfin des pur-sang. »
 
Vitus Bering, le frère d’Azote, s’est également imposé sous l’entraînement de Mathieu Pitart © APRH
 
 
Avant de devenir le président de l’hippodrome de Nîmes, Antoine Maubon a occupé plusieurs autres fonctions comme médecin des courses, commissaire, ou encore sociétaire de l’hippodrome de Limoges. Il a passé sa licence de gentleman-rider en 1975 avec 15 gagnants en plat à la clé, puis son permis d’entraîner. Antoine Maubon a gagné de nombreuses courses avec des chevaux comme Intrépide - qui s’est notamment imposé à Saint-Cloud en 2004 -, Vilacca, Almenara ou encore Astron … Mais aucun d’entre eux n’était de la trempe d’Azote, qui sera revue avec beaucoup d’intérêt lors de sa prochaine sortie !
 
Azote est aussi la 1ère gagnante à Auteuil de son père, Chemical Charge, un ancien étalon du haras de Grandcamp qui fait la monte en Italie

    

Voir aussi...