42e Eclipse Awards : un cocorico pour le Triple Crown » Wise Dan

21/01/2013 - Actualités

 

Wise Dan, aussi bien que John Henry


Depuis 1981, année de John Henry, le Horse of The Year n’avait plus remporté deux des autres distinctions à savoir le titre de meilleur cheval d’âge et celui de meilleur mâle sur le Turf. C’est grâce à ses victoires dans la Breeders’Cup Mile (aux dépens notamment de Excelebration et de Moonlight Cloud), la Woodbine Mile (aux dépens de Cityscape), et le Shadwell Turf Mile (à Keeneland), que le petit-fils d’Askmysecretary, une ancienne élève de Jacques Wertheimer, a réussi cet exploit à l’issue de la soirée de l’élection aux Eclipse Awards, en quelque sorte, les oscars hippiques.

 

John Henry


Depuis 1971, date de la version actuelle des Eclipse Awards, seuls Secretariat (en 1973), John Henry et donc Wise Dan ont raflé 3 titres. Seul Secretariat est ensuite devenu étalon, les deux autres ayant perdu leurs attributs masculins.
Les trois derniers titres de cheval de l’année avaient été remportés par des femelles : Rachel Alexandra, Zenyatta et Havre de Grâce. Figurent à ce palmarès, deux français, All Along (1983) et Kotashaan (1993),

Notes : Les Eclipse Awards sont attribués par le vote des membres du National Turf Writers Association, de certains membres du Daily Racing Form et le staff d’Equibase.

Lors de cette cérémonie ont été remis également l’Eclipse du propriétaire (attribué à Godolphin pour la seconde fois après 2009) et l’Eclipse de l’éleveur (attribué à Darley pour la 1ère fois).Il est amusant de constater que Godolphin et Darley restent encore sur le devant de la scène aux USA, même s’ils ont perdu un peu de leur superbe de ce côté de l’Atlantique (relayé par le Qatar).

La team Godolphin



Wise Dan, une origine Wertheimer


Ces « oscars » consacrent donc le meilleur cheval de l’année, Wise Dan, qui n’est autre qu’un descendant de Vali, la mère de Val de Loir, entre autres, mais aussi de Kalila, que la famille Wertheimer avait acheté, yearling, aux ventes de Deauville à son éleveur Robert Forget.

 

Wise Dan

 

Cette Kalila n’avait inscrit à son palmarès qu’une course pour apprentis au Touquet. Heureusement qu’elle avait un frère de la trempe de Val de Loir, sinon elle partait dans une course à réclamer. Son entourage a la bonne idée d’en faire très tôt une poulinière. Elle donnera naissance à Roi Lear (vainqueur du premier Prix du Jockey-Club pour la casaque bleue) qui avait succédé à Lalika (Prix Saint-Alary) et à Princesse Kali, entre autres.
Suivra la naissance de Laquiola (Prix de la Seine et seconde du Prix Cléopâtre) qui a son tour donnera en 1982, un premier foal, Askmysecretary puis en 1986, Laquifan (future mère de Tzar Rodney) et en 1988, Saquiace (la future grand-mère de Sexy Lady et de Scalo).

 

Scalo intègre le parc étalon français au Haras du Logis St Germain


Askmysecretary sera très vite vendue mais restera inédite sur la piste. Voilà comment Wise Dan remercie sa grand-mère et son entourage.

 



Notes : Vous pouvez retrouver toutes les infos des achats des Wertheimer publiés courant septembre 2012, juste avant la victoire de Solemia dans le Prix de l’Arc de Triomphe.

Voir aussi...