Chamako s'installe au Haras de Saint-Vincent en 2026

Chamako sur la Rivière des Tribunes à Pau. Photos Robert Polin
Preuve de l'émancipation de l'Anglo-Arabie, Patrick Saint-Martin avait amené, en 2014 alors que l'étalon était déjà à son firmament, sa jument AA très bien né Douchamba au fameux Martaline au Haras de Montaigu. La suite lui a donné raison. Martaline a encore augmenté en prestige ensuite, jusqu'à sa mort en 2019, et sa famille maternelle, déjà marquée par les succès de son oncle Cherco, a été enrichie par la série de 15 succès de la championnne restée invaincue Genmoss, sa cousine.
Et malgré un accident à la tête qui l'a contrait à un début tardif à 5 ans, Chamako a aligné 3 succès pour ses 3 premières tentatives à Agen puis Pau sous la férule de Thomas Fourcy. Pour sa 4e et dernière sortie, dans le Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes le 31 décembre 2020 à Pau, il n'a été devancé que par le célèbre Aragorn d'Alalia, âgé de 10 ans et déjà grand vainqueur à Auteuil. Et il battu un autre pensionnaire de François Nicolle, San Petrone Corso.

Chamko a débuté sa carrière d'étalon en 2022, chez Jean-Charles Escalé au Haras de l'Abbaye, avant de s'installer pour 3 saisons à Gelos. Il arrive désormais au Haras de Saint-Vincent, chez Ludivine et Thierry Dallalonga, en 2026 alors que sa 1e génération est âgée de 3 ans. Et on verra sans doute très bientôt ses premiers partants en piste. En effet, parmi ses 15 produits nés, 3 sont déjà déclarés à l'entrainement, et dans de belles maisons. En effet, on Chamawave chez Didier Guillemin, une descendante de la matrone Manga Blue du Haras du Bosquet, mais aussi Gibraltar chez Macaire Lageneste, neveu de Gianicolo élevé par Jean-Charles Escalé, et enfin Namchaka de Lagarde chez Fabien Lagarde, une nièce de Sultan de Lagarde.
Très beau cheval d'1,68 m, Chamako fera la monte à 1300 €. Précisons qu'il porte 16,55% de sang AA. C'est à dire qu'un croisement avec une jument PS ou AQPS (à moins de 8,45% de sang AA) amènera le produit à rentrer dans le giron des AQPS, puisque le plancher pour figurer dans le stud-book anglo est de 12,5%.



