Les familles Michel et Powell réunies autour de Milord Thomas

05/11/2013 - Actualités
Milord Thomas, né au Haras du Lieu des Champs chez Richard Powell pour le compte de la famille Michel, ses voisins, a gagné ce week-end le Prix Maurice Gillois, Grand Steeple-Chase des 4 ans (Gr. 1) à Auteuil lors des 48h de l'obstacle.

Milord Thomas et Jacques Ricou sur le Gros Open Ditch (Photos APRH)

 

Les familles Michel et Powell travaillent ensemble depuis plusieurs décennies, trop sans doute pour dire la vérité. Bernard Michel, le patriarche de la famille, ancien maire de Coupesarte pendant près de 50 ans, s'était lancé dans l'élevage avec notamment la jument Tiny Risk, par Wild Risk et née en 1956, la 5ème mère de Milord Thomas. Propriétaire du Manoir de Coupesarte, situé à 15 minutes au sud de Lisieux en plein coeur du Pays d'Auge, la famille Michel élève désormais sous le nom d'EARL Michel, les co-éleveurs du lauréat du Prix Maurice Gillois 2013 Milord Thomas. En effet, l'EARL Michel est co-éleveur puisque Thomas Le Boucher, fils de Marie-Paul Le Boucher (Marie-Paul Michel de son nom de jeune fille puisque elle-même fille de Bernard Michel et actuelle maire de Coupesarte), en est également co-éleveur. Etudiant en école de droit à Paris, c'est l'oncle de Thomas Le Boucher, André Michel, qui avait offert une part de Milord Thomas pour son anniversaire. D'ailleurs, le poulain a été nommé en hommage à son co-éleveur Thomas Le Boucher, qui passe tous ses étés au Haras du Lieu des Champs !

 

Toute la famille Bryant et Dominique Bressou (à gauche soulevant le trophée et serrant le poing gauche) réunis sur le poduim du Prix Maurice Gillois 2013. Mme Magalen Bryant, absente sur la photo était bel et bien sur place

 

Lors de son installation au Haras du Lieu Champs, David Powell, le père de Richard, mangeait les midis chez les Michel. C'est ainsi que ces derniers, ont décidé de faire naitre tous leurs produits au haras voisin. Les naissances ont donc lieu directement au haras et les poulinières suitées, généralement au nombre de 2 ou 3, restent plusieurs semaines au haras avant de repartir sur les terres voisines, celles de la famille Michel eux mêmes voisins de Jean Luck, alsacien d'origine et propriétaire du Haras de la Barbottière, alias les "Jiel" chez nos amis les trotteurs ou encore les juments Hapsburg et Bird of Paradise au galop. La famille Michel compte d'ailleurs quelques boxes sur leur propriété.

 

A l'entrainement chez Dominique Bressou, Milord Thomas est un neveu de Royale François (Prix La Périchole Gr. 3 et 3ème du Prix Maurice Gillois Gr. 1), qu'entrainait déjà l'ancien jockey de Jehan Bertran de Balanda. Le duo avait d'ailleurs remporté le Prix Ferdinand Dufaure 2001 avec Turgot pour la casaque de Mme Magalen Bryant, également propriétaire de Milord Thomas depuis le début de sa carrière de course débutée à Fontainebleau en plat : Milord Thomas fut monté par Arthur Hoyeau, le fils d'Eric Hoyeau, PDG d'Arqana.

 

Notes :

  • Installé entraineur depuis 7 ans environ, Dominique Bressou possède actuellement 8 chevaux à l'entrainement. Il travaille régulièrement avec Magalen Bryant.
  • Star d'Avril, la mère de Milord Thomas est actuellement pleine de Full Of Gold.

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...