Le champion Constitution Hill met le feu à la PSF de Southwell

21/02/2026 - Actualités
Une simple réunion du vendredi soir sur la tapeta de Southwell s’est transformée en événement national avec la présence du crack Constitution Hill qui effectuait ses grands débuts en plat. Devant 3 500 spectateurs bouillants, le champion a offert une démonstration qui relance totalement son avenir.  

 Devant une foule en délire, Constitution Hill a fait étalage de toute sa classe


Invaincu et invincible durant ses dix premières courses, Constitution Hill s’est retrouvé au sol à mi-parcours dans le Champion Hurdle 2025. Une chute qui a climatisé les tribunes de Cheltenham et qui, à l’époque, paraissait être un incident isolé, la faute à pas de chance. Seulement voilà, la fois suivante à Aintree, bis repetita. Le crack de Nicky Henderson est de nouveau parti beaucoup trop loin de la haie et s’est pris les pieds dans le tapis. La saison passée vira au cauchemar total lorsque, à Punchestown, il arriva à conclure son parcours, mais en terminant lointain cinquième.
 
Pour sa rentrée fin novembre à Newcastle, Constitution Hill a de nouveau « plongé dans la haie », comme le veut l’expression consacrée. De véritables maux de tête sont apparus pour son entourage. Avec trois chutes lors de ses quatre dernières sorties, cette machine jusqu’ici si bien huilée s’est clairement enrayée. Ainsi, Henderson a pris la décision de présenter son fer de lance en plat, afin de lui redonner de la confiance. Difficile en effet de tomber dans une course sans obstacle.
 
 
Constitution Hill avait pris l'habitutde de rentrer sans jockey
 
 
Après avoir exercé pour la première fois le hongre de 9 ans au départ des stalles, Nicky Henderson l’a engagé dans une course pour chevaux d’âge n’ayant pas couru trois fois en plat sur l’hippodrome de Southwell. Pour les moins calés d’entre nous sur les courses anglaises, Southwell est grosso modo un équivalent de Pornichet ou Lyon-La Soie, mais avec une longue ligne droite. Ainsi, une simple réunion du vendredi soir sur la tapeta est devenue le centre de l’attention nationale. Un public de 3 500 fans, chauffé à blanc, a garni les tribunes : du jamais-vu ici.
 
 
 
 
Associé au multiple Champion Jockey Oisin Murphy, Constitution Hill n’a pas été tête et corde comme on pouvait l’anticiper, mais a voyagé dans le sillage des animateurs. Le peloton était emmené par son principal rival au papier, Square Necker, un 4 ans estimé de l’écurie Amo Racing. Alors que le sprint était lancé, Constitution Hill arrivait dans un véritable canter. On entendait alors les tribunes commencer à frémir de plus en plus. À 250 mètres du disque final, lorsque le champion a passé la surmultipliée, il a laissé ses rivaux sur place. La foule était en délire : les gens hurlaient, se prenaient dans les bras et jetaient leurs programmes en l’air. De retour aux balances, le champion et son entourage ont été acclamés comme des rock stars. Un moment hors du temps.
 
 
 
 
Ce succès autoritaire amène désormais d’autres questions sur la table. La première étant : quid de la suite ? Faut-il continuer en plat ou retourner en obstacle ? Il y a quelques saisons, l’idée de le présenter au départ d’une Gold Cup d’Ascot a trotté dans l’esprit de son entraîneur et de son propriétaire Michael Buckley. Leur champion a démontré ce vendredi qu’il a sans doute trop de vitesse pour ces parcours de très longue haleine. Ainsi, si l’appel de Cheltenham ne l’emporte pas, nous pourrions peut-être revoir le fils de Blue Brésil en mai à Chester dans les Ormonde Stakes sur 2 600 mètres, avant, pourquoi pas, de viser l’Irish St Leger en septembre.
 
 
 
    Quel avenir pour le crack ?

Voir aussi...