Père de Ramatuelle, Justify se venge enfin d'American Pharoah

12/04/2023 - Chef de race
Vainqueur de la triple couronne américaine seulement 3 ans après American Pharoah, Justify est donc passé dans l'ombre médiatique de son encombrant aîné. Avec une 1ère série de 2 ans canon en 2022, et une 2e génération qui démarre avec l'envolée de Ramatuelle dans le Prix du Premier Pas pour Christopher Head à Chantilly, le fils de Scat Daddy prend la mesure de son voisin de box à Ashford Stud aux Etats-Unis.


Le bondissant Justify, monté par Mick Smith, sous casaque blanche. dans les Preakness Stakes sous le déluge du Maryland.

 

Contrairement à ce que chantait Jacques Brel, tout nu dans sa serviette, il vaut mieux, aux courses, être suivi que suivant. Ainsi, Justify eut le malheur de remporter en 2018 la Triple Couronne américaine (Kentucky Derby, Preakness Stakes, Belmont Stakes), ce qui est un exploit extraordinaire en seulement 5 semaines, alors qu'American Pharoah avait fait de même 3 ans plus tôt. Pour ce dernier, le retentissement avait été absolument énorme, à la mesure du temps passé depuis la dernière réussite d'Affirmed... en 1978. Les 37 ans d'attente, nourris de tentatives échouant d'extrême justesse, avaient fait monter la pression à son paroxysme et American Pharoah était ainsi devenu une icône mondiale, d'autant plus qu'il présentait un physique exceptionnel, mais aussi que cette machine à galoper monté par Victor Espinoza avait remporté ensuite la Breeders'Cup Classic en laissant ses rivaux dans le lointain avant de rentrer étalon à Ashford (Coolmore America) pour la somme faramineuse de 175.000 $.

 


 

 

Les années 70 ont compté 3 vainqueurs de Triple Couronne. Il ne fut pas aisé de galoper dans les traces de Secretariat, crack authentique qui remporta les Belmont Stakes de 31 longueurs sous la selle de Ron Turcotte. Lui aussi mettait un terme à une très longue attente, de 25 ans en l'occurrence depuis la dernière réussite de Citation en 1948. Seattle Slew s'est imposé dans le Kentucky, le Maryland et New-York en 1977 avec Jean Cruguet. Il a été aussitôt suivi par Affirmed en 1978, avec Steve Cauthen. Mais ce dernier est resté célèbre surtout parce que son nom a été cité pendant 37 ans comme le dernier lauréat, plutôt qu'en tant que star lui-même, d'autant plus qu'il a déçu au haras.

 


Affirmed, 3e vainqueur de la Triple Couronne en 6 ans en 1978, mais le dernier avant 37 ans d'échec.

 

Face à American Pharoah, né d'un croisement obscur entre Pioneerofthenile et une mère par Yankee Gentleman, Justify, qui s'est installé à ses côtés à Ashford dans le Kentucky après être resté invaincu en 6 courses, avait un atout majeur : être fils du crack étalon Scat Daddy, spectaculaire améliorateur mort très jeune. Il est entré étalon à 150.000 $.

 


 

 

Et aujourd'hui, force est de constater que Justify a pris la mesure de son rival. Très attendus, les débuts d'American Pharoah ont laissé les gens sur leur faim. Certes, il y arrive quand même avec 6 gagnants de Gr.1 dont Cafe Pharoah au Japon mais c'est le service minimum pour un étalon qui a sailli des princesses par paquets de 100. Il a donné 2 gagnants de Gr.1 en France : Above The Curve dans le St Alary (Gr.1) et Van Gogh dans le Criterium International (Gr.1). Sa 1ère génération a 6 ans et son prix a été baissé à 60.000 $. On ne peut pas dire qu'il n'est pas bon bien sûr, mais voilà, il n'y a pas de quoi de taper le cul par terre, s'en relever la nuit et même pas voter démocrate pour un éleveur redneck des plaines de l'Amérique profonde.


 
Ramatuelle se promène en débutant dans ler Prix du Premier Pas. Elle est alezane comme son père Justify, son père de mère Raven's Pass et le père de sa 2e mère Pivotal. (photo APRH)

 

De son côté, Justify, qui fut lui aussi entrainé par le flamboyant Bob Baffert, a démarré en trombe avec sa 1ère génération de 2 ans avec 4 gagnants de groupe en Europe et aux Etats-Unis (Statuette, Just Cindy, Champions Dream, Aspen Grove) et une 2e de Gr.1 (Verifying). Sa génération de 2 ans comporte donc Ramatuelle, qui a remporté un succès spectaculaire dans le Prix du Premier Pas le 11 avril 2023 à Chantilly pour l'entrainement de Christopher Head. Cette pouliche portant la casaque d'Infinity Nine (Tony Parker) a été acquise 100.000 € yearling au mois d'août par Arthur Hoyeau. Présenté par le Haras de l'Hotellerie, c'est le 1e produit de Raven's Lady (Raven's Pass), une gagnante de Gr.2 en Allemagne et aux USA, née d'une belle souche internationale qui comporte Best of the Bests (Ispahan, Gr.1) et Prince of Arran (Melbourne Cup, Gr.1) sous la 3e mère.

Ramatuelle est la 2e fille de Justify déclarée à l'entrainement en France à avoir couru. L'autre, désormais âgé de 3 ans et nommée Secretive, est invaincue en 2 sorties à Deauville et Chantilly. Son entraineur Yann Barberot l'a engagée dans la Poule d'Essai des Pouliches et dans le Prix de Diane.

 


Secretive est le seul autre produit de Justify entrainé en France à avoir couru: elle est restée invaincue en 2 courses et son entraineur Yann Barberot l'a engagée dans la Poule d'Essai et le Diane.

Voir aussi...