La poulinière en or Rotina sort un 16e produit à l'âge de 24 ans

09/02/2012 - Chef de race
Mère de 6 black-type dont Belle et Célèbre et Worthleberry, Rotina a donné naissance le mardi 7 février à son 16e produit, un mâle d'Archange d'Or, au Haras de la Reboursière et du Montaigu. Les photos.

 

Et dire que les échecs radicaux de ses 2 premiers produits auraient pu la conduire vers les oubliettes. Heureusement, Rotina (Crystal Glitters), issue d'une souche de la Comtesse Batthyany et acquise par Gilles Forien, l'époux d'Aliette Forien, a redressé la barre avec son 3e produit, la bonne Rendorina (2 victoires , 78.000 €). La suite n'a été que succès. Ainsi, le bilan de cette poulinière miracle compte 11 vainqueurs pour 14 produits en âge de courir. Et parmi eux une gagnante de Gr.1, Belle et Célèbre (Peintre Célèbre), une mémorable  Worthleberry (Starborough), qui a gagné le Premio Lydia Tesio et le Jean Romanet avant qu'ils ne deviennent Gr.1, le champion de référence en Scandinavie Appel Au Maître (Starborough), l'inusable Valentino, triple gagnant de Gr.3, de loin le meilleur produit de Valanour. Il y a aussi Ysoldina et Causa Proxima, 2 filles de Kendor qui sont placés de Black-type et poulinières pour la Reboursière. Le haras misait beaucoup sur Belle et Célèbre, meilleur produit de Rotina pour lui succéder, mais celle-ci est malheureusement morte jeune, pleine de Galileo.

 

Peu après sa naissance, le 16e produit de Rotina, un mâle d'Archange d'Or



Il faut noter que Rotina, mis à part pour visiter Peintre et Célèbre, Dubawi, Lahib, Priolo, est resté dans la majorité des cas au Haras de la Reboursière et du Montaigu pour ses étalons, de Kendor à Archange d'Or en passant par Valanour, Nikos, Starborough et Literato, le père de son yearling. Son 16e poulinage n'a pas éprouvé la matrone et il n'est pas interdit qu'elle retourne à la tâche ce printemps.

 

La matrone Rotina en 2005, alors qu'elle était suitée de Belle et Célèbre, future gagnante du Prix de Saint-Alary (Gr.1) en 2008 et malheureusement morte depuis.

On en parle dans l'article

Voir aussi...