Le gratin des courses plates était au point-to-point poneys de Lamorlaye : tous les résultats, photos et vidéos

05/04/2022 - Evénements
Dimanche 3 avril avait lieu la grande réunion point-to-point de Lamorlaye, organisé par un trio de femmes composé de Cécile Madamet, Hélène Mennessier et Véronique Dehez Devaux, en collaboration avec le centre d’entraînement de Chantilly. La journée composée de 15 courses a été une réussite et a réuni tout le gratin des courses plates, entraîneurs et jockeys, venu passer une journée agréable en toute décontraction. 

 Plus de 500 personnes se sont donné rendez-vous sous le soleil

 

A l’initiative d’Hélène Mennessier, de Cécile Madamet et de Véronique Dehez Devaux, et avec le soutien de Marin Le Cour Grandmaison, le directeur du centre d’entraînement de Chantilly, avait lieu ce dimanche 3 avril une grande réunion point-to-point de courses de poneys. C’est le premier évènement de la sorte organisé dans la capitale du galop. En 2021, déjà sous l’impulsion de Véronique Dehez Devaux, une grande réunion de courses de poneys s’était déroulée sur le centre d’entraînement de Maisons-Laffitte. Dans la semaine qui précédait cette réunion de Lamorlaye, la neige avait recouvert de son manteau blanc les pistes d’entraînement, mais fort heureusement la météo a été clémente avec les organisateurs, puisque le soleil était présent pour la journée de dimanche.
 
 
  Le rond de présentation créé pour la journée
 
 
Le programme était très riche, et les spectateurs en ont eu pour leur argent (même si l’entrée était gratuite !...). Plus de 150 partants composaient les 15 courses de la journée, disputées sur la PSF « All Along » de Lamorlaye. Les organisateurs ont collaboré avec les poneys clubs de la région, pour pouvoir fournir jockeys et montures. Plus de 80% des cavaliers au départ disputaient là leurs toute première course. Cette initiative vise à faire découvrir l’équitation de course, qui est plus difficilement accessible au plus grand nombre que l’équitation dite classique. De plus, si les courses de poneys sont bien établies dans l’Ouest de la France, en région parisienne sa démocratisation est plus récente.  
 
 
  La bataille fait rage sous les encouragements du public
 
 
Ce dimanche il n’y avait pas de courses plates en région parisienne, ce qui a permis d’attirer un public très large, parmi lequel on retrouvait des figures emblématiques de courses, venues passer un dimanche en toute décontraction. Ainsi de nombreux entraîneurs étaient de la partie, à commencer par Francis-Henri Graffard qui sponsorisait la 2e course, mais aussi Mathieu Boutin, Henri-François Devin, Joséphine Soudan, Yann Lerner, Nicolas Clément, ainsi que Nicolas Caullery, qui avec son groupe de rock Electric Monday a assuré le spectacle durant toute l’après-midi. De nombreux jockeys vedettes étaient présents, dont Christophe Soumillon qui a généreusement offert des cadeaux (toques, lunettes, etc.) aux 4 premiers de chaque épreuve. Au bord des pistes, on a pu croiser des anciennes gloires comme Dominique Bœuf, Thierry Thulliez ou Thierry Gillet, mais aussi Maxime Guyon (passé par les courses de poney), Eddy Hardouin, Ronan Thomas, Mickaelle Michel et Aurélien Lemaître.
 
 
Éric Woerth (député de l'Oise) en compagnie de Nicolas Clément et Tony Clout
 
 
Galerie Photo
 

Stand des Poneys au Galop

 

Cheval mécanique pour s'entraîner à pousser

 

Cécile Madamet et Nicolas Clément

 

Hélène Mennessier

 

Sandy Doussot-Billot et Maxime Guyon

 

  Le rockeur Nicolas Caullery

 

Henri-François Devin et son fils

 

 Pierre Groualle (responsable chez l'Aga Khan), sa fille Lucie posant avec Christophe Soumillon et son fils Robin

 

Mayeul de Roux, commentateur officiel des courses de poneys

 

J'en connais deux qui sont à fond dedans !

 

Francis-Henri Graffard

 

Philippine et Augustin Madamet au debrief

 

Photo souvenir entre copines

 

Christophe Soumillon interview les gagnants

 

Simone Carnevali d'Equality, un des partenaires de la journée

 

Christophe Soumillon pose peut-être ici avec de futurs collègues jockeys !

 
TOUTES LES COURSES EN REPLAY EN CLIQUANT ICI
 
 
RÉSULTATS DES COURSES :
 
  •  Épreuve 1 - Prix Établissements Marchal - 700m - B1

 

 

  • Épreuve 2 - Prix de la Société d'entraînement Francis Graffard - 1000m - D1

 

  • Épreuve 3 - Prix de la communauté de commune de l'aire cantilienne - 400m - A1

 

  • Épreuve 4 - Prix des supermarchés G20 - 1200m - Club

 

 

  • Épreuve 5 - Prix Paris Turf - 1000m - C Élite

 

  • Épreuve 6 - Prix de l'école AFASEC - 1200m - D Élite

 

 

  • Épreuve 7- Prix de la société d'entraînement Mathieu Boutin - 900m - D2

 

  • Épreuve 8 - Prix de l'Association des entraîneurs de Galop - 500m - A Élite

 

  •  Épreuve 9 - Prix au Délà des Pistes - 800m -C2

 

  • Épreuve 10 - Prix Equality France - 1000m - B Élite

 

  •  Épreuve 11- Prix Aux Courses les Jeunes et Kavin Bacon's -1200m - Club

 

  • Épreuve 12 - Prix Intermarché - 800m - C2

 

  • Épreuve 13 - Prix Equi-Ressources et Godolphin

 

  • Épreuve 14 - Prix Arqana - 600m - B2

 

  • Épreuve 15 - Prix Jour de Galop - 900m - D2


Voir aussi...

Le programme de la grande réunion point-to-point poneys de Lamorlaye

Ce dimanche à Chantilly se tiendra une grande réunion point-to-point de courses de poneys. Au programme, pas moins de 150 poneys de toutes les tailles seront alignés au départ des 15 épreuves. Plus de 80% des cavaliers et cavalière feront leurs grands débuts en course, lors de cet événement organisé par Cécile Madamet, Hélène Mennessier et Véronique Devaux. France Sire sera de la partie, et toutes les courses seront filmées, et rediffusées le soir même. Découvrez les partants ici.  

France Sire Poneys Cross Challenge 2022 : Tomy Limayrac et Pierre Remoué démarrent en trombe à Meslay-du-Maine

Ce dimanche 27 mars, à Meslay-du-Maine, avait lieu la toute première étape du France Sire Poneys Cross Challenge 2022, brillamment remportée par Tomy Limayrac en selle sur Vitamine Bretz chez les Poneys B Elite, et Pierre Remoué sur Heatherton Cheetah dans celle réservée aux Poneys C & D Elite. Résumés, caméras embarquées (dont une gagnante !) et grande galerie photos à retrouver sans plus attendre ci-dessous ! 

France Sire Poneys Cross Challenge: les partants de la 1ère étape de 2022, à Meslay-du-Maine, ce dimanche 27 mars

Après deux premières éditions ayant tenu toutes leurs promesses, le France Sire Poneys Cross Challenge "repart pour un tour" en 2022, avec huit étapes d'organisées, dont la première aura lieu pas plus tard que ce dimanche 27 mars, sur l'hippodrome de Meslay-du-Maine (53), avec deux courses pour Poneys B Elite et C & D Elite. Découvrez ci-dessous l'identité des participant(e)s !