Bomari triomphe dans le Bourgeonneau et s'installe favori du France Sire Anjou Loire Challenge

17/04/2022 - Evénements
Déjà lauréat du Grand Cross de Craon, Bomari remporte le Prix Bourgeonneau devant Blason d'Or et Début de Printemps ce dimanche de Pâques au Lion d'Angers. A 11 ans, le pensionnaire de William Menuet s'installe favori du prochain France Sire Anjou Loire Challenge, le jeudi de l'ascension.

 

On dirait que tout est redevenu merveilleusement normal au Lion d'Angers. Après 2 ans de Covid, la foule remplit les tribunes le dimanche de Pâques à partir de 16H00, après le gigot du déjeuner familial. L'ambiance festive monte en pression quand les héros des courses, les champions du cross, entrent dans le rond de présentation pour le clou du spectacle : le Prix Bourgeonneau. C'est l'ultime préparatoire à LA Course, le cross le plus long du monde, le France Sire Anjou Loire Challenge que votre média préféré a l'honneur de sponsoriser. Et le spectacle livré par deux chevaux et des professionnels devenus des amis du public ravit l'assemblée avec un suspens haletant jusqu'au bout, un duel au sommet entre deux stars de 11 ans chacun, l'athlète Bomari et le "rasemoquette" Blason d'Or.

 


Au rond de présentation, William Menuet et Christian Hamelin avec Arthur Nail (casaque bleue), le jockey de Bomari, et Olivier Jouin, le jockey de Jocrack A la Motte.

 

Presque voisin puisqu'il entraine à Chemazé, à quelques kilomètres du Lion, William Menuet a conservé sa passion du cross bien qu'il soit désormais gagnant de Gr.1 à Auteuil avec Let me Love, sa propre élève. Déjà double lauréat du France Sire Anjou Loire Challenge avec Posilox en 2014 et 2017, l'ancien jockey d'obstacle qui n'avait jamasi réussi à finir un parcours en selle sur cet hippodrome de l'Isle-Briand abordera l'édition 2022 en tant que favori avec son cher Bomari

 


Splendide Bomari, prêt au combat.

 

A 11 ans, ce fils de Nidor monté par Arthur Nail s'est en effet imposé magistralement dans le Prix Bourgeonneau devant un excellent Blason d'Or, le pensionnaire de Gabriel Leenders, également âgé de 11 ans, devant le vaste groupe de ses copropriétaires, et Début de Printemps. Notons que ce dernier, entrainé par le très en forme Grégoire Leenders, venait de remporter la 1ère préparatoire, le Prix Maurice Foucher.

 


Toute l'équipe de Blason d'Or

 

 Monté par Romain Julliot, l'un des meilleurs jockeys en France, sacré vainqueur du Trophée National du Cross Haras du Lion 2021, il prend une sage mais remarquée 3e place devant son éleveur propriétaire, le trotteur Jean-Baptiste Bossuet. Récent lauréat du Grand Cross de Fontainebleau,le géant Champi de Bersy a mené la danse avant de céder pour finir. Elle qui venait de gagner le Grand Cross de Compiègne, Jocrack A La Motte s'est désolidarisée de son jockey Olivier Jouin en début de parcours.

 


Début de Printemps, monté par Romain Julliot.

 

" J'avais dit à Arthur Nail de laisser faire si un autre plus fou que lui voulait aller devant " expliquait William Menuet juste après la course. Ancien vainqueur du Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (L) sous la férule de Nicolas Paysan, Bomari a été confié par son éleveur, Christian Hamelin, ici présent avec toute sa famille, à William Menuet. Vainqueur du Grand Cross de Craon en 2020, mais sur un hippodrome à huis-clos, il est ici redécouvert par le grand public alors qu'il a été 2e très malheureux à Craon en 2021. Il va tenter un doublé Craon / Anjou Loire qui n'a été réussi jusqu'alors que par Vinga et Chriseti, après avoir échoué à la 6e place l'an dernier. " Cette fois, c'était entièrement de ma faute" reconnait son entraineur. " Je l'avais trop travaillé à la maison et il s'est vidé le matin avant d'arriver aux courses". 

 


Les trbunes à nouveau pleines.

 

Cette fois, rentrant de 7 mois d'absence, Bormari arrachait l'argent de la poche au rond de présentation. Il a gagné telle une machine de guerre, prenant l'avantage avant la dernière montée du piano puis ne laissant pas approcher à moins d'une longueur Blason d'Or, qui a par ailleurs commis une petite faute à la dernière haie.

Tout ce beau monde se retrouvera désormais pour le France Sire Anjou Loire Challenge, le jeudi de l'Ascension 26 mai.

 

GALERIE PHOTOS PAR DAVID LE GUEVEL

 


Monté par Benjamin Caron, le fils de son éleveur, Champi de Bersy a mené devant Bomari.


Bomari devant Blason d'Or et Début de Printemps : les 3 chevaux dans le futur ordre d'arrivée.


Romain Julliot doit jouer l'équilibriste avant Début de Printemps, un cheval de qualité mais qui a une fâcheuse tendance à s'oublier parfois...


Arthur Nail


William Menuet


Christian et Michel Hamelin avec toute une famille concernée par le cheval


 

 

 

 

Voir aussi...