Cheltenham 2020: Easysland, Plouganou, Cottin, les rois du monde !

11/03/2020 - Evénements
Le français Easysland a réalisé un exploit peu commun en remportant le Glenfarclas X Country à Cheltenham, devant la légende Tiger Roll. Le jeune entraîneur David Cottin marque un peu plus les livres d'histoires, accompagné de son ami Jonathan Plouganou, le tout pour JP Mac Manus, leader incontestable du festival !

Retrouvez l'interview de David Cottin après la victoire d'Easysland !

 

 

 

Wouaaaaaaaah, mais quelle émotion ! C'est un éclair de bonheur et de soulagement peu commun que tous les français présents au festival de Cheltenham, y compris nous, ont ressenti lorsque Easysland a gravi la montée seul en tête, ralliant le poteau avec un Jonathan Plouganou déchaîné en selle ! Et non, vous ne rêvez pas, pour la première fois depuis 2005, un cheval entrainé dans l'hexagone a gagné au festival de Cheltenham, et c'est Easysland, qui s'est payé le luxe de battre Tiger Roll, véritable idole du public...L'idole des jeunes amateurs de courses français, c'est désormais David Cottin, tout jeune entraîneur, et qui a pourtant déjà réalisé l'impensable avec ce Easysland...

 

 

Véritable ovni du cross, Easysland est devenu en peu de temps l'un des tout meilleurs de la discipline, et poursuit sa route, car il est invaincu depuis 2019. Ce n'est qu'en fin d'année dernière qu'on l'a découvert au top, remportant un premier succès anglais à Cheltenham, avant d'enlever au courage le Grand Cross de Pau, puis de triompher ici dans le Glenfarclas X Country, une course qui a duré plus de 9 min ! Dans la colline, Easysland n'a fait qu'une bouchée de Tiger Roll, mais a fait peur en tout début de parcours, faisant une faute au tout premier obstacle. Comme nous l'explique David Cottin: " Il a un seul défaut, il plonge un peu quand il saute, ce qui l'avait fait tomber à Pau en début d'année dernière." Qu'importe, Easysland a toujours maitrisé, et même pulvérisé un Tiger Roll inquiétant...On parle déjà de retraite dans les travées pour le champion de Gordon Elliott. Les autres français Diesel d'Allier et Urgent de Grégaine terminent 4e et 5e, tandis que Arlequin d'Allier a été arrêté. 

 

L'heureuse équipe !

 

Elevé en Mayenne par Marinette Avril et Marie Laure LabbeEasysland a tout d'abord traversé la Manche, direction The Glebe House Stud en Angleterre dans le Comté de Down. Ce haras l'a présenté à la Derby Sale en 2017, alors inédit et âgé de 3 ans. C'est alors qu'il a été acheté 20 000 € par Yorton Farm, et plus précisément Chris Edwards, fidèle collaborateur et ami de David Futter, qui l'a confié au jeune David Cottin, qui venait de s'installer il y a peu. David Futter était d'ailleurs lui aussi associé sur le cheval. Retour en France pour Easysland ! Depuis il a été acheté par le célèbre JP Mac Manus, suite à son premier succès à Cheltenham. Pour l'anecdote, David Cottin avait monté son dernier gagnant à Auteuil sous cette casaque, et fait partie des rares entraîneurs en France à avoir cette prestigieuse casaque à l'effectif. Il réalise un sans faute avec elle. JP Mac Manus réalise pour l'instant un festival de haut vol; avec le Champion Hurdle d'Epatante en ouverture. Ce mercredi, il a remporté 4 courses, dont le RSA Novices Chase et le cross ! Chapeau l'artiste ! 

 

 

">https://twitter.com/RacingTV/status/1237777114792943618?ref_src=twsrc%5Etfw">March 11, 2020

 

 

Easysland a sacré Gentlewave, étalon en grande forme qui est revenu à Yorton Farm en 2020, après plusieurs saison en France. Au final, c'est surtout David Cottin que l'on se doit de féliciter. Le début de carrière d'entraineur du jeune homme est tout bonnement fantastique ! Rendez vous compte, cela faisait depuis 2005 qu'un entraîneur français n'avait pas gagné à Cheltenham durant le festival. A l'époque c'était François Doumen. Quand à Jonathan Plouganou, il devient le premier jockey de l'hexagone a passer le poteau en tête lors du prestigieux meeting depuis 2003...Amis dans les pelotons, David et Jonathan, qui n'ont aucun rapport avec le célèbre duo de chanteurs, signent un coup de maître dans le temple de l'obstacle anglais, devant une foule conquise, et finalement c'est ça le plus beau...Comme eux, nous avons tapé du pied, vibré, et déjà en quelque sorte vécu un des plus beaux moments du festival !

En fait, Jonathan Plouganou est le 1e jockey français à s'imposer au cours du festival de Cheltenham depuis Thierry Doumen en selle sur Barracouda pour l'entrainement de son père en 2003. Et le seul autre jockey à avoir brillé pendant le meeting est Adam Kondrat, avec The Fellow dans la Gold Cup toujours pour François Doumen. Ce dernier restait le seul et unique entraineur français vainqueur pendant le festival de Cheltenham. David Cottin réussit là où tant de stars ont échoué, même le grand, l'immense Guillaume Macaire, celui-là même qui lui a fait gagner ses 1e courses officielles et lui a permis de remporter son 1e Gr.1 à 18 ans avec Long Run. 

 

GALERIE

 

Urgent de Gregaine pour Emmanuel Clayeux

Accompagné par Diesel d'Allier...

...et Arlequin d'Allier.

Emmanuel Clayeux stresse un peu...


 

La Yorton Farm Team est aux anges !

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...