Découvrez le centre d'entrainement de Chazey-sur-Ain vu du ciel

22/11/2016 - Découvertes
 Ouvert en 2009, en remplacement de Parilly à 30 min de Lyon, le site de Chazey est le grand centre d'entrainement de la région Cenre-Est. Découvrez toutes ses infrastructures et des capacités avec les témoigagnes de professionnels installés sur place.

 

Les gens peuvent en parler, mais sans vraiment le connaître. Alors, pour offrir à tous la possibilité d'en savoir plus sur le Centre d'Entrainement de Chazey-sur-Ain, qui a ouvert ses portes en 2009 à l'est de Lyon, ses administrateurs avec son directeur Edouard Boutolleau ont décidé d'y faire venir les caméras de FS Mediaprod, au sol et dans les airs. Ainsi, il est plus aisé de se rendre compte avec précision des possibilités offertes par cette structure récente.

 

 Le projet de construction d'un nouveau site a débuté dans les années 90, quand celui de Parilly, sur l'hippodrome en pleine ville de Lyon, répondait de moins en moins aux normes. Après un processus de recherche d'un espace d'une 50aine d'hectares adaptables dans la région lyonnaise, le site de Chazey est choisi. Le temps "administratif" passé, les travaux commencent en 2005 sous l'égide Christian de Lagarde et Paul-Jacques Tanvez (Normandie Drainage). Il peut ouvrir en 2009.


Aujourd'hui, Chazey abrite 17 entraineurs (Patrice Chatelain, Gwenaël Perret, Marc Pimbonnet, Bernard Goudot, Christophe Martinon, Maxime Cesandri, Elvis Caroux, Philippe Decouz , Rachel Philippon, Philippe Nador, A&G Botti, Stephane Eveno, Sebastien Culin, Nicolas Bellanger, Michel Maillard, Henri Gelhay, Come Ligerot), ainsi que 3 permis d'entrainer (Jessica Proietti, Isabelle Juteau, Lynda Rhone Pelvin).
 

Plus d'infos : www.centrechazey.fr

Le site comporte 300 boxes, réparties en 14 barns de capacité variable, entre 12 et 42 boxes, qui sont tous équipés avec bureau, sellerie, sanitaires et vestiaires. A chaque bâtiment sont associés : un hangar à fourrage avec graineterie, un anneau de détente et un parking voiture. Enfin, des logement sociaux (studios T1, T2, T3) sont disponibles pour les salariés du centre. EN effet, le centre d'entrainement fait partie d'un village hippique (Parc du Cheval Rhône Alpes) en 3 parties avec un centre equestre et une zone de formation (AFASEC) avec donc des appartements.
 

Certains entraineurs ont installé des marcheurs au milieu de leur zone de détente, et des tapis roulants sous le hangards à fourrage. Par ailleurs, le centre d'entrainement met à disposition un rond de débourrage et un rond d’avrincourt avec haies mobiles et boite de départ. Enfin, une société de transports de chevaux est installée sur place.
 

Au niveau des pistes, Chazey propose le choix suivant à l'intérieur de son grand anneau.

– 2 pistes en sable de 1500m sur 6m de large
– 1 piste en herbe de 1400m sur 20m de large
– 1 piste en PSF de 1300m sur 5m de large
– 3 couloirs d’obstacles de 1200m
– Zone de détente (trotting, allée, cavalière)
– Obstacles de terre, banquette, butte, passage de route, trou.

Mais la grande particularité de Chazey, ce qui en fait un cas unique pour un centre d'entrainement régional, c'est bien sûr sa igne droite (légèrement coudée), qui comporte :

- 1 piste en sable sur 10m de large
- 1 piste en gazon sur 20m


GALERIE PHOTOS

Voir aussi...